lundi 6 janvier 2014

Hana de Lauren Oliver


Résumé :

Hana vit dans un monde où l'amour est considéré comme la pire des maladies. Un monde où un Protocole a été mis au point pour immuniser les jeunes contre le delirium. Alors que la date de son opération approche, Hana regrette l'absence de sa meilleure amie Lena. Elles sont devenues si différentes ! La très docile Lena refuse d'assister à des concerts clandestins, tandis que Hana ne manque pas une occasion d'expérimenter l'interdit.
Pour elle, ce dernier été de sa vie d'avant devient synonyme de musique effrénée, de danse, et même d'amour.

Mon avis :

Cette nouvelle est vraiment très intéressante. Elle nous donne le point de vue d'Hana, la meilleure amie de Lena Halloway, héroïne de la saga Delirium. Grâce à cette nouvelle, on en apprend plus sur la jeune fille, sur ses occupations, sur sa vie en général, et cela permet de mieux comprendre les événements qui ont lieu dans le tome 3 de la saga. Je l'ai lue après ce tome et elle n'est pas indispensable pour la bonne compréhension du dernier tome mais il permet de mieux cerner le personnage d'Hana et donc de mieux comprendre ses réactions dans Requiem.

Dans cette nouvelle de 60 pages, on a un récit assez court mais tout de même assez riche sur ce qu'est le quotidien d'Hana à quelques mois de son opération. On y découvre ses doutes sur l'avenir, sur les gens qui l'entourent et également sur Lena bien qu'elle soit sa meilleure. On suit la jeune fille dans des situations (telles que des sorties nocturnes pour aller rejoindre des groupes de jeunes dans des concerts clandestins ou des soirées) montrant clairement qu'elle cherche à s'émanciper, à braver ses limites et celles imposées par la société dans laquelle elle vit. Ainsi la jeune fille dont le portrait nous est dressé ici diffère beaucoup de la Hana que décrivait Lena dans le tome 1. De la même manière, les descriptions qu'Hana fait de Lena sont très différentes de ce que Lena dit d'elle-même dans les 3 autres tomes ce qui montrent que les deux jeunes filles ne se connaissent pas aussi bien qu'elles ne semblent le penser. Cette nouvelle met aussi en évidence le fait que, dans une telle société, même des personnes se prétendant amies peuvent rester des inconnues aux yeux l'une de l'autre à force de se cacher de peur d'être découvertes par les autorités.

Ce qui est sûr c'est qu'il s'agit ici d'une nouvelle assez rapidement lue et vraiment très sympa qui permet de mieux cerner le personnage d'Hana. Si vous avez aimé la saga Delirium cette nouvelle devrait vous plaire et je vous la recommande vraiment ! :)

3 commentaires:

  1. OMG, je savais pas qu'il avait sorti un spin off de Delirium avec la version d'Hana ! Faut que j'aille l'acheter ! :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vas voir cette nouvelle est plutôt pas mal ! Par contre elle est un peu cher pour ce que c'est je trouve mais bon^^

      Supprimer
    2. Comme la nouvelle de Twilight hein, je suis pas étonnée! :p

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...