lundi 10 février 2014

Nyoann : une convention de Rebecca Alledra

http://www.lulu.com/shop/rebecca-alledra/nyoann-une-convention/paperback/product-21112893.html

Résumé :

« […] - Comment prenez-vous toute cette histoire de Nyoann ?
- Je peux vous demander ce que c’est ?
- C’est le nom que donnent les fans au couple Chris/Dagor, Nick et Yoann, ce qui donne Nyoann. Il y a des fanfictions, des fan art, des dessins, des vidéos… le Nyoann est récurrent sur le net. […] »

Durant une convention sur la saga Les Immortels, une séance de questions-réponses va bouleverser la vie des acteurs qui réalisent petit à petit que leur relation est plus profonde qu’ils ne le pensaient... Nick est embarrassé, Yoann, marié. Agiront-ils en fonction de leurs cœurs ou seront-ils trop effrayés pour le faire ?

Mon avis :

Tout d'abord je tiens à remercier Rebecca Alledra pour m'avoir proposé de m'envoyer son livre ! J'ai mis beaucoup de temps avant de le lire (encore désolée d'ailleurs !) mais je ne regrette pas du tout d'avoir tenté l'expérience :)

Alors pour commencer, quand j'ai lu que ce livre parlait de séries, de conventions autour de séries, d'OTP et de fanfictions j'ai été très intriguée pcq ce sont des sujets qui font partie de mon quotidien (comme toute fan de séries qui se respecte^^). C'est une des raisons qui m'a poussée à accepter ce partenariat.

Dans ce livre, les acteurs de la série Les Immortels (précédents livres de Rebecca Alledra) participent à une convention organisée autour de la série. Ils vont ainsi rencontrer leurs fans, répondre à leurs questions et également découvrir ce que les fans pensent de leurs personnages. Dans le même temps, Nick et Yoann, deux des personnages principaux qui participent à la convention, vont se rendre compte que les sentiments qu'ils éprouvent l'un pour l'autre sont ambigus, d'autant plus que Yoann est marié.

Je tiens à préciser que ce livre est un one shot et qu'il n'est en rien nécessaire d'avoir lu la saga des Immortels pour pouvoir suivre ! Je ne l'ai pas lue et ça ne m'a pas posé de gros problèmes de compréhension mis à part quelques petites confusions par moment^^

Je dois dire que j'ai littéralement dévoré ce livre (je ne pensais vraiment pas que je le lirais aussi vite et que j'accrocherais autant^^) et j'ai trouvé l'histoire vraiment très sympa. C'est totalement le genre d'intrigue qui me plait et puis le fait que ça se passe en grande partie pendant une convention et que le livre touche à l'homosexualité m'a beaucoup plu car c'est un sujet qui est encore très rarement abordé en littérature. Ce sujet est ici traité d'une manière très intéressantes avec notamment les pensées des personnages et leurs doutes/interrogations qui permettent au lecteur de se sentir proche des personnages.

L'intrigue est rendue d'autant plus crédible par le fait justement qu'on a les pensées des différents personnages. Cela permet de mieux cerner leur état d'esprit et donc de mieux comprendre leurs réactions.
De plus, l'intrigue se déroule en partie pendant une convention. Bien que je n'ai jamais eu la chance d'assister à une convention de ce genre, plusieurs amies m'ont raconté celles auxquelles elles ont pu aller et leur récit colle plutôt bien avec ce que l'on peut lire dans Nyoann. Ce souci du détail qui rend l'histoire encore plus crédible est un autre point que j'ai beaucoup apprécié.

C'est un livre qui se lit très rapidement. Il fait 255 pages mais on en vient très vite à bout car l'écriture de l'auteure est fluide et agréable à lire. En plus on se laisse facilement embarqué par l'intrigue donc on a tendance à ne pas lâcher le livre même quand il le faudrait^^

Ce roman aborde également le sujet du divorce assez rapidement. Tous les divorces sont différents et dans ici on comprend bien que les personnages ne s'en veulent pas et puis c'est vrai que c'est le genre de situations que l'on voit beaucoup à Hollywood et dans le milieu des acteurs en général donc ça passe bien. Ce genre de divorce à l'amiable très rapide aurait pu paraitre étrange dans un autre contexte mais dans celui-ci il est plutôt réaliste.

J'ai beaucoup aimé le fait que l'auteure est intégré à son intrigue des fanfictions écrites par des fans de la saga des Immortels. Je trouve que c'est un clin d’œil génial pour les remercier de lire et d'apprécier ses livres ! Après pour tout ce qui est des OTP (one true pairing) dont il est question dans le livre, tous les fans de séries et membres de fandom savent de quoi il s'agit, à savoir des couples formés par des personnages fictifs mais qui ne sont pas toujours réels dans la série en question. C'est plus que rare de trouver ce thème abordé dans un livre et c'est justement ce que j'ai aimé dans celui-ci : son originalité. Il est unique en son genre et traite de sujets assez inhabituels pour un livre.

J'aurais juste deux tous petits bémols à soulever mais cela ne remet pas du tout en cause le fait que j'ai beaucoup aimer le livre ! Le premier c'est qu'au début j'étais un peu perdue pour savoir qui était qui et qui jouait quel rôle dans la série x) Il m'a fallu une vingtaine de pages pour bien situer tout le monde les uns par rapport aux autres et par rapport à leurs rôles mais après je n'ai plus eu de problèmes pour suivre. Et l'auteure a été adorable pcq quand je lui ai dit ça après avoir terminé ma lecture elle s'est empressée de me faire une liste de tous les personnages et de leur rôle dans la série !

Le deuxième concerne une scène à la fin (surlignez pour lire car il s'agit d'un spoiler) : une scène assez explicite pourrait choquer la sensibilité d'un public non averti et "innocent". Cela ne m'a pas gêné outre mesure mais j'imagine bien que d'autres ont pu être surpris^^

A part ça ce roman est vraiment sympa, l'histoire est crédible et les personnages sont attachants chacun à sa manière. Je vous le conseille vraiment si vous voulez passer un bon moment de lecture :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...