mercredi 7 novembre 2018

❁ Inséparables de Sarah Crossan ❁


Acheté sur un coup de tête après en avoir discuté avec un ami, j'ai dévoré ce livre en un après-midi et waouh... Que c'est beau, que c'est touchant et surtout comme ça sonne juste

Ce livre est un plaisir à lire, les pages se tournent à une vitesse folle et on s'attache très vite à Grace et Tippi. J'ai particulièrement aimé le fait que l'auteure fasse de ces deux jeunes filles au quotidien hors du commun des héroïnes somme toute normales. Je m'explique : elles étaient jusque-là scolarisées à la maison et suivaient des cours particuliers mais l'auteure a choisi de se concentrer sur l'événement le plus normal qui leur soit arrivé depuis longtemps, à savoir leur entrée au lycée, et sur leur vie à partir de ce point-là. Elles sont définies par leur situation de siamoises mais leurs préoccupations sont celles que n'importe quelle lycéenne pourrait avoir en changeant d'école : vais-je m'intégrer alors que tout le monde se connait déjà ? Les cours vont-ils bien se passer ?...

Grâce à cela, on arrive à s'identifier assez facilement à l'une ou à l'autre, ce qui aurait pu être compliqué dans un autre roman. Et personnellement je dois avouer que c'est en Grace, la narratrice, que je me suis le plus reconnue, avec sa personnalité plutôt calme et résiliente par rapport à sa sœur plus impulsive et prompte à réagir au quart de tour si elle se sent agressée. 

J'ai trouvé l'écriture très belle tout en étant simple, très poétique aussi. Je n'ai pas pu m'empêcher de faire le rapprochement avec Songe à la douceur - en même temps Clémentine Beauvais a écrit l'un et traduit l'autre donc on sent forcément le lien entre les deux romans - et avec la poésie qui se dégageait de ce texte écrit d'une manière extrêmement simple mais qui semblait si parfaitement adapté à l'histoire racontée. Ici, le format de vers libres et l'écriture simple semblent également être la meilleure combinaison pour ce récit touchant par son sujet. On sent bien que l'auteure n'a pas voulu en faire des tonnes ni tomber dans le pathos et c'est très bien comme ça. 

Résumé :

Grace et Tippi. Tippi et Grace. Deux sœurs siamoises, deux ados inséparables, entrent au lycée pour la première fois. Comme toujours, elles se soutiennent face à l'intolérance, la peur, la pitié. Et, envers et contre tout, elles vivent ! Mais lorsque Grace tombe amoureuse, son monde vacille. Pourra-t-elle jamais avoir une vie qui n'appartienne qu'à elle ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...