mercredi 22 janvier 2014

Si tu meurs, elle reviendra de Maud Tabachnik



Résumé : 

Francis O'Mara a tout perdu.
Sa fille adorée, la chair de sa chair, sa fierté, sa raison d'être, lui a été brutalement enlevée. Francis se fait alors le serment de retrouver le meurtrier pour venger sa fille.
Dans le fond de la nuit,
au milieu d'un océan glacial, déchaîné, les vents de l'Enfer entendent sa promesse...

Mon avis :

Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Flammarion pour ce premier service presse qu'ils m'ont envoyé dans le cadre de notre partenariat !

Alors qu'elle rentre chez ses parents en Ecosse pour fêter ses 25ans et l'obtention de son master, Patricia est renversée par un chauffard qui prend la fuite, abandonnant la jeune fille sans vie sur le bord de la route. Lorsqu'ils apprennent cela, ses parents sont dévastés car leur fille était tout pour eux. Francis O'Mara se jure alors de retrouver le meurtrier de sa fille et se lance à sa recherche malgré le peu d'indices et d'aide dont il dispose.

C'est un livre bouleversant et même quand on n'a pas d'enfants, on peut facilement se mettre à la place de ces parents anéantis suite à la disparition tragique de Patricia, leur fille unique. On peut aussi très facilement imaginer le sentiment d'injustice qu'ils ressentent puisque la police semble ne pas faire son travail et en quelque sorte se désintéresser de cet accident. De fait, un de leurs hommes a été tué quelques jours auparavant et toutes les forces de police se concentrent sur la recherche de son assassin plutôt que de chercher le chauffard qui a tué Patricia...

Puisque la police ne remplit pas ses fonctions, Francis O'Mara va décider de se lancer lui-même à la recherche de l'assassin de sa fille qui a percuté cette dernière en voiture et ne s'est pas arrêté pour lui porter secours.

Ses recherches ne vont pas s'avérer faciles puisqu'il ne dispose pour tout indice que de la marque des pneus (l'empreinte qu'ils ont laissée dans la boue sur la route) et du style de voiture dont il pourrait s'agir. Il ne va pas non plus recevoir beaucoup d'aide extérieure et, hormis son ami Peter, le parrain de Patricia, qui va l'épauler, peu de gens vont accepter de se mouiller. En effet, Francis O'Mara va aller cherche du côté des plateformes pétrolières situées un peu plus au nord et dans ce milieu les gens se protègent les uns les autres et refusent de dénoncer leurs camarades même lorsqu'ils savent quelque chose puisqu'ils sont susceptibles de se revoir par la suite sur une autre plateforme ce qui pourrait entrainer des règlements de compte.

Il s'agit d'un livre vraiment très émouvant sur l'histoire d'un père qui cherche à rendre justice à sa fille qui lui été enlevée bien trop tôt. L'écriture de l'auteure est très agréable à lire et, comme ce roman est assez court, il se lit très vite. L'intrigue est intéressante car c'est un style d'histoire un peu atypique et j'ai rarement l'occasion de lire des livres de ce genre donc j'ai apprécié cette lecture un peu différente de ce dont j'ai l'habitude. L'auteure écrit de telle manière que l'on a réellement l'impression d'être aux côtés des personnages et d'accompagner le père de Patricia tout au long de sa quête de vérité et de justice.

C'est un roman très accessible quelque soit l'âge car l'écriture est très fluide mais le sujet très dur qui est abordé contraste un peu avec la simplicité de l'écriture.

Le seul petit bémol selon moi est la chute. Je m'attendais un peu à cette fin mais j'avoue avoir été surprise par la tournure que prend l'intrigue. Je ne sais pas trop quelle autre issue aurait pu être possible pour un tel roman mais en tout cas la fin m'a un peu déçue et j'ai eu l'impression d'être restée un peu sur ma faim.

Toutefois je garde un très bon souvenir de ce roman policier et je le recommande à tous les amateurs du genre car il est vraiment bien écrit et l'intrigue est suffisamment bien menée pour qu'on ne devine pas dès le début qui a pu causer la mort de la jeune Patricia !

2 commentaires:

  1. Il me tente trop ... Hop, dans ma wish-list

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion de le lire bientôt et qu'il te plaira ! :)

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...