jeudi 28 février 2013

La Ligne verte de Stephen King


Résumé : 

Paul Edgecombe, ancien gardien-chef d'un pénitencier dans les années 1930, entreprend d'écrire ses mémoires. Il revient sur l'affaire John Caffey - ce grand noir au regard absent, condamné à mort pour le viol et le meurtre de deux fillettes - qui défraya la chronique en 1932. La Ligne verte décrit un univers étouffant et brutal où la défiance est la règle. Personne ne sort indemne de ce bâtiment coupé du monde, où cohabitent une étrange souris apprivoisée par un Cajun pyromane, le sadique Percy Wetmore, et Caffey, prisonnier sans problème. Assez rapidement convaincu de l'innocence de cet homme doté de pouvoirs surnaturels, Paul fera tout pour le sauver de la chaise électrique. Aux frontières du roman noir et du fantastique, ce récit est aussi une brillante réflexion sur la peine de mort. Un livre de Stephen King très différent de ses habituelles incursions dans l'horreur, terriblement efficace et dérangeant.

Mon avis :

J'ai vu l'adaptation du livre l'été dernier et j'ignorais à ce moment-là que le film était tiré d'un livre. Je l'ai appris un peu plus tard en furetant sur des blogs et j'ai eu envie de le lire pour voir ce que ça donnait. Je fais ainsi d'une pierre deux coups car je n'avais jamais lu de livres de Stephen King auparavant et,  même si ce livre n'est pas celui qui reflète le plus son style, c'était l'occasion ou jamais de m'attaquer à un livre de cet auteur.

J'ai été agréablement surprise en lisant les premiers chapitres de voir que le film avait repris de  manière très fidèle tous les faits dont il est question dans le livre sans prendre trop de libertés par rapport au texte d'origine ni supprimer de passages ou de personnages secondaires comme c'est souvent le cas dans les adaptations cinématographiques.

J'ai donc pris beaucoup de plaisir à retrouver Paul Edgecombe, gardien pénitencier, ainsi que les différents personnages qu'il cotoie, qu'il s'agisse de détenus ou de collègues, du plus agaçant, tel Percy Wetmore, au plus attachant, comme par exemple John Caffey, en passant la souris Mister Jingles. Ce livre dont l'intrigue s'articule autour du dur sujet qu'est la peine de mortréussit à nous faire rire à certains moments et à nous faire ressentir plein d'émotions autres que la pitié que l'on pourrait ressentir pour les détenus en sachant que l'heure de leur mort est déjà programmée.

C'est ce côté-là que j'avais beaucoup apprécié dans le film et que j'ai aimé retrouver dans le livre parce que, avant de montrer les détenus comme des malfrats sanguinaires, on les présente comme des hommes, des êtres humains comme vous et moi dont le sort est scellé et qui, en attendant de voir leur dernière heure arriver, essaient de s'occuper dans leur petite cellule, notamment en discutant, de manière plus ou moins cordiale selon les condamnés, avec les gardes pénitenciers.

Paul Edgecombe le dit très bien lui-même : ces hommes sont déjà condamnés à finir leurs jours en passant sur la chaise électrique donc il est inutile de passer le temps qu'il leur reste à les torturer.

On s'attache aux personnages, on se laisse toucher par ce qu'ils ont traversé, par leur passé et on arrive même à se sentir proches de certains à  certains moments.

En somme, un très bon moment passé avec ce livre, un livre poignant sur la question de la peine de mort mais qui réussit à traiter ce thème sans être larmoyant ni trop descriptif dans les exécutions, ce qui l'aurait rendu moins intéressant. Le fait d'avoir introduit un côté fantastique dans ce livre permet également de relativiser sur le thème et d'éviter de tomber dans le témoignage pur et dur. Je vous recommande donc de lire ce livre !!

mercredi 27 février 2013

Irrésistible - Lucky Harbor tome 1 de Jill Shalvis

Résumé :

Maddie Moore a tout perdu ou presque : son mec, son job, et sa mère, Phoebe, qu’elle n’a jamais vraiment connue. Tout ce qu’il lui reste, c’est un ego en miettes, un goût prononcé pour les chips au vinaigre et un tiers de l’héritage que Phoebe a laissé à ses trois filles : un petit hôtel qui a vu des jours meilleurs, situé à Lucky Harbor. Alors que Tara et Chloe, ses deux demi-sœurs, ont hâte de vendre la propriété pour retourner à leur petite vie, Maddie se surprend à envisager un avenir dans cette petite ville située en bordure du Pacifique. La présence de l’irrésistible Jax, à qui elle a confié la rénovation de l’hôtel, y est sans doute pour quelque chose. En effet, celui-ci semble bien décidé à réveiller son cœur…

Mon avis :

J'ai lu ce livre en LC avec My Sweet Lies et je suis bien contente de l'avoir fait parce que, sans ça, je pense qu'il aurait attendu longtemps avant que je le lise !

Dans ce livre, Phoebe, la mère de Maddie, vient de mourir et elle leur a légué, à elle et à ses deux demi-sœurs, une auberge dans la petite sattion balnéaire de Lucky Harbor, au nord ouest des Etats-Unis. Elles se retrouvent là-bas après avoir passer plusieurs années sans s'être vues et il leur faut un petit moment pour réapprendre à se connaitre et à se comporter comme des sœurs et non comme des étrangères les unes par rapport aux autres.

