mercredi 20 mai 2015

Sans prévenir de Matthew Crow


Résumé :

À 15 ans, Francis Wootton est passionné de vieux films, de musique rock et de lectures romantiques. Mais avant tout, il ne se prend pas au sérieux. Sans prévenir, un jour, la vie bascule. On lui diagnostique une leucémie. À l'hôpital où il entre pour son traitement, il rencontre Ambre, son caractère de chien, son humour féroce, sa vulnérabilité désarmante...

Une histoire d'amour extraordinaire.

Mon avis :

Tout d'abord je tiens à remercier les éditions Gallimard Jeunesse qui m'ont envoyé les épreuves non corrigées de ce livre. Scripto est une collection de livres que j'apprécie tout particulièrement et je prends toujours beaucoup de plaisir à découvrir leurs nouvelles parutions.

Je n'avais jamais entendu parler de cet auteur ni de son livre (il s'agit ici de son premier livre traduit en français) donc je ne savais pas du tout à quoi m'attendre. Dans l'enveloppe, le livre était accompagné d'une lettre de l'auteur dans laquelle Matthew Crow essaie de se justifier sur le fait que le thème abordé dans ce livre est semblable à celui de Nos étoiles contraires (que j'ai lu il y a 1 an et qui avait été un énorme coup de cœur pour moi). 

Ce genre de comparaison est une sorte de pari risqué selon moi car si le livre est très bon et plait aux lecteurs alors la comparaison est justifiée mais en revanche, si le livre déçoit justement parce que les lecteurs en attendaient trop à cause de cette comparaison, cela peut nuire au livre ce qui est dommage.

Dans le cas de ce livre, l'histoire en elle-même m'a malheureusement paru n'être qu'une pâle copie de Nos étoiles contraires. La trame est très ressemblante puisque les personnages principaux de Sans prévenir sont deux adolescents, un garçon et une fille, tous deux atteints d'un cancer et qui vont faire connaissance dans la chambre d'hôpital qu'ils partagent. N'allez pas croire que j'ai détesté ce livre car ce n'est pas le cas. Simplement je pense qu'il n'était pas judicieux de mettre en avant la comparaison avec Nos étoiles contraires qui a fait un tabac à sa sortie et mon avis mitigé s'explique aussi par le fait que je n'ai pas réussi à m'attacher rapidement aux personnages ou à éprouver beaucoup d'empathie pour eux...

Dès les premières pages, on découvre le personnage de Francis, un adolescent de 15 ans qui a grandi aux côtés d'un frère de 9 ans son aîné et d'une mère qui, en plus de tout faire pour leur permettre à tous les deux d'avoir la meilleure vie possible, a dû composer avec un mari très souvent absent (trop selon Francis). Ensemble ils ont surmonté bien des épreuves et ils forment donc une famille soudée.

Francis est un garçon assez solitaire, il n'a qu'un seul "ami" (leur relation est un peu étrange donc dire qu'il s'agit d'amitié n'est pas totalement juste mais je ne vois pas comment la qualifier autrement) et il préfère traîner avec son frère et sa colocataire plutôt qu'avec les autres jeunes de son collège qu'il trouve trop différents de lui. 

Les personnages sont attachants et j'avoue que Chris, le grand frère de Francis, m'a beaucoup plu, avec sa manière de débarquer n'importe quand chez sa mère dans le simple but de faire ses courses dans le frigo. Et puis même si sa mère se plaint qu'il le fasse elle continue de tout acheter en double parce qu'elle veut que son fils puisse manger à sa faim malgré le fait qu'il soit complètement fauché donc c'est une situation totalement décalée. La mère de Francis est également très touchante et on se rend bien compte que sous ses airs de mère forte elle n'en mène pas large lorsque la maladie de son fils est diagnostiquée (et qui pourrait lui en vouloir ?).

En revanche j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à Francis car son caractère et sa manière d'être avec les autres m'ont déstabilisée et vraiment agacée par moments... Pour Ambre je me suis un peu plus attachée à ce personnage mais comme pour Francis son tempérament s'est révélé plus qu'horripilant par moments. C'est dommage parce que l'auteur avait une bonne base et un fond intéressant mais selon moi il n'a pas réussi à maximiser le potentiel de son livre (arg je me mets à utiliser des termes d'économie dans mes chroniques, les révisions me montent vraiment à la tête !!) ce qui peut laisser un vague goût d'inachevé et donner des personnages aux caractères si atypiques qu'on ne s'y attache pas véritablement.

Malgré ces points négatifs j'ai tout de même passé un bon moment de lecture. Peut-être que le timing de ma lecture n'était pas le bon et que je l'aurais plus apprécié à un autre moment... Je ne sais pas trop mais une chose est sûre, ce livre peut plaire à d'autres et il ne s'agit là que de mon ressenti personnel. Si vous l'avez lu n'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé en commentaire, je suis curieuse de savoir si vous avez le même avis que moi ou si au contraire ce livre est un coup de cœur pour vous !

4 commentaires:

  1. Je me souviens d'avoir bien aimé ce livre ! Mais il en faut pour tous les goûts =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien d'accord avec toi, on a tous des goûts différents et c'est justement pour ça que j'ai précisé que ce livre pourrait plaire à d'autres :)

      Supprimer
  2. Je pense pareil que toi à propos de ce livre (https://rdvlitteraire.wordpress.com/2015/05/04/sans-prevenir-de-matthew-crow/#comments) !!! Je n'ai pas pu m'attacher à Francis !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai l'impression qu'on est un certain nombre à avoir eu du mal à s'attacher à Francis... C'est dommage mais bon, on ne peut pas toujours tout aimer dans un livre ^^

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...