samedi 4 août 2012

Miss Peregrine et les enfants particuliers de Ransom Riggs

Je viens de finir ce livre et je ne vous fait pas attendre plus longtemps : voilà ma chronique !


Résumé :

Jacob Portman, 16 ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où où ses parents l'avaient envoyé pour le protéger de la menace nazi. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d'un orphelinat pour enfants "particuliers'. Selon ses dires, Abe y côtoyait une ribambelle d'enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des "Monstres".

Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s'enfuit sous ses yeux. Bouleversé, Jacob part en quête de vérité sur l'île si chère à son grand-père. En découvrant le pensionnat en ruines, il n'a plus aucun doute : les enfants particuliers ont réellement existé. Mais étaient-ils dangereux ? Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous ? Et s'ils étaient toujours en vie, aussi étrange que cela paraisse...

Quatrième de couverture : 

Une histoire merveilleusement étrange, émouvante et palpitante. Un roman fantastique qui fait réfléchir sur le nazisme, la persécution des juifs, l'enfermement et l'immortalité.

Mon avis :

Dès le prologue, l'histoire se met en place et Jacob, le narrateur et personnage principal, nous expose les faits relatifs à la vie de son grand-père. Nous apprenons ainsi dans quelles conditions ce dernier s'est retrouvé dans un orphelinat du pays de Galles, loin de sa famille et de sa Pologne natale. On découvre également certains des "enfants particuliers" et certains détails de l'enfance d'Abraham Portman ainsi que l'explication rationnelle que Jacob nous propose à leur sujet. En quelques pages, nous voilà plongés dans l'univers du jeune homme et intrigués par les histoires de son grand-père. Dès les premières pages, le récit est entrecoupé de photographies, sortes de preuves témoignant de la véracité des faits énoncés et qui nous permettent de mettre un visage sur les différents personnages qui font leur apparition.

Puis tout s'enchaine assez vite : le décès du grand-père puis le départ de Jacob et de son père pour l'île pour que le premier arrive à faire son deuil. En effet, c'est le jeune homme lui-même qui a découvert son aïeul blessé et qui a assisté à sa mort et il est resté très perturbé par ses dernières paroles sans queue ni tête où il est question de partir sur l'île, de "Monstres" à ses trousses et d'une lettre mystérieuse...

Au moment de son arrivée sur l'île, Jacob nous dresse deux descriptions radicalement opposées : il la décrit d'abord comme entourée de brumes, sombre et intrigante, puis comme le plus bel endroit qu'il ait jamais vu, paysage magique et coloré. On ignore donc à quoi s'attendre.
Et, du début à la fin, je n'ai pas réussi à me représenter réellement l'île, que j'ai plutôt imaginée en noir et blanc, à l'image des photos que l'ont trouvent dans le livre.

Tout au long du livre, nous obtenons peu à peu des réponses aux questions que l'on se pose et j'aime beaucoup le fait que ces explications soient éparpillées dans le livre, nous donnant toujours plus envie de continuer, juste pour comprendre le pourquoi du comment de chaque nouvelle chose étrange.

Avant de lire ce livre, j'avais lu de bonnes critiques qui m'avaient donné envie de le découvrir et c'est vrai que je n'ai pas été déçue. Quand je l'ai trouvé en librairie, la première chose qui m'a incité à l'acheter, c'est l'intérieur du livre : il est en effet parsemé de photographies, d'illustrations, ce qui le rend très agréable à feuilleter. C'est une des raisons pour lesquelles je l'ai acheté plutôt que d'attendre de le trouver à la bibliothèque pour l'emprunter. C'est l'un des points forts du livre et j'ai trouvé très plaisant de pouvoir me ramener à des photos pour mettre un visage sur chacun des noms cités. Chacune de ces photographies participe à donner au livre son ambiance inquiétante mais également fantastique et je trouve cela vraiment super et surtout très original !

Le récit se termine de manière à ce que l'on continue à se poser des questions et le suspens que l'auteur laisse planer à la fin me fait penser qu'il y aura certainement un autre tome car cela ne peut pas se finir comme ça^^
J'ai vraiment hâte de savoir ce qu'il en est car, si un deuxième tome venait à sortir, je l'achèterais sans hésiter !

Enfin, je viens de découvrir que ce livre sera adapté au cinéma par Tim Burton d'ici fin 2013 donc j'attends cela avec impatience. Tim Burton étant l'un de mes réalisateurs préférés, je ne doute pas que ce film soit génial, surtout qu'il reste vraiment dans le style étrange et fantastique de chacune de ses œuvres !!

Et pour vous donner un peu plus envie de le lire, voilà le trailer, assez mystérieux je dois dire mais plutôt sympa :)

Pour conclure, si vous aimez les univers à la fois intrigants et fantastiques, ce livre est fait pour vous donc courez vite l'acheter !! :)

8 commentaires:

  1. Il me tentais beaucoup et vu ton avis je vais me l'acheter c'est sûr :) !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de t'avoir convaincue !! Tu as bien raison de l'acheter, il est vraiment bien :)
      Bisoux !!!

      Supprimer
  2. J'ai adoré ce livre, et je suis contente de voir que toi aussi il t'a séduite. Je trouve que le suspense est vraiment bien mené, le personnage principal attachant, et le début vraiment inquiétant. C'était parfait comme lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il est super ! Je l'ai dévoré en une journée à peu près et j'avais du mal à en décrocher^^
      Bisoux !!

      Supprimer
  3. Je crois que je vais me laisser tenter :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien raison il est génial ! Bisoux :)

      Supprimer
  4. ça me conforte dans le fait qu'il faut que je me le procure !!! il a vraiment l'air super en plus j'ai le petit extrait gratuit que j'ai lu du coup je suis encore plus impatiente de pouvoir le lire ! et dans ce même extrait il est écrit que Tim Burton a acheté les droits u coup je me langui son adaptation aussi !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends, il est vraiment génial :) Bonne lecture en tout cas et vivement sa sortie au cinéma !!

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...