Le soir de son arrivée, Maddie fait la connaissance de Jax, un beau jeune homme séduisant, dans des circonstances un peu gênantes dirons-nous. En effet, elle manque une première fois de le renverser en voiture alors qu'il est sur sa moto et la fois suivante elle se prend les pieds dans sa moto et s'écroule dessus. Mais Jax, pas rancunier, l'invite à prendre un verre pour se remettre de ses émotions et très vite des liens se nouent entre eux et ils en arrivent à s'embrasser dès le premier soir. Cependant, Maddie se montre hésitante car, à la suite d'une déception sentimentale, elle a décidé de faire une croix sur le sexe opposé. Mais le charme de Jax opère et elle fond peu à peu devant lui.

Les personnages du roman sont assez attachants. On a ainsi d'un côté Maddie, avec ses bourdes et ses maladresses mais qui peut se montrer très déterminée, et de l'autre Jax, beau jeune homme séduisant qui se montre sous une sorte de carapace très dure mais qui laisse de temps en temps percevoir quelques failles qui ne le rendent que plus charmants. Et autour d'eux on retrouve les deux soeurs assez excentriques de Maddie ainsi que les amis de Jax qui s'évertuent à convaincre ces deux-là de se mettre ensemble.

J'aime beaucoup la couverture de ce livre, toute fraiche et toute simple mais qui reflète bien l'ambiance du livre, à savoir une histoire d'amour.

C'est la première fois que je lisais un roman entier en e-book, j'avais déjà lu des nouvelles et autres histoires courtes mais jamais un livre de 352 pages, et je dois avouer que c'est une expérience plutôt sympa même si je préfère quand même avoir la sensation du papier dans mes mains ! Cependant, le seul petit bémol, qui n'est pas du tout en lien avec le livre, c'est que je n'ai pas de tablette ni de liseuse donc je devais attendre d'être chez moi pour pouvoir le lire sur mon ordinateur contrairement à d'habitude où j'aime bien lire mes livres dans le métro pour m'occuper pendant la demi-heure de transport entre chez moi et la fac^^ Mais il ne s'agit là que d'un détail qui n'a en rien altérer mon plaisir à lire ce livre.

En tout cas je suis ravie d'avoir pu le lire grâce à l'opération 300K organisée en janvier par les éditions Milady/Bragelonne/Castelmore et je regrette un peu de ne pas avoir pris les tomes suivants parce que maintenant j'ai bien envie de les lire pour savoir ce qui va arriver à Maddie, à ses sœurs et à Jax ! Ce qui prouve bien que c'est une bonne opération marketing de la part de la maison d'édition car je vais devoir les acheter puisque c'était la dernière opération de ce genre qu'ils organisaient^^

Pour résumer, il s'agit d'une romance très sensuelle qui se lit comme un rien. Les pages se tournent les unes après les autres et avant qu'on ne s'en soit rendu compte on est déjà arrivé à la fin. C'est exactement le genre de lecture pas prise de tête et très fluide que j'aime en ce moment donc ce livre était parfait pour moi. Ce n'est certes pas un coup de cœur mais j'ai passé un très bon moment à le lire et je pense qu'il plaira à toutes les jeunes filles qui aiment toutes ces histoires romantiques à souhait et pleines de bons sentiments !

Top Ten Tuesday #25


Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. 
Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français par Iani.

Voilà le thème de la semaine : Les 10 auteurs dont vous achetez les nouveaux livres les yeux fermés

1. Tahereh Mafi car même si je n'ai lu qu'un livre d'elle, je sais que je me jetterai sur le tome 2 dès sa sortie !

2. Veronica Roth et j'ai d'ailleurs Divergente 2 dans ma PAL qui ne demande qu'à être lu

3. Suzanne Collins dont j'ai lu tous les livres et dont il me manque juste le tome 3 dans ma bibliothèque

4. JK Rowling mais j'ai été un peu refroidie par Une Place à prendre^^

5. Kiera Cass car La Sélection a été un gros coup de cœur et que j'attends le tome 2 avec impatience

6. Pierre Bottero qui est malheureusement parti trop tôt mais dont il me reste encore quelques livres à lire

7. Stephenie Meyer car même si ma folie Twilight est un peu passée, je reste très attachée à cette saga ainsi qu'à The Host (j'ai d'ailleurs tous ses livres en vf et en vo dans ma bibliothèque^^)

8.  Cassandra Clare dont il faut encore que je lise 2 livres mais dont j'adore le style d'écriture et l'univers de ses livres

Et voilà pour cette semaine :)

lundi 25 février 2013

C'est lundi, que lisez-vous ? #25

C'est lundi, que lisez-vous ? est un rendez-vous initié par Mallou et proposé par Galleane qui permet de faire le point sur les lectures de la semaine passée, les lectures en cours et les lectures à venir :)

Et cette semaine j'ai fini 3 livres donc je suis vraiment contente parce que j'ai réussi à me retrouver un bon petit rythme ! Voilà donc les fameux livres finis :

 


J'ai publié deux chroniques sur trois et la dernière ne devrait d'ailleurs pas tarder à arriver puisqu'il s'agit d'un partenariat donc je ne veux pas la publier dans trop longtemps :P Voilà donc la chronique du Serment de Lenobia et celle de La Petite marchande de rêves !

En ce moment je suis en train de lire :


Et après je lirai The Host, une LC dont j'ai déjà décalé la date de fin deux fois donc il serait grand temps que je me bouge !

