samedi 27 juin 2015

La Sorcière de Portobello de Paulo Coelho


Résumé :

Qui est Athéna, si charismatique et si vulnérable à la fois ? Fille adoptive d'une famille libanaise exilée à Londres, elle rencontre à l'université le futur père de son enfant. Bouleversée par sa propre maternité, elle part à la recherche de sa mère biologique, une gitane roumaine.

Paulo Coelho retrace le voyage initiative de la mystérieuse Athéna à travers le prisme de ceux qui l'ont connue. Une magnifique leçon de vie et d'amour.

Mon avis :

Récupéré au boulot l'année dernière (quand je faisais un stage à la Fnac), je l'avais laissé prendre la poussière avec les 60 autres livres que j'avais ramenés chez moi suite à ce stage et je ne m'y étais pas vraiment intéressé jusqu'à ce que je rentre en France pour un weekend et que se pose la question fatidique : quels livres vais-je prendre avec moi pour les 2 mois qu'il me reste à Amsterdam ??? Je m'étais imposé de ne choisir que quelques poches donc mon choix s'est vite porté sur ce titre et je ne regrette pas du tout de m'être laissée tenter par cette lecture.

Ce livre retrace l'histoire de la vie d'Athéna vue à travers les yeux  de nombreux autres personnages qui ont croisé sa route et que cette rencontre a marqué d'une manière ou d'une autre. Il s'agit donc de membres de sa vie mais également d'étrangers rencontrés au fil de ses voyages.

Il se compose d'un assemblage de courts témoignages qui, mis bout à bout, retracent la vie de cette femme hors du commun. Ce sont des petits passages de leur vie à eux qui peuvent parfois paraître insignifiants au premier abord et qui finalement ont toute leur importance dans la vie d'Athéna parce qu'ils ont tous contribué à leur manière à faire d'elle la femme qu'elle était. Certains l'apprécient, l'aiment, l'adorent, d'autres la détestent mais une chose est sûre, c'est le genre de personne qui a une telle présence qu'elle ne peut pas laisser les gens qu'elle côtoie indifférents.

C'est une très belle leçon de vie sur une jeune femme qui, en partant à la recherche de ses origines, de sa mère biologique, a cherché à se trouver elle-même.

C'est un livre très différent de ce que j'ai l'habitude de lire et j'ai pris beaucoup de plaisir à me plonger dedans car l'histoire en elle-même m'a intéressée et j'ai également beaucoup aimé la manière dont l'auteur nous raconte l'histoire d'Athéna, sous la forme de petits épisodes qui se succèdent racontés par divers narrateurs et qui mis bout à bout retracent son parcours.

Je me suis facilement attaché au personnage d'Athéna même si au final on ne la connait pas vraiment, on ne sait d'elle que ce que les gens racontent à son propos. C'est assez déstabilisant mais d'un autre côté on s'y habitue très rapidement et c'est justement ce qui fait toute la singularité de ce roman et lui donne ce je ne sais quoi qui le rend unique en son genre.

Je suis vraiment contente d'avoir donné une chance à ce livre car j'ai passé un très bon moment de lecture. Il m'a permis de sortir d'une petite panne de lecture (overdose de new adult ^^) tout en me faisant découvrir un genre qui était assez nouveau pour moi, très différent de tout ce que j'avais pu lire jusque-là et j'avais besoin justement de sortir de mes habitudes de lecture ! Je vous le recommande donc de tout cœur et j'espère qu'il vous plaira autant qu'à moi !

1 commentaire:

  1. Pas trop mon genre de lecture à moi non plus, mais je ne sais pas trop pourquoi, mais depuis que j'ai vu ce roman sur la blogo (depuis sa sortie), sa couverture me captive. Je la trouve, simple, belle et vivante!!! Merci de ce partage. je ne sais pas si je finirai pas le lire un jour, mais si c'est le cas, ton avis en sera surement pour quelque chose !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...