vendredi 14 juin 2013

A comme Association tome 1 de Erik Lhomme


Résumé :

Jasper vit à Paris, va au lycée et joue de la cornemuse dans un groupe de rock médiéval. Bon, mais depuis peu, il fréquente aussi le 13, rue du Horla, l'adresse ultra secrète de l'Association. L'organisation a repéré
chez lui des aptitudes certaines pour la magie et lui a proposé de devenir agent stagiaire. Et les stages de l'Association ne se déroulent pas vraiment autour de la photocopieuse ! Armé d'une bombe lacrymogène au jus d'ail, Jasper est envoyé chez les vampires pour enquêter sur un trafic de drogue. Attention au retour du jet d'ail !

Mon avis :

Il s'agit dune histoire très sympa et entrainante. On retrouve Jasper dans sa lutte contre les créatures paranormales en parallèle de ses études au collège.

L'intrigue est par moment un peu enfantine mais très amusante, elle ne prend vraiment pas la tête et nous fait passer un très bon moment de lecture, un moment divertissant au terme duquel on se rend compte qu'on s'est attaché aux personnages et qu'on a envie d'en savoir plus sur eux, sur l'Association, de lire la suite des aventures de Jasper et Ombe, personnage que l'on suit dans le tome 2 écrit par Pierre Bottero.

Dès le début du roman on apprend qu'Ombe et Jasper se connaissent car fréquentent le même collège et se croisent parfois au cours de leur mission ce qui, comme on peut le voir dans ce tome, peut faire des étincelles !

Jasper semble avoir un don pour se fourre dans des situations aussi périeuses qu'improbables au cours de ses missions dont il se sort de justesse grâce à la ruse la plupart du temps ce qui lui vaut régulièrement des remontrances de la part de ses supérieurs dans l'Association même si ceux-ci sont bien obligés d'admettre qu'il est assez efficace pour mener à bien les missions qui lui sont confiées.

C'est assez amusant car on a l'impression qu'il ne se rend pas compte de ce qui l'attend lorsqu'il fonce droit dans un piège, quand il court tête baissée pour finalement se faire avoir pas ceux qu'il poursuit ce donne lieu à des situations particulièrement drôles car prévisibles pour nous lecteurs mais qui, malgré le fait qu'il doit être habitué aux missions de l'Association et donc à ces pièges en tout genre, ne semblent pas lui servir de leçon.

Il est tout d'abord surprenant de voir que des collégiens font partie de cet organisme mais on comprend très vite ce qui a pu pousser l'Association à les embaucher. En effet, Jasper nous fait très rapidement la démonstration de son ingéniosité, des ruses qu'il est capable de mettre en place pour berner ses ennemis.

Le fait que l'action se déroule dans Paris est assez sympa car, vivant là moi aussi j'ai pu me représenter sans trop de difficultés les lieux où les personnages se trouvaient ce qui est plutôt agréable car cela permet de planter un décor réel autour de cette fiction, de lui donner un peu plus de réalité, chose que j'ai beaucoup appréciée.

En bref, il s'agit là d'un premier tome qui donne envie de lire la suite pour en savoir plus, une bonne mise en bouche qui n'en dévoile cependant pas trop pour permettre au lecteur d'en découvrir plus dans le tome suivant. Un  livre qui s'inscrit dans la lignée de ceux écrits auparavant par Erik Lhomme et qui laisse supposer une progression au fil des tomes comme dans ses autres sagas et donc des tomes de plus en plus riches en rebondissements. Je recommande fortement ce livre à tous ceux qui cherchent une lecture pour passer un bon moment car il est vraiment très sympa et est tout à fait susceptible à un large public de lecteurs plus ou moins aguerris.

2 commentaires:

  1. J'ai lu ce tome il y a quelques temps ! malheureusement je n'avais pas accroché ! Je ne me rappelle plus exactement pourquoi mais il ne m'a pas marqué !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'a pas été un coup de cœur pour moi mais j'avais passé un bon moment en le lisant :P Je pense que je lirai au moins le tome 2 pour me faire ma petite idée sur la saga !

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...