Et vous, que lisez-vous de beau ? :)

dimanche 24 février 2013

Le Serment de Lenobia de PC et Kristin Cast


Résumé : 

Évreux, 1788. Avant d’être le professeur préféré de Zoé dans La Maison de la Nuit, Lenobia était « juste » une jeune fille de 16 ans. Fille illégitime d’un puissant baron, elle grandit dans l’ombre de sa demi-sœur odieuse et gâtée, Cécile. Mais le destin intervient : soudain, Lenobia embarque sur un bateau, entourée de jeunes filles, direction la Nouvelle Orléans, où elle sera mariée à un homme riche et puissant. Mais un évêque diabolique la remarque lors du voyage… Lenobia doit fuir et se cacher. La jeune fille saura-t-elle échapper aux dangers qui la guettent et reconnaître le véritable amour quand elle le verra ?

Mon avis :

Dans ce livre, une novella de la saga La Maison de la Nuit, on retrouve l'un des personnages secondaires de la série, Lenobia. Dans les tomes consacrés à Zoey, Lenobia est un vampire adulte, une des professeurs de la Maison de la Nuit où vit Zoey et elle fait partie de ceux qui vont prendre la jeune fille sous leur aile et l'aider dans son périple.

Dans cet opus qui lui est consacré, on découvre Lenobia dans sa jeunesse. Fille illégitime d'un baron français, elle va, sur ordre de sa mère, embarquer sur un bateau à destination de la Nouvelle-Orléans en se faisant passer pour sa demi-sœur, Cécile, fille légitime du baron promise à un jeune et riche propriétaire terrien de l'autre côté de l'océan.

L'intrigue de ce livre assez court tranche totalement avec celle de La Maison de la Nuit compte tenu du fait que l'action se déroule en 1788, c'est-à-dire plus de 200 ans avant l'arrivée de Zoey dans cette école de vampires.

Pour l'époque dans laquelle elle vit, Lenobia se montre comme étant une jeune fille en avance sur son temps car elle semble très ouverte d'esprit, notamment sur la question du mariage à cette époque, et c'est sa force de caractère et sa détermination qui m'ont le plus marquée chez elle, des traits de caractère qui apparaissent également dans la saga.

J'ai lu ce livre en français mais j'ai trouvé très amusant de constater qu'un certain nombre de répliques avaient été écrites en français dans le texte original en raison de l'origine de Lenobia. Je trouve toujours très intéressant de lire des novellas autour des sagas que je suis et celle-ci n'échappe pas à la règle. Lenobia n'est pas un personnage très mis en avant dans le reste de la série et il me parait donc normal qu'un livre à part lui soit consacré, permettant ainsi au lecteur de mieux cerner le personnage.

C'est donc une petite lecture très agréable qui plaira aux lecteurs de La Maison de la Nuit mais également à d'autres qui hésiteraient à se lancer dans la série car, dans ce livre, vous pourrez découvrir un pan de l'univers de ces vampires un peu particuliers :)

In My Mailbox #26

Voilà mon nouveau IMM !

In My Mailbox est un rendez-vous hebdomadaire qui a été mis en place par Kristi du blog The Story Siren et inspiré par Alea du blog Pop Culture Junkie. C'est un moyen de partager les livres reçus chaque semaine dans notre boîte aux lettres ainsi que les livres achetés ou empruntés à la bibliothèque. Le regroupement des liens se fait maintenant chez Lire Ou Mourir :)

Voilà donc ce que j'ai reçu cette semaine :

Un pli des éditions Hachette contenant deux places de cinéma pour aller voir le film Sublimes Créatures et un poster du film !!


Et j'ai également emprunté tout plein de livres à la médiathèque :





Et vous, qu'avez-vous reçu cette semaine ?

samedi 23 février 2013

La petite marchande de rêves de Maxence Fermine


Résumé :

Entrez au Royaume des Ombres et choisissez votre rêve...
Le jour de ses onze ans, Malo tombe dans la Seine. Aspiré dans un toboggan, quand il ouvre les yeux, il découvre un monde en noir et blanc, éclairé par une lune en diamants. Il vient de pénétrer au Royaume des Ombres, un lieu magique où les habitants sont aussi étranges que fascinants : Arthur, l arbre qui ne cesse d éternuer ; Mercator, le chat si bavard vieux de 213 ans ; Lili, la petite marchande de rêves au regard d or qui capture les songes... Mais aussi des spectres inquiétants et un dangereux alchimiste qui lui jette un terrible sort.
Pour briser le maléfice, Malo a un énorme défi à relever.
Et une nuit...

Mon avis :

Malo est un petit garçon de 11 ans dont les parents sont très occupés par leur travail et qui n'ont donc pas beaucoup de temps à lui consacrer. Il aimerait que certains jours, comme son anniversaire, ils lui accordent plus d'attention mais malheureusement ce n'est pas le cas. C'est pour cette raison que Malo se retrouve seul dans un taxi avec pour seul compagnie le chauffeur qui doit le conduire à l'endroit où il est censé fêter son anniversaire, ou tout du moins à l'endroit que sa mère a réservé pour qu'il s'amuse avec ses copains sans qu'elle ne doive les surveiller. Cependant, le taxi fait une embardée et atterri au fond de la Seine.

A partir de là, Malo se retrouve plongé dans un monde qu'il ne connait pas et où tout ce qui l'entoure est en noir et blanc. Très vite, on remarque que ce monde est très poétique, que les relations entre les gens y sont simples mais qu'il y a aussi certaines personnes, comme les spectres, qu'il vaut mieux savoir éviter pour ne pas avoir de problèmes. Certaines choses apparaissent mystérieuses au début et ce n'est qu'après quelques explications qu'on en comprend la raison. Ainsi, on comprend seulement un peu plus tard pourquoi Lili, une des personnes que Malo rencontre au cours de son aventure, a les yeux et des vêtements colorés alors que tout le reste est en noir et blanc. Lili va ensuite accompagner Malo tout au long de son périple, jouant à la fois le rôle d'amie et de guide dans ce monde qui est étranger au petit garçon.

