mardi 22 novembre 2022

Hôtel Castellana de Ruta Sepetys


Mon avis :

Aujourd'hui je vous parle de mon dernier coup de cœur en date (et pas des moindres) : Hôtel Castellana de Ruta Sepetys.

Ruta Sepetys est particulièrement douée pour mettre en lumière des événements historiques réels dont on ignore tout ou presque. C'est le 4e roman que je lit d'elle et je suis cette fois encore bluffée par la qualité de ce récit, et plus encore par notre ignorance collective sur la dictature de Franco.

Comme pour ses 3 précédents romans, elle a fait d'importantes recherches pour alimenter son intrigue et l'intégrer à l'Histoire avec un grand H. Les personnages sont touchants et crédibles, les lieux et le contexte sont d'une réalité telle qu'on pourrait penser qu'il s'agit d'une histoire vraie, et non d'une fiction prenant place au cours d'une période historique réelle.

Cette auteure a un vrai don pour créer des personnages que l'on apprécie d'emblée et que l'on a envie de suivre au fil des pages pour en savoir plus sur ce qu'ils vont devoir traverser. De plus, elle est capable de nous faire suivre de nombreux personnages sans nous perdre pour autant, et de les lier peu à peu les uns aux autres comme on tisserait une toile, sans que les ressorts n'apparaissent jamais forcés. Tout est fait de manière si naturelle, si évidente et en même temps si nécessaire pour la suite qu'on n'y trouve rien à redire.

Bref, comme vous l'aurez compris, Hôtel Castellana a été une excellente lecture pour moi et je ne veux que vous conseiller de le lire à votre tour !


Résumé :

Madrid, été 1957.
Passionné de photographie, Daniel Matheson, 18 ans, découvre l’Espagne à travers l’objectif de son appareil. Il loge au quartier général de la haute société américaine : l’Hôtel Castellana, où travaille la mystérieuse Ana Torres Moreno. À mesure qu’ils se rapprochent, Ana lui révèle un pays où la dictature fait régner la peur et l’oppression, hanté par de terribles secrets…

Romance poignante et trajectoires tourmentées au cœur du régime franquiste, par l’autrice du best-seller Ce qu’ils n’ont pas pu nous prendre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...