mercredi 20 février 2013

Sublimes Créatures de Richard Lagravenese


Synopsis :

Ethan Wate, un jeune lycéen, mène une existence ennuyeuse dans une petite ville du sud des Etats-Unis. Mais des phénomènes inexplicables se produisent, coïncidant avec l’arrivée d’une nouvelle élève : Léna Duchannes.
Malgré la suspicion et l’antipathie du reste de la ville envers Léna, Ethan est intrigué par cette mystérieuse jeune fille et se rapproche d’elle.
Il découvre que Lena est une enchanteresse, un être doué de pouvoirs surnaturels et dont la famille cache un terrible secret.
Malgré l’attirance qu’ils éprouvent l’un pour l’autre, ils vont devoir faire face à une grande épreuve : comme tous ceux de sa famille, Lena saura à ses seize ans si elle est vouée aux forces bénéfiques de la lumière, ou à la puissance maléfique des ténèbres…

Mon avis :

J'ai pu assister à une projection privée du film grâce à un concours que j'avais gagné en novembre sur le site Lecture-Academy et je tiens à remercier les éditions Black Moon pour m'avoir offert la chance de le voir plus d'une semaine avant la sortie nationale !

J'avoue que j'attendais beaucoup de cette adaptation (peut-être un peu trop même^^) puisque j'avais adoré 16 Lunes de Margaret Stohl et Kami Garcia. Je garde un excellent souvenir de ce livre et j'espérais vraiment que le film serait à la hauteur de cette histoire extraordinaire entre un jeune homme ordinaire et une jeune fille aux pouvoirs incroyables.

Malheureusement je dois dire que j'ai été un peu déçue par cette adaptation. Le film en lui-même est vraiment très sympa mais c'est dans l'adaptation du roman qu'il pèche un peu selon moi car de nombreux détails que j'avais beaucoup aimé dans le livre ne sont pas présents dans le film et d'autres sont modifiés, changeant l'enchainement des événements et la raison pour laquelle certains surviennent.

Pour ce qui est des points forts du film, j'ai été agréablement surprise par la prestation des acteurs incarnant Ethan Wate et Lena Duchannes (Alden Erhenreich et Alice Englert) car j'étais un peu sceptique lorsque j'ai vu pour la première fois leurs visages lors de la promotion du film. Même si Alden campe un Ethan un peu différent de celui du livre, il a su s'approprier le personnage et lui donner un visage auquel on s'habitue malgré le fait qu'on puisse le trouver un peu agé aux premiers abords. De même Alice Englert réussi à interpréter Lena d'une manière très intéressante ce que j'ai beaucoup apprécié. Le film a également su recréer l'ambiance qui règne dans les livres, à savoir une atmosphère de plus en plus oppressante à mesure que l'anniversaire de Lena approche, mêlant de plus en plus le surnaturel à la vie quotidienne de cette petite bourgade qu'est Gatlin jusqu'à arriver à l'arrivée de la famille de Lena en ville et le début des véritables ennuis.

Certaines scènes sont vraiment hilarantes et constituent de très bons intermèdes dans ce que vivent Lena et Ethan.J'avoue que cela est plutôt bien trouvé et ajoute un peu de légèreté dans le quotidien tourmenté de nos deux amoureux.

Et s'il y a bien un détail qui m'a marquée, c'est la bibliothèque de Gatlin et plus précisément la bibliothèque des Enchateurs qui ressemble vraiment à l'idée que j'en avais ! Elle est à la fois mystérieuse et très belle dans sa construction et le rendu à l'écran est vraiment super ! De même, j'ai adoré la manière dont on nous présente la chambre de Lena et surtout ses murs mais je ne vous en dit pas plus. Les décors dans l'ensemble sont assez réussis et même si je n'imaginais pas forcément la maison d'Ethan ou le manoir de Ravenwood comme cela, cette représentation colle bien à l'esprit du livre.

Cependant, comme je l'ai dit plus haut, j'ai été un peu déçue par les changements qui ont été apportés par rapport à l'intrigue du livre, aussi bien au niveau des personnages (avec l'absence de Marian Ashcroft et de Boo Radley notamment) mais aussi sur le déroulement de l'action. Par contre, si certains personnages sont absents, d'autres sont bien présents, parfois plus qu'ils ne l'étaient dans le livre (comme Amma) et, même si je ne saurais pas vraiment dire si cela est bien ou mal, j'ai beaucoup apprécié les interprétations de Macon Ravenwood, Sarafine ou encore Amma qui rendent vraiment bien à l'écran. Le personnage de Ridley reste aussi dans la lignée de ce qu'elle est censée être dans le livre de même que Emily Asher, deux pestes comme on les aime !

Je ne vais pas donner plus de détails que ça sur les éléments du film pour ne pas tout vous dévoiler parce que, même si je m'attendais à autre chose, ce film reste un bon film très sympa à voir donc je vous le recommande :)

Et voilà la bande annonce pour ceux qui veulent en savoir un peu plus !


3 commentaires:

  1. Oh il n'y a pas Marian ? Hate de voir la bibliothèque aussi et la chambre de Lena !!
    http://mysweetlies.weebly.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non malheureusement... Ils ont donné un rôle plus important à Amma et c'est elle qui remplace Marian^^ J'espère que le film te plaira !

      Supprimer
  2. J'ai quant à moi bien apprécié le film. Je ne m'attendais vraiment pas à ce qu'il soit bon. Du coup, je suis vraiment agréablement surprise.
    C'est certain que le réalisateur a pris des libertés sur le scénario, notamment concernant la fin. Mais j'avoue que ça ne m'a pas dérangée plus que ça. J'ai presque préféré cette alternative. C'est plus clair ;)
    A bientôt

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...