Il s'agit d'un monde où le conte se mélange à la réalité, où les animaux parlent de même que les arbres, où les enfants peuvent jouer toute la journée sans avoir besoin de dormir une fois la nuit tombée, où les noms de rues, étranges à première vue, trouvent une explication dans des histoires sans queue ni tête mais qui paraissent logiques (et se révèlent véridiques) dans le Royaume des Ombres alors qu'elles paraitraient totalement farfelues et invraisemblables chez nous.
C'est donc une aventure improbable qui attend Malo là-bas.

Peu après son arrivée là-bas, un spectre malveillant va lancer un sort à Malo, l'obligeant ainsi, avec l'aide de Lili, à se démener pour le contrecarrer.  En effet, s'il paie sa dette à ce spectre, le sort sera lever et il pourra rentrer chez lui sans être coincé au Royaume des Ombres pour toujours.

De nombreux personnages font leur apparition au fil de l'histoire, de Mercator, le chat qui parle, à Arthur, l'arbre enrhumé, en passant par Lili, la petite marchande de rêves, ou encore Barnabé, le clochard céleste. Chacun a un caractère différent de celui des autres mais tous sont attachants à leur manière.

C'est une histoire remplie de rêves qui répond d'une manière très imagée et très poétique à une question de la vie que beaucoup se pose. Si les enfants ne verront dans ce roman qu'une belle aventure dans un monde imaginaire, les plus grands verront au-delà de cela et comprendront la raison plus profonde de ce voyage incroyable. En ce sens, ce livre me rappelle un peu Bal de givre à New York de Fabrice Colin mais en moins fantastique et en plus poétique et ceux qui ont lu les deux livres comprendront certainement pourquoi je dis ça.

J'ai beaucoup apprécié aussi le fait que certains détails m'ont rappeler ma propre enfance, comme par exemple les boites à bonheur de la petite marchande de rêves. En effet, quand j'étais plus petite, j'ai moi aussi fabriqué ce genre de petites boites sauf qu'au lieu d'y glisser des rêves, j'y mettais des petits papiers avec quelques pensées qui mettent de bonne humeur et je les offrais à ma famille^^

Il ne s'agit pas d'un coup de coeur mais ce fut néanmoins une très belle lecture que je conseille vivement à tous, petits ou grands, lecteurs amateurs ou confirmés, car elle vaut vraiment la peine d'être lue !

Et pour terminer sur ce livre, je voulais aussi faire une petite remarque sur les illustrations que l'ont trouve au fil des pages : je les ai trouvées très belles et le fait que ce soit des enfants qui les aient réalisées est encore mieux  ! J'adorerais savoir dessiner comme ça ! Et puis toujours à propos des illustrations, je dois dire que la couverture est vraiment magnifique, à la fois poétique et mystérieuse, et en cela elle reflète très bien le contenu du livre !

mercredi 20 février 2013

Sublimes Créatures de Richard Lagravenese


Synopsis :

Ethan Wate, un jeune lycéen, mène une existence ennuyeuse dans une petite ville du sud des Etats-Unis. Mais des phénomènes inexplicables se produisent, coïncidant avec l’arrivée d’une nouvelle élève : Léna Duchannes.
Malgré la suspicion et l’antipathie du reste de la ville envers Léna, Ethan est intrigué par cette mystérieuse jeune fille et se rapproche d’elle.
Il découvre que Lena est une enchanteresse, un être doué de pouvoirs surnaturels et dont la famille cache un terrible secret.
Malgré l’attirance qu’ils éprouvent l’un pour l’autre, ils vont devoir faire face à une grande épreuve : comme tous ceux de sa famille, Lena saura à ses seize ans si elle est vouée aux forces bénéfiques de la lumière, ou à la puissance maléfique des ténèbres…

Mon avis :

J'ai pu assister à une projection privée du film grâce à un concours que j'avais gagné en novembre sur le site Lecture-Academy et je tiens à remercier les éditions Black Moon pour m'avoir offert la chance de le voir plus d'une semaine avant la sortie nationale !

J'avoue que j'attendais beaucoup de cette adaptation (peut-être un peu trop même^^) puisque j'avais adoré 16 Lunes de Margaret Stohl et Kami Garcia. Je garde un excellent souvenir de ce livre et j'espérais vraiment que le film serait à la hauteur de cette histoire extraordinaire entre un jeune homme ordinaire et une jeune fille aux pouvoirs incroyables.

Malheureusement je dois dire que j'ai été un peu déçue par cette adaptation. Le film en lui-même est vraiment très sympa mais c'est dans l'adaptation du roman qu'il pèche un peu selon moi car de nombreux détails que j'avais beaucoup aimé dans le livre ne sont pas présents dans le film et d'autres sont modifiés, changeant l'enchainement des événements et la raison pour laquelle certains surviennent.

Pour ce qui est des points forts du film, j'ai été agréablement surprise par la prestation des acteurs incarnant Ethan Wate et Lena Duchannes (Alden Erhenreich et Alice Englert) car j'étais un peu sceptique lorsque j'ai vu pour la première fois leurs visages lors de la promotion du film. Même si Alden campe un Ethan un peu différent de celui du livre, il a su s'approprier le personnage et lui donner un visage auquel on s'habitue malgré le fait qu'on puisse le trouver un peu agé aux premiers abords. De même Alice Englert réussi à interpréter Lena d'une manière très intéressante ce que j'ai beaucoup apprécié. Le film a également su recréer l'ambiance qui règne dans les livres, à savoir une atmosphère de plus en plus oppressante à mesure que l'anniversaire de Lena approche, mêlant de plus en plus le surnaturel à la vie quotidienne de cette petite bourgade qu'est Gatlin jusqu'à arriver à l'arrivée de la famille de Lena en ville et le début des véritables ennuis.

