mardi 12 novembre 2019

Neverland de Timothée de Fombelle




Je connaissais Timothée de Fombelle en tant qu’auteur pour la jeunesse car je l’avais découvert grâce à l’excellent Livre de Perle. Alors forcément, lorsque j’ai appris qu’il avait écrit un roman pour adultes, j’ai eu très envie de le lire pour découvrir cet auteur dans un nouveau registre. J’ai pris énormément de plaisir à retrouver la plume de l’auteur dans sa quête de l’enfance.

Il nous emmène ici dans une aventure aux côtés de l’enfant qu’il a été, vu à travers les yeux de l’adulte qu’il est devenu. C’est poétique, c’est merveilleusement bien écrit, ça invite à la rêverie, et pourquoi pas à partir nous aussi à la recherche de l’enfance, de cette époque révolue où tout était possible, où rêve et réalité s’entrecroisaient constamment, et où le temps s’étirait à l’infini.

C’est impossible de résumer ce livre tant il est unique en son genre mais je ne peux que vous inviter à le lire, que ce soit pour découvrir la plume de cet auteur de talent ou simplement pour vous évader à ses côtés le temps d’une centaine de pages, à la recherche du royaume perdu de l’enfance.


Résumé :

Neverland est l’histoire d’un voyage au pays perdu de l’enfance, celui que nous portons tous en nous. À la fois livre d’aventure et livre-mémoire, il ressuscite nos souvenirs enfouis.

Après son immense succès en littérature jeunesse (Tobie LolnessVangoLe livre de Perle), Timothée de Fombelle signe son premier livre pour adultes.

***

« Je suis parti un matin en chasse de l’enfance. Je ne l’ai dit à personne. J’avais décidé de la capturer entière et vivante. Je voulais la mettre en lumière, la regarder, pouvoir en faire le tour. Je l’avais toujours sentie battre en moi, elle ne m’avait jamais quitté. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...