samedi 23 février 2013

La petite marchande de rêves de Maxence Fermine


Résumé :

Entrez au Royaume des Ombres et choisissez votre rêve...
Le jour de ses onze ans, Malo tombe dans la Seine. Aspiré dans un toboggan, quand il ouvre les yeux, il découvre un monde en noir et blanc, éclairé par une lune en diamants. Il vient de pénétrer au Royaume des Ombres, un lieu magique où les habitants sont aussi étranges que fascinants : Arthur, l arbre qui ne cesse d éternuer ; Mercator, le chat si bavard vieux de 213 ans ; Lili, la petite marchande de rêves au regard d or qui capture les songes... Mais aussi des spectres inquiétants et un dangereux alchimiste qui lui jette un terrible sort.
Pour briser le maléfice, Malo a un énorme défi à relever.
Et une nuit...

Mon avis :

Malo est un petit garçon de 11 ans dont les parents sont très occupés par leur travail et qui n'ont donc pas beaucoup de temps à lui consacrer. Il aimerait que certains jours, comme son anniversaire, ils lui accordent plus d'attention mais malheureusement ce n'est pas le cas. C'est pour cette raison que Malo se retrouve seul dans un taxi avec pour seul compagnie le chauffeur qui doit le conduire à l'endroit où il est censé fêter son anniversaire, ou tout du moins à l'endroit que sa mère a réservé pour qu'il s'amuse avec ses copains sans qu'elle ne doive les surveiller. Cependant, le taxi fait une embardée et atterri au fond de la Seine.

A partir de là, Malo se retrouve plongé dans un monde qu'il ne connait pas et où tout ce qui l'entoure est en noir et blanc. Très vite, on remarque que ce monde est très poétique, que les relations entre les gens y sont simples mais qu'il y a aussi certaines personnes, comme les spectres, qu'il vaut mieux savoir éviter pour ne pas avoir de problèmes. Certaines choses apparaissent mystérieuses au début et ce n'est qu'après quelques explications qu'on en comprend la raison. Ainsi, on comprend seulement un peu plus tard pourquoi Lili, une des personnes que Malo rencontre au cours de son aventure, a les yeux et des vêtements colorés alors que tout le reste est en noir et blanc. Lili va ensuite accompagner Malo tout au long de son périple, jouant à la fois le rôle d'amie et de guide dans ce monde qui est étranger au petit garçon.

Il s'agit d'un monde où le conte se mélange à la réalité, où les animaux parlent de même que les arbres, où les enfants peuvent jouer toute la journée sans avoir besoin de dormir une fois la nuit tombée, où les noms de rues, étranges à première vue, trouvent une explication dans des histoires sans queue ni tête mais qui paraissent logiques (et se révèlent véridiques) dans le Royaume des Ombres alors qu'elles paraitraient totalement farfelues et invraisemblables chez nous.
C'est donc une aventure improbable qui attend Malo là-bas.

Peu après son arrivée là-bas, un spectre malveillant va lancer un sort à Malo, l'obligeant ainsi, avec l'aide de Lili, à se démener pour le contrecarrer.  En effet, s'il paie sa dette à ce spectre, le sort sera lever et il pourra rentrer chez lui sans être coincé au Royaume des Ombres pour toujours.

De nombreux personnages font leur apparition au fil de l'histoire, de Mercator, le chat qui parle, à Arthur, l'arbre enrhumé, en passant par Lili, la petite marchande de rêves, ou encore Barnabé, le clochard céleste. Chacun a un caractère différent de celui des autres mais tous sont attachants à leur manière.

C'est une histoire remplie de rêves qui répond d'une manière très imagée et très poétique à une question de la vie que beaucoup se pose. Si les enfants ne verront dans ce roman qu'une belle aventure dans un monde imaginaire, les plus grands verront au-delà de cela et comprendront la raison plus profonde de ce voyage incroyable. En ce sens, ce livre me rappelle un peu Bal de givre à New York de Fabrice Colin mais en moins fantastique et en plus poétique et ceux qui ont lu les deux livres comprendront certainement pourquoi je dis ça.

J'ai beaucoup apprécié aussi le fait que certains détails m'ont rappeler ma propre enfance, comme par exemple les boites à bonheur de la petite marchande de rêves. En effet, quand j'étais plus petite, j'ai moi aussi fabriqué ce genre de petites boites sauf qu'au lieu d'y glisser des rêves, j'y mettais des petits papiers avec quelques pensées qui mettent de bonne humeur et je les offrais à ma famille^^

Il ne s'agit pas d'un coup de coeur mais ce fut néanmoins une très belle lecture que je conseille vivement à tous, petits ou grands, lecteurs amateurs ou confirmés, car elle vaut vraiment la peine d'être lue !

Et pour terminer sur ce livre, je voulais aussi faire une petite remarque sur les illustrations que l'ont trouve au fil des pages : je les ai trouvées très belles et le fait que ce soit des enfants qui les aient réalisées est encore mieux  ! J'adorerais savoir dessiner comme ça ! Et puis toujours à propos des illustrations, je dois dire que la couverture est vraiment magnifique, à la fois poétique et mystérieuse, et en cela elle reflète très bien le contenu du livre !

3 commentaires:

  1. Je l'ai acheté en ebook dernièrement... Et je dois dire que ton avis me donne encore plus le goût de le lire et confirme mon choix de lecture ! Merci pour ce partage xox

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi :) Bonne lecture ! xox

      Supprimer
  2. Dernière lecture en date et c'est vrai que c'est très agréable, ce côté conte, féerique, retour en enfance. J'ai quand même trouvé que derrière, il y avait une réflexion sur l'inconscient et le coma. C'est peut-être une manière efficace d'en parler avec l'enfant, à mon sens.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...