Certaines scènes sont vraiment hilarantes et constituent de très bons intermèdes dans ce que vivent Lena et Ethan.J'avoue que cela est plutôt bien trouvé et ajoute un peu de légèreté dans le quotidien tourmenté de nos deux amoureux.

Et s'il y a bien un détail qui m'a marquée, c'est la bibliothèque de Gatlin et plus précisément la bibliothèque des Enchateurs qui ressemble vraiment à l'idée que j'en avais ! Elle est à la fois mystérieuse et très belle dans sa construction et le rendu à l'écran est vraiment super ! De même, j'ai adoré la manière dont on nous présente la chambre de Lena et surtout ses murs mais je ne vous en dit pas plus. Les décors dans l'ensemble sont assez réussis et même si je n'imaginais pas forcément la maison d'Ethan ou le manoir de Ravenwood comme cela, cette représentation colle bien à l'esprit du livre.

Cependant, comme je l'ai dit plus haut, j'ai été un peu déçue par les changements qui ont été apportés par rapport à l'intrigue du livre, aussi bien au niveau des personnages (avec l'absence de Marian Ashcroft et de Boo Radley notamment) mais aussi sur le déroulement de l'action. Par contre, si certains personnages sont absents, d'autres sont bien présents, parfois plus qu'ils ne l'étaient dans le livre (comme Amma) et, même si je ne saurais pas vraiment dire si cela est bien ou mal, j'ai beaucoup apprécié les interprétations de Macon Ravenwood, Sarafine ou encore Amma qui rendent vraiment bien à l'écran. Le personnage de Ridley reste aussi dans la lignée de ce qu'elle est censée être dans le livre de même que Emily Asher, deux pestes comme on les aime !

Je ne vais pas donner plus de détails que ça sur les éléments du film pour ne pas tout vous dévoiler parce que, même si je m'attendais à autre chose, ce film reste un bon film très sympa à voir donc je vous le recommande :)

Et voilà la bande annonce pour ceux qui veulent en savoir un peu plus !


In My Mailbox #25

Voilà mon nouveau IMM !

In My Mailbox est un rendez-vous hebdomadaire qui a été mis en place par Kristi du blog The Story Siren et inspiré par Alea du blog Pop Culture Junkie. C'est un moyen de partager les livres reçus chaque semaine dans notre boîte aux lettres ainsi que les livres achetés ou empruntés à la bibliothèque. Le regroupement des liens se fait maintenant chez Lire Ou Mourir :)

Cette semaine je n'ai acheté aucun livre mais j'ai eu le plaisir hier matin de recevoir mon colis de la vente privée Michel Lafon et ce sont donc 5 gros pavés qui viennent s'ajouter à ma PAL qui devient de plus en plus remplie (un peu trop peut-être^^) :


Et aussi des goodies des éditions Scrineo reçu grâce à un concours que j'ai gagné :


Et vous, qu'avez)vous reçu cette semaine ? :)

mardi 19 février 2013

Top Ten Tuesday #24


Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. 
Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français par Iani.

Voilà le thème de la semaine : Les 10 romances préférées

Alors là je vous préviens je suis très inspirée !!

1. Edward et Bella (Twilight)

2. Tris et Quatre (Divergent)

3. Charlie et Sam (Le monde de Charlie)

4. Lena et Ethan (Chroniques des enchanteurs)

5. Juliette et Adam (Insaisissable)

6. Katniss et Gale, oui je suis team Gale et j'assume ! (Hunger Games)

7. Hermione et Ron (Harry Potter)

8.  Luce et Daniel (Damnés)

9. Ellana et Edwin (Le pacte des marchombres)

10. America et Maxon (La Sélection)

11. Belly et Conrad (L'été où je suis devenue jolie)

Voilà je crois que je vais m'arrêter là, 11 c'est déjà bien suffisant ! Bisoux à tous :)

lundi 18 février 2013

C'est lundi, que lisez-vous ? #24

Cette semaine j'ai réussi à retrouver un bon rythme dans mes lectures, ce qui n'avait plus été le cas depuis décembre donc je suis plutôt contente de moi !!

J'ai donc terminé :


Vous pouvez retrouver ma chronique de 18 Lunes ici et celle de Auprès de moi toujours ne devrait pas tarder !

Je suis en train de lire (ou plutôt d'écouter) :


Je vais ensuite lire :

The Host et Fugitive (deux LC pour mars)

Et vous, que lisez-vous de beau ? :)

dimanche 17 février 2013

18 Lunes de Kami Garcia et Margaret Stohl


Résumé :

Entourés de Link, l'Incube nouveau venu, et de Ridley, la Sirène déchue, Ethan et Lena vont vivre une nouvelle année de rêves et de cauchemars. Entre malédiction et trahisons, le choix de l'amour est-il encore possible?

Mon avis :

J'ai lu ce livre dans le cadre d'une lecture commune avec Justine, du blog Lire-une-passion, et ça a été un plaisir de renouveler l'expérience des LC avec elle !

