mercredi 17 novembre 2021

☆ Sirius de Stéphane Servant ☆


Mon avis :

Cela faisait des mois que je n'avais pas lu de dystopies. J'ai donc pris un plaisir fou à me plonger dans les pages de Sirius et à renouer avec ce genre que j'apprécie tout particulièrement. Dès les premières pages j'ai été happée par le côté actuel de l'intrigue. En effet, les dystopies se situent souvent dans des situations tellement apocalyptiques qu'il n'est pas forcément facile de faire le lien avec notre société, alors que là le lien se fait presque immédiatement.

Au fil des pages, on retrouve ainsi des questions qui résonnent avec l'actualité, que ce soit sur le fanatisme, la religion ou encore notre mode de consommation... Tellement de sujets traités avec justesse dans ce roman, avec les bons mots, sans être accusateur ou moralisateur pour autant, en remettant simplement les choses dans leur contexte pour comprendre comment on en est arrivé là. 

L'auteur ne nous donne pas dès le départ toutes les réponses aux questions du type "comment en est-on arrivé là ?" ou "que s'est-il passé pour que... ?", et c'est aussi bien comme ça. S'agissant d'un one shot, on se doute qu'on aura un certain nombre de réponses au fil des pages et on attend donc qu'elles arrivent à leur rythme, au moment le plus opportun dans l'avancée du récit, apportant à chaque fois un peu plus d'épaisseur et de justesse à ce roman déjà dense et passionnant

On se laisse prendre au jeu, on tourne les pages sans savoir trop ce qu'elles vont nous réserver, ce qui attend Avril et Kid au bout de leur périple. Les personnages sont touchants par la relation qui les unit mais aussi par les secrets qu'ils gardent tout en sachant qu'ils devront les révéler un jour ou l'autre.

Et puis il y a cet animal qui croise la route d'Avril et Kid et qui devient peu à peu leur compagnon de voyage... il aurait pu s'agir d'un autre animal, cela aurait peut-être même paru plus logique, du moins dans un premier temps, mais aussi plus convenu, et finalement pourquoi un animal plutôt qu'un autre ? Sirius s'intègre parfaitement à l'intrigue et, en y repensant, on ne pourrait pas l'imaginer autrement après avoir refermé le livre. 

Je dois avouer que je ne m'attendais pas à autant aimer ma lecture et je me suis pris une claque monumentale en le lisant. Ce roman est un petit bijou dont j'ai savouré chacune des pages que j'ai tournées et je ne peux que vous recommander de vous plonger dedans à votre tour !


Résumé :

Alors que le monde se meurt, Avril, une jeune fille, tente tant bien que mal d'élever Kid. Entre leurs expéditions pour trouver de la nourriture et les leçons données au petit garçon, le temps s'écoule doucement... jusqu'au jour où le mystérieux passé d'Avril les jette brutalement sur la route. Il leur faut maintenant survivre sur une terre stérile pleine de dangers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...