Résumé :
Survivre d'abord. Raconter ensuite.
Ce matin de 2575, lorsque Kady rompt avec Ezra, elle croit avoir vécu le pire moment de sa vie. L'après-midi même, leur planète est attaquée par une entreprise interstellaire sans foi ni loi - BeiTech. Obligés de fuir, Kady embarque sur le vaisseau Hypatia, Ezra sur l'Alexander.
Très vite, Kady soupçonne les autorités de leur cacher la vérité. Avec l'aide d'Ezra - le seul en qui elle peut avoir confiance -, elle pirate le réseau informatique de leur flotte, accédant ainsi à des données confidentielles qui mettent en cause leur propre état-major.
Alors qu'ils sont toujours traqués par BeiTech, l'Intelligence Artificielle censée les protéger se met à agir d'une façon étrange...
Ecrire une chronique sur un livre qui sort de l'ordinaire est toujours une tâche un peu compliquée car il faut réussir à rendre compte d'une lecture que l'on a particulièrement appréciée sans pour autant trop en dévoiler aux autres et doser le tout de manière à donner envie à ceux qui n'ont pas encore lu le livre dont il est question de se plonger dedans (en croisant les doigts pour que cela leur plaise autant qu'à nous). Illuminae est ce genre de livre et c'est pourquoi, malgré le fait que j'ai purement et simplement adoré ce roman, j'ai un peu de mal à rédiger cette chronique de manière à rendre justice à ce premier tome plus que prometteur. Donc avant de me lancer dans un baragouinage pas forcément très construit, je vous dirai simplement qu'il s'agit d'un de mes gros coups de cœur de l'année et je ne peux que vous recommander de le lire au plus vite ! C'est une bombe !! Je répète : C'EST UNE BOMBE !
Je ne me risquerai pas à essayer de résumer le livre à ma sauce, l'intrigue est bien trop complexe pour ça et rien ne vaut le plaisir de découvrir tout cela par soi-même au fil des pages. Passons donc directement à mon avis.
Ce livre est un véritable OVNI sorti tout droit de l'imagination débordante de deux auteurs de génie. Si je l'ai commencé sans trop savoir où j'allais ni surtout si j'allais apprécier ma lecture, je n'ai pas été déçue du détour, loin de là. Ce roman est un plaisir pour les lecteurs car il mêle plusieurs genres de façon à créer ce récit totalement fou qui marche diablement bien, et on en redemande !!
Ce roman au schéma narratif non conventionnel comporte beaucoup de dialogues, d'échanges de mails, de compte-rendus... ce sont autant de documents divers et variés que l'on est peu habitués à trouver dans un livre mais qui se révèlent très intéressants à lire, qui apportent beaucoup à l'intrigue et qui en font un livre aussi singulier.
De plus, les nombreux personnages et les nombreux points de vue correspondant en font la richesse et contribuent à créer l'atmosphère particulière de ce récit tout en captivant toujours plus le lecteur qui se retrouve tout aussi perdu que les personnages et qui trouve des clés petit à petit, au même rythme qu'eux.
Au cas où vous ne l'auriez pas encore compris, il s'agit donc d'un livre qui sort des sentiers battus, qui traite de sujets aussi divers qu'éloignés les uns des autres, de sorte que chacun pourra y trouver son compte. Ainsi, que l'on soit plutôt adepte de littérature young adult de manière générale, de science-fiction, de space opéra, de romance ou encore de romans d'anticipation, tous les lecteurs y trouveront de quoi satisfaire leur appétit littéraire. Plutôt cool non ?
Bref, si vous avez envie d'un livre complètement dingue, si vous êtes à la recherche d'une petite bombe littéraire à vous mettre sous la dent, vous êtes au bon endroit. Ce livre est un véritable coup de cœur et je vous encourage vivement à le lire, vous ne serez pas déçus !