J'avais lu le tome précédent il y a plus d'un an (vers fin 2011 je crois^^) et je ne me souvenais donc que des grandes lignes de l'intrigue. Cependant, je n'ai pas eu trop de mal à me remettre dans l'histoire car des petits détails sont présents pour rafraichir la mémoire du lecteur qui, comme moi, a laissé 18 Lunes prendre la poussière pendant près d'un an dans sa bibliothèque avant de se décider enfin à se plonger dedans^^

J'ai été ravie de retrouver à nouveau Lena et Ethan dans ce nouvel opus, à nouveau confrontés à de nouveaux problèmes qui, cette fois-ci, plutôt que de n'avoir un rapport qu'avec le futur de Lena et son Appel, touche à la fois le monde des Enchanteurs et celui des Mortels. En effet, l'Ordre des choses a été bouleversé lors de l'Appel de Lena (je n'en dirai pas plus par égard à ceux qui n'ont pas encore lu les tomes précédents !) et il faut maintenant réussir à mettre en place un Nouvel Ordre afin de rétablir l'équilibre qui a été brisé.

Si je n'ai pas été surprise par le comportement de certains personnages, comme Ethan ou Marian, qui reste fidèle à ce qu'ils étaient dans les tomes précédents, j'avoue avoir été étonnée par celui de certains autres tels Link, Riley ou encore John, que cela soit dû à la nouvelle condition des uns (que j'avais oublié mais qui était survenue dans 17 Lunes) ou au revirement de position d'autres. Je ne m'attendais pas à beaucoup d'événements qui surviennent dans cet opus et j'ai donc beaucoup apprécié cette manière qu'ont les auteures de permettre à leurs personnages de se renouveler, d'explorer de nouvelles parcelles de leur âme et d'agir d'une manière qui pourrait paraitre totalement incongrue et étrange au regard des deux premiers tomes et qui pourtant constitue une suite assez logique dans l'évolution de leurs caractères. Il n'empêche que le comportement de John m'a paru vraiment étrange du début à la fin et, à l'instar d'Ethan, j'ai eu du mal à me convaincre qu'il ne jouait pas forcément un rôle, que ses actes n'étaient pas de simples manoeuvres pour réussir à attirer à nouveau Lena dans le piège d'Abraham Ravenwood !

En tout cas, que cela soit sur le fond ou sur la forme, j'ai été séduite par ce tome qui m'a permis de me replonger le temps de presque 600 pages dans l'univers croisé des Enchanteurs et des Mortels aux côtés d'Ethan, de Lena et de leurs proches, de découvrir les nouvelles péripéties qu'ils traversent (qui sont assez bien trouvées je dois dire, et qui s'enchainent de manière à ce que l'on y voit une suite logique aux événements survenus avant le début de ce tome de la saga).

Si ce tome n'a pas été un coup de coeur comme l'avait été le premier de cette tétralogie, 16 Lunes, il n'en reste pas moins une lecture très agréable qui, comme à chaque fois que je me plonge dans l'un deux, m'a permis de m'évader pour me retrouver à des milliers de kilomètres d'ici, à Gatlin, à suivre Ethan et Lena dans leurs aventures.

Je peux également dire que cette fin m'a beaucoup surprise car si je savais que quelque chose de ce genre allait arriver, je n'avais pas imaginer ÇA et ce suspense sur lequel on reste en terminant de lire la dernière page fait qu'on a envie d'attaquer 19 Lunes dans la minute pour savoir ce qui va se passer. 
J'ai maintenant hâte de lire 19 Lunes (un livre de plus qui vient s'ajouter à ma wishlist déjà longue comme le bras^^)  et également de découvrir ce que nous réserve l'adaptation cinématographique de 16 Lunes que je vais voir mardi soir grâce à une invitation des éditions Black Moon !!

Je vous mettrai d'ailleurs mon avis sur cette adaptation dans la semaine si tout va bien et j'espère ne pas être déçue et, même si je sais d'ores et déjà que certains détails qui me paraissaient importants ni figurent pas, j'espère que cette adaptation sera à la hauteur du livre dont elle est tirée !

Et pour en revenir à 18 Lunes, je sais que beaucoup ont été déçu par 17 Lunes et ont été tentés de ne pas continuer à lire la saga mais je trouve cela dommage car ce tome relève le niveau, met en place de nouvelles intrigues et se termine de manière à ce que l'on ai envie de se plonger immédiatement dans la suite pour savoir ce qu'il va advenir de tous ces personnages :)

Cette nouvelle a été lue dans le cadre du Challenge Mystère organisé par Frogzine pour le thème "Livre dont le titre contient un nombre" du mois de février :)

jeudi 14 février 2013

Mon mercredi ciné #6


Comme je suis allée trois fois au cinéma au cours de la semaine dernière (oui je sais ça fait beaucoup^^), je me suis dit que c'était l'occasion de revenir sur les trois films que j'ai vu histoire de partager avec vous mes impressions !

Les Misérables (vu mercredi 6/02)


J'ai eu un énorme coup de coeur pour ce film comédie musicale ! Je l'ai vu en avant-première et je ne regrette vraiment pas d'avoir fait la queue pendant presque 3h puis d'avoir attendu à peu près 2h dans la salle pour pouvoir voir les acteurs (Anne Hathaway et Eddie Redmayne !) ainsi que le réalisateur et surtout le film :)
Vous pouvez retrouver ma critique plus détaillée ici, j'espère que ça donnera envie à certains d'entre vous d'aller le voir !

