dimanche 5 février 2017

✵ Caraval de Stephanie Garber ✵




Résumé :

Depuis qu'elle a dix ans, Scarlett envoie des lettres au maître de Caraval, Légende, pour qu'il vienne donner son extraordinaire spectacle sur son île. Alors qu'elle a dix-sept ans et qu'elle est sur le point de se marier avec un inconnu, le maître de Caraval lui répond enfin. Il l'invite, elle et sa sœur Donatella, à venir sur l'île des Songes pour voir le spectacle… Mais leur père, un homme tyrannique, refuse qu'elles s'y rendent.

Aidées par Julian, un marin, les deux sœurs s'échappent. Mais quand le bateau accoste sur l'île des Songes, Donatella a disparu, enlevée par Légende. Scarlett découvre que cette année le spectacle prend la forme d'un jeu dont le but est de retrouver sa soeur. Le gagnant verra son souhait le plus cher exaucé. Prête à tout pour sauver sa sœur, Scarlett accepte de participer, aidée par Julian. La jeune fille découvre alors un monde troublant, empreint de magie. Scarlett a beau savoir que tout ce qui se passe à Caraval n'est qu'un jeu, elle se retrouve bientôt empêtrée dans un univers à cheval entre rêve et réalité.

Finalement, dans ce monde, Scarlett n'est sûre que d'une chose : si elle ne retrouve pas sa sœur avant que les cinq nuits du jeu soient écoulées, celle-ci disparaîtra pour toujours…

Mon avis :

On entend énormément parler de ce livre ces derniers jours et pour cause, il est sorti fin janvier aux Etats-Unis et en Angleterre et il sort le 8 février en France. Avec son synopsis intrigant et sa couverture graphique, mystérieuse et très belle, impossible de passer à côté de ce roman young adult très prometteur !

J'ai eu la chance de pouvoir lire ce livre au cours de mon stage chez Bayard et il s'agit de mon gros coup de cœur parmi les 3 livres du programme janvier-mars que j'ai lu. En même temps il avait tout pour me plaire : un univers onirique, magique, mais en même temps perturbant et plutôt effrayant, une intrigue originale et très bien construite, des personnages attachants mais qui restent mystérieux... Bref, cette lecture a été un plaisir pour l'amatrice de YA et de fantasy que je suis et je suis impatiente que vous puissiez le découvrir à votre tour !!

Au fil des pages, à mesure que l'intrigue progresse et que les personnages évoluent dans le jeu, le lecteur réalise à quel point la frontière entre rêve et réalité est poreuse, ce qui rend d'autant plus perturbante l'intrigue car on ne sait pas ce qui se passe dans le jeu et ce qui n'en fait pas partie. Une aura de mystère qui plane tout autour de cette étrange île des Songes où tout semble merveilleux au premier abord mais où tout n'est finalement qu'illusion comme on peut le lire à juste titre sur la couverture du livre. 

Après en avoir discuté avec une de mes collègues qui a également lu ce livre, nous en sommes toutes les deux arrivés à la conclusion qu'on retrouve dans ce livre un univers à la Alice au pays des merveilles version Tim Burton. Je m'explique : tout est magique et luxuriant sur cette île, tout rend curieux, intrigue, donne envie de se perdre là et d'y rester pour profiter de cet étrange lieu enchanteur. Cependant, tout cela est trompeur, personne n'est celui qu'il prétend être, les décors magnifiques cachent des secrets bien plus sombres et même les plus innocentes actions débouchent finalement sur des conséquences dramatiques.

En se laissant prendre au jeu à son tour, le lecteur se retrouve tout aussi perdu que Scarlett, il ne parvient plus à distinguer le vrai du faux, le réel de l'imaginaire, ce qui nous amène à des rebondissements et à un final des plus surprenants. Certes, le lecteur se doute d'un certain nombre de choses, mais l'auteure réussit le tour de force de l'amener à croire ce qu'elle veut qu'il croit pour ensuite le détromper et finalement le conduire jusqu'à ce final où tout ou presque est révélé et expliqué pour le plus grand plaisir du lecteur.  

Ce que j'aime beaucoup avec ce livre c'est qu'il s'agit du premier tome d'une saga mais qu'il peut très bien se lire comme un one shot. En effet, pour une fois l'auteure n'a pas fait le choix de terminer son roman sur un suspense insoutenable et pour ceux qui en ont assez des séries où il faut attendre la suite, ce tome peut sans problème se suffire à lui-même car la majorité des réponses que l'on attendait nous sont données. Ayant vraiment aimé me plonger dans cet univers, je pense que je lirai tout de même la suite pour savoir où l'auteure va emmener ses personnages après cela !

A lire si :
- vous aimez les univers oniriques et foisonnants
- vous aimez les énigmes et les livres qui mènent en bateau le lecteur

Passez votre chemin si :
- vous n'aimez pas la fantasy
- vous n'aimez pas les romans YA

Et pour le plaisir des yeux voilà la magnifique édition UK avec ses 4 couvertures secrètes à tomber :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...