jeudi 23 octobre 2014

Kaleb Saison III - Fusion de Myra Eljundir


Résumé : 

Tout est bien qui finit mal

Puissant et dévorant, le don d'empathie de Kaleb n'a cessé d'évoluer, le conduisant par-delà le Bien et le Mal...
Avant d'incarner l'Élu redouté de tous et de livrer son ultime bataille à ses ennemis pour sauver celle qu'il aime, le jeune homme doit accomplir une dernière mission : partir à la rencontre de ses ancêtres en se plongeant dans Le Livre du Volcan...
Organique, prophétique et vivant, l'ouvrage porte en lui l'empreinte des premiers enfants du volcan Eyjafjöll.
Son encre a coulé avec leur sang, et ses pages palpitent de leur fureur et de leurs passions.
Car ce livre millénaire se nourrit des personnages qu'il rencontre, qu'il nous raconte...

Un final aussi bouleversant qu'explosif. 

Mon avis : 

Attention : cette chronique est susceptible de contenir des spoilers sur les tomes précédents !


Ce tome est, comme les deux précédents, une véritable petite bombe qui nous explose à la figure et c'est le genre de livre qu'on lit quasiment d'une traite tant on a envie de savoir comment il va se finir. Il termine cette saga de manière brillante et je suis vraiment contente de l'avoir enfin lu !

Cela fait plus d'un an que j'ai lu le tome 2 (vous pouvez retrouver ma chronique ici) et je dois avouer que, même si je me souvenais que cette saga était totalement à part de mes lectures habituelles, j'avais oublié à quel point son univers était particulier ! Le premier chapitre m'a donc paru d'autant plus "wtf ?!"que le ton change par rapport aux tomes précédents et ça m'a un peu beaucoup surprise. (je ne suis pas sûre que cette phrase veuille dire grand chose mais bon, on va mettre ça sur le dos de la fatigue^^)

En tout cas une chose est sûre : ça a été un véritable plaisir pour moi de retrouver Kaleb et les Enfants du Volcan dans ce troisième et dernier volet de la trilogie !

Ce tome est assez différent des deux précédents puisque l'histoire de Kaleb est entrecoupée de passages du Livre du Volcan. On a donc deux histoires en parallèle : d'un côté la quête de Kaleb pour vaincre le colonel Bergsson et de l'autre la vie de plusieurs Enfants du Volcan dont le récit va en quelques sortes influencer Kaleb dans les choix qu'il va devoir faire par la suite. 

On découvre ainsi l'origine des Enfants du Volcan et c'est vraiment passionnant à lire ! Ainsi, on apprend que leur existence remonte à un temps très éloigné, que leur apparition est liée à une météorite dont les émanations ont amplifié des traits de caractères déjà existants chez ceux qui s'en étaient approchés, permettant par la suite la naissance d'enfants aux yeux bleus, les Enfants du Volcan. Kaleb est un de leurs descendants comme on le sait depuis le début de la série et c'est pendant que la conteuse lui lit le livre du volcan qu'il en apprend plus sur lui même, sur ses origines.

On fait la connaissance d'Enfants du Volcan aux pouvoirs nouveaux et certains d'entre eux, les Oracles, subissent un sort que nul ne pourrait leur envier pour aider la communauté à prospérer. J'avoue avoir eu un peu de mal à faire la différence entre Oracle et scribe (je ne saurais pas dire si ce sont 2 types d'enfants du volcan totalement différents ou si ce sont 2 manières de nommer ces enfants^^) mais une chose est sûre, le rôle de celles que l'on appelle scribes est de retranscrire l'histoire des enfants du volcan et ce sont elles qui ont donné naissance au livre du volcan, ce livre si particulier dont on a de nombreux passages dans ce tome et qui, si l'on en croit ce que l'on peut lire, est en partie rédigé sur de la peau humaine...

Avec ce livre, Myra Eljundir nous entraîne dans un voyage à travers les époques, aux côtés des premiers Enfants du Volcan et de leurs descendants. Leur histoire permet de comprendre celle de Kaleb et de comprendre son dénouement.

Je ne savais pas du tout à quelle fin aurait le droit le jeune empathie et l'auteure aura encore une fois su me surprendre jusqu'à la dernière page. Ce livre vous tient en haleine du début à la fin, vous incitant à poursuivre votre lecture pour enfin savoir quel sera le fin mot de l'histoire. 

J'ai eu un coup de cœur pour ce livre comme j'en avais eu un pour les deux tomes précédents et cette saga restera longtemps dans ma mémoire pour sa singularité mais également pour le plaisir que j'ai pris à la lire et que j'ai eu à suivre Kaleb au cours de ses aventures !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...