Happiness Therapy (vu samedi 9/02)


Un film très sympa à voir, qui fait relativiser sur les problèmes de la vie et qui montre qu'en voyant les choses en positivant on peut se relever même après de dures épreuves. Ce n'est certes pas le film de l'année mais c'est un film vraiment pas mal à voir entre amis :)

Lincoln (vu dimanche 10/02)


Comme dirait une de mes amies, c'est un film avec beaucoup de politique^^
Mais il n'y a pas que ça heureusement ! Il y a aussi tout le côté  humain de la lutte contre l'esclavage, on nous montre certains pans de la vie privée de Lincoln, sa relation avec sa femme, son fils.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce film et je le recommande à ceux qui s'intéressent à  ce qu'a été l'esclavage, son abolition et également la guerre de Sécession aux Etats-Unis car il est bien fait et vraiment très intéressant :)

Voilà les bandes annonces pour ceux qui veulent voir de plus près de quoi parlent ces films !

Les Misérables :


Happiness Therapy :


Lincoln :


Et voilà pour ma semaine passée au cinéma ! 

Et vous, vous êtes allés au cinéma cette semaine ? Qu'avez-vouss vu ? :)

mercredi 13 février 2013

Avant-première des Misérables


Mercredi dernier je suis allée à l'avant première des Misérables comme je vous l'avait dit sur la page facebook :)

Et si je devais définir cette soirée en un seul mot, je pense que je dirais MAGIQUE !!

Je suis allée à cette avant première assez spéciale avec trois amis. Si je dis un peu spéciale, c'est d'abord parce que deux des acteurs ainsi que le réalisateur et l'équipe du film étaient présents mais également parce qu'on nous a réservé quelques surprises comme je n'en avais jamais vues lors d'avant premières (et pourtant j'en ai fait l'année dernière !)

Pour commencer par le commencement, nous sommes arrivés au cinéma vers 17h alors que la séance était à... 20h^^
C'est tôt me direz-vous mais ayant déjà fait une avant première en présence d'acteurs (Hunger Games en mars dernier) je peux vous dire qu'en général il y a des gens qui sont là dès le matin pour avoir les meilleures places possibles !
Donc quand nous sommes arrivés, la queue n'avait pas encore été mise en place et nous sommes donc allés faire un petit tour en attendant l'arrivée de la dernière de mes amies. Lorsqu'elle est arrivée, nous l'avons rejoint devant le cinéma où une dizaine de personnes faisaient la queue derrière des barrières. Nous étions donc dans les premiers et après environ 2h30 d'attente dehors, nous avons pu rentrer et nous installer au premier rang de la salle de manière à voir les acteurs de près, très près !!
Mais la grosse nouveauté, c'est qu'en entrant, alors que nous allions nous précipiter dans la salle, le personnel du cinéma nous a retenu en nous tendant des billets et en nous disant "tenez, c'est un bon pour une coupe de champagne !". Vous n'imaginez pas la tête qu'on a faite^^ Je n'aime pas spécialement le champagne mais quand il est gratuit, ça vaut le coup de se forcer un peu !

Nous avons ensuite pu nous installer et attendre à nouveau 2h car, s'il y a une chose qu'il faut savoir, c'est que les célébrités ne sont jamais ponctuelles !!

Mais bon, ça valait le coup d'attendre et nous avons eu la bonne surprise de voir que non seulement Anne Hathaway était présente mais aussi Eddie Redmayne (Marius dans le film, à droite sur la photo), chose qui n'avait pas été annoncée dans les infos sur l'AP et qui nous a ravis !
Ils nous ont tous fait un petit discours en français, ce que j'ai trouvé vraiment charmant de leur part, et puis les avoir juste en face de nous c'était génial !


Dernière surprise avant le début du film : on a vu Tom Hooper (le réalisateur, avec un papier dans les mains sur la photo) revenir s'installer dans la salle pour voir le film, suivi quelques minutes après de... Eddie Redmayne !! Alors là on n'en revenait pas, c'est la première fois que je vois un des acteurs et le réalisateur regarder le film pendant l'AP plutôt que de partir juste après la présentation :P

Même pas 5 minutes après, le film a commencé et tout le monde s'est tut.

Dès les premières minutes, je peux vous dire qu'on est happé par le film ! Même si je connaissais déjà l'histoire des Misérables, ayant lu une version abrégée, je dois dire que j'ai été étonnée d'être autant transportée par l'histoire. Je pense que les personnages, et surtout le choix des acteurs les incarnant, y est aussi pour quelque chose et je trouve que le casting est vraiment super !

Je n'avais jamais vu la comédie musicale londonienne et je n'avais donc pas de comparaison possible pour juger de la qualité du film mais l'une de mes amies en est une grande fan et elle a adoré le film donc je pense qu'on peut dire qu'il s'agit d'une adaptation réussie :)

Certes tous les acteurs ne chantent pas magnifiquement bien (même si je dois dire que j'ai été bluffée par certains comme Anne Hathaway ou Eddie Redmayne justement) mais dans un article qui nous a été distribué dans la salle, le réalisateur précise bien qu'il n'avait pas recherché avant tout la performance de chanteur mais plutôt la profondeur du jeu d'acteur qui, en effet, permet au spectateur de se laisser transporter pendant les 2h39 que dure le film au temps des barricades aux côtés de Cosette, Marius et Jean Valjean.

Lorsque j'ai vu que le film durait aussi longtemps j'avoue que j'ai été un peu sceptique car j'avais peur que cela ne soit trop long mais finalement, on ne les voit vraiment pas passer car le film est très rythmé par toutes les chansons qui le constituent ainsi que par les intermèdes permettant de mieux cerner tel ou tel personnage.

