mercredi 15 novembre 2017

Le suivant sur la liste de Manon Fargetton


Résumé :

Izia bifurqua dans la rue du collège. Elle consulta sa montre. Parfait. Izia collectionnait les mots sur son carnets de liaison et se faisait un devoir de ne jamais arriver à l'heure. Elle leva un sourcil étonné en apercevant Nathan qui déboulait sur son vélo à l'autre bout de la rue. 
Elle s'apprêtait à traverser en snobant le passage clouté lorsqu'une Mercedes aux vitres teintées surgit du carrefour. Trop vite. Beaucoup trop vite. Elle distingue sans peine le regard déterminé du conducteur qui enfonçait la pédale d'accélérateur. La voiture était déjà sur Nathan. Elle cria.

Mon avis : 

Il m'aura fallu moins d'une journée pour venir à bout de ce roman ! A la fois court et captivant, il m'a volé une partie de ma nuit : j'étais tellement concentrée dans ma lecture que je n'ai pas vu l'heure passer et j'ai continué jusqu'à 2h du matin... ^^ 

Ce n'est pas le premier roman de Manon Fargetton que je lis et une chose est sûre, j'aime toujours autant la plume de cette auteure ! Avec ce livre, elle signe un thriller addictif sur fond de recherche génétique et d'intelligence artificielle, un mélange explosif auquel j'ai directement adhéré. Cela faisait très longtemps que je n'avais pas lu de thriller et ce livre m'a donné vraiment envie de lire à nouveau des romans de ce genre.

Izia, Nathan, Margot, Timothée et Samuel sont des adolescents que tout semble opposer si ce n'est qu'ils fréquentent tous le même collège (sauf Timothée). Cependant la mort de Nathan et ses circonstances étranges va réunir les 4 autres qui vont se retrouver mêlés à des histoires d'adultes dont ils se seraient bien passés. En l'espace d'une journée, leur vie va totalement basculer et leurs découvertes vont venir remettre en question jusqu'à leur propre origine.

Je me suis beaucoup attaché au personnage de Margot au cours de ma lecture. On sent bien qu'elle est plus fragile qu'il n'y parait malgré le fait qu'elle soit toujours très entourée. Ce sont justement les quelques failles qu'elle laisse voir par moments qui rendent ce personnage d'autant plus touchant. En revanche j'ai trouvé Samuel vraiment agaçant. Bien sûr son histoire fait qu'il n'a pas eu une vie facile mais quand même !

J'ai du mal à trouver les mots pour parler de ce livre tant il est à part, différent de ce que je lis d'habitude. Je savais qu'il s'agissait d'un thriller mais j'ignorait totalement que ce livre parlait également d'intelligence artificielle et de manipulations génétiques donc j'ai été assez surprise en découvrant ces thèmes au fil de ma lecture. On trouve dans ce roman un récit riche en rebondissements et surtout crédible car on se rend bien compte que les différents thèmes abordés ne sont pas sortis de nul part avec pour simple but d'agrémenter l'intrigue, on voit bien que leur choix est réfléchi et documenté. 

Si l'un des rebondissements qui survient vers la fin du roman m'a semblé un peu prévisible, dans l'ensemble ce livre m'a prise au dépourvu puisque je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre. Il m'a vite rendue accro car je voulais savoir ce qui allait se passer ensuite, je voulais découvrir ce qui attendait les 4 adolescents par la suite, si ils s'en sortiraient, etc. 

Par contre la fin est vraiment hyper frustrante ! Le roman se termine sur un bon gros cliff-hanger et comme je n'ai pas le tome 2 dans ma PAL il va falloir que j'attende un peu avant de connaitre la suite (et ça m'agace !!)...

En résumé, j'ai adoré ce roman et je ne peux que vous conseiller de le lire au plus vite si vous ne l'avez pas encore lu car il en vaut vraiment la peine !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...