Il s'agit d'un film dans lequel très peu de paroles à proprement parler on échangées, où tout passe par les chansons au travers desquelles les différents personnages font part de ce qu'ils ont à dire et on pourrait penser qu'il ne s'agit que d'une retranscription de la comédie musicale en film et pourtant, toujours selon mon amie qui connait très bien la comédie musicale en question, le film est plus riche en scènes (des intermèdes ont été rajoutés ainsi que quelques petits détails n'apparaissant pas sur scène) ainsi qu'en chansons (une ou deux auraient été crées pour le film uniquement).

Je sais que ce côté musical pourrait en freiner beaucoup mais je pense que ce film vaut vraiment la peine d'être vu !

Et une autre chose que j'adore avec les AP c'est la super ambiance qui règne toujours dans la salle ! Cette fois-ci n'a pas manqué à la règle et à la fin de plusieurs chansons, la salle entière a applaudi comme si nous étions à un spectacle, puis est redevenue calme pour voir la suite :P

Donc, pour ceux qui ne l'ont pas compris, je vous conseille vivement d'aller le voir :)

Pour ceux qui hésitent, voilà la bande-annonce du film :


Si vous l'avez vu, n'hésitez pas à laisser un commentaire pour me dire ce que vous en avez pensé ! :)

Résultats Concours des 6 mois !

Et voilà, le concours s'est terminé dimanche soir et j'ai les noms des gagnants !

Mais avant de vous les annoncer je voudrais vous dire merci pour tous vos petits mots adorables dans vos mails de participation ! Certain m'ont beaucoup touchés donc j'avais envie de vous dire merci à tous parce que si le blog a eu 7 mois il y a deux jours, c'est aussi parce qu'il y a des gens qui viennent dessus, qui laissent des commentaires et qui le font vivre :)
Donc voilà, c'était mon moment bisounours de la journée !

Passons maintenant aux choses sérieuses, parce que je suis sure que certains trépignent d'impatience de savoir si leur nom a été tiré au sort :P
Cette fois j'ai préféré passer par random.org plutôt que par le Choixpeau tout simplement parce que rentrer une vingtaine de noms ça va mais plus de 40 c'est moins rigolo...^^

Je vous remets la photo de l'ensemble des lots :


Lot 1 : MP Collection R + Insaisissable


.
.
.
.

Il s'agit de Au Rendez-vous littéraire ! (deux fois en deux concours, je crois que tu peux jouer au loto miss^^)

Lot 2 : MP dédicacés + Insaisissable


.
.
.
.
 
Il s'agit de Chadik !

Lot 3 : MP divers


.
.
.
.

Et ce numéro est celui de Sinupsia :)

Vous avez une semaine pour m'envoyer votre adresse et passé ce délai je referai un tirage parmi les autres participants ! :)

Comme à chaque fois qu'un concours se termine, je sais qu'il va y avoir des déçus et sachez que si je pouvais je ferais gagner tout le monde mais malheureusement ce n'est pas possible et c'est pourquoi je réorganiserai certainement un ou deux petits concours flash dans pas trop longtemps pour laisser une chance à ceux qui n'ont pas gagné d'en avoir un une autre fois :)

Gros bisoux à tous et à très vite sur facebook ou sur le blog ! 

mardi 12 février 2013

Top Ten Tuesday #23


Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. 
Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français par Iani.

Voilà le thème de la semaine : Les 10 couvertures les moins jolies

1. Une place à prendre de JK Rowling : une couverture qui, sans le nom et la réputation de l'auteure, n'inciterait pas du tout à le lire !

 

2. Oksa Pollock de Cendrine Wolf et Anne Plichota : je préférais (et de loin !) la couverture de l'édition précédente, moins "explosive" mais moins brouillon aussi^^


3. Les Chevaliers d'Emeraude tome 2


4. La Pyramide rouge de Rick Riordan (version poche)


5. Wuthering Heights de Emily Brontë


Et voilà pour cette semaine ! Je n'étais pas très inspirée et je me rends compte que c'est beaucoup simple de trouver de belles couvertures que des moches :P

lundi 11 février 2013

C'est lundi, que lisez-vous ? #23

C'est lundi, que lisez-vous ? est un rendez-vous initié par Mallou et proposé par Galleane qui permet de faire le point sur les lectures de la semaine passée, les lectures en cours et les lectures à venir :)

Cette semaine je peux enfin à nouveau dire que j'ai fini des livres (ouf, ça faisait longtemps !!) donc les voilà :


Deux livres très différents mais qui m'ont beaucoup plu. La chronique de A comme Association n'arrivera pas tout de suite comme je le lis dans le cadre d'un challenge qui se termine le 15 avril mais celle de La ligne verte sera mise en ligne dans la semaine (dès que j'aurai récupéré mon brouillon^^)

Et sinon voilà mes lectures du moment :


 Je lis 18 lunes en LC avec Justine du blog Lire-une-passion et il rentrera dans ma participation au challenge mystère de Frogzine (comme ça je fais d'une pierre deux coups^^) et La couleur des sentiments est un Audiolib que j'ai reçu dans le cadre d'un partenariat avec cet éditeur et j'avoue que je prends vraiment plaisir à écouter ce livre, ça change mais c'est plutôt sympa comme expérience !!

 
Je l'ai mis un peu en pause le temps de finir les deux autres mais il ne me reste qu'une centaine de pages à lire :P

Et puis je lisais La fille automate mais j'ai abandonné parce que je n'arrivais vraiment pas à m'accrocher, j'ai mis deux semaines à lire 200 pages donc bon, on va dire que c'était pas le livre de l'année^^

Et par la suite je compte lire Lucky Harbor et The Host (encore des LC :P)

Et vous, que lisez-vous de beau en ce moment ? :)
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...