Résumé :
Fanny revient des États-Unis pour décrocher le rôle de sa vie, celui qui lui permettrait de casser son image de fille sage. De retour en France, elle retrouve sa famille qui ne l'a jamais soutenue. Les choses n'ont pas changé. Fanny renoue avec sa meilleure amie et les deux femmes redeviennent complices comme au premier jour. Pour l'aider à se remettre d'une rupture, Fanny accepte de piéger le mufle qui a brisé le coeur de son amie. La voilà prisonnière de deux rôles au moment où elle rencontre quelqu'un qui pourrait l'aimer pour elle-même.
Mon avis :
Tout d'abord je tiens à remercier les éditions Milady ainsi que Babelio puisque j'ai pu recevoir ce livre dans le cadre d'une opération masse critique. Je tiens aussi à m'excuser pour le retard de ma chronique...
Ce roman est le premier livre que je lis de cette auteure et je dois avouer que, même si le résumé était assez intrigant, je ne suis pas sûre que je l'aurais lu si je n'avais pas été sélectionnée pour le recevoir grâce à Babelio. Mais je suis bien contente de lui avoir laissé sa chance et de l'avoir lu car j'ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman.
Dans ce livre on suit Fanny, une jeune française qui revient des Etats-Unis où elle habite depuis quelques temps pour passer une audition en France. Peu de temps après son retour, elle croise par hasard le chemin d'une de amie dont elle était très proche au lycée mais avec qui elle avait perdu le contact. Fanny va alors accepter de venger son amie de son ex petit ami qui l'a quittée et à qui elle en veut énormément (ce que l'on peut comprendre d'ailleurs ^^). Fanny étant actrice, elle va accepter de jouer un rôle pour piéger ce goujat et lui donner la leçon qu'il mérite.
Mais Fanny a aussi une vie à côté et ce "rôle" dont elle ne peut parler à personne la met de plus en plus mal à l'aise vis à vis des proches à qui elle se retrouve obligée de mentir pour mener à bien la mission qu'elle s'est fixée avec son amie. Cette dernière semble également lui en vouloir par moments car, même si elle dit avoir tourné la page, elle a tout de même du mal à entendre ce que Fanny lui raconte de l'évolution de sa relation avec son ex... Le quotidien n'est donc pas facile pour Fanny qui, en plus de cette espèce de défi, doit gérer sa vie sentimentale mais aussi sa vie professionnelle.
Comme je le disais au début de ma chronique, j'ai trouvé le résumé très intrigant la première fois que je l'ai lu et il m'a donné assez envie de découvrir le livre pour voir ce que l'auteur allait pouvoir faire avec un tel pitch. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre puisqu'il s'agissait du premier livre de l'auteure et je me suis donc lancée dans ma lecture sans a priori, simplement curieuse de voir ce que ça allait donner.
L'écriture de l'auteure est très fluide, ce qui fait qu'on se laisse facilement emporté par le récit. Fanny est un personnage assez attachant et on prend du plaisir à suivre ses aventures et les rebondissements auxquels elle doit faire face. Cependant c'est une jeune assez peu sûre d'elle par moments et cet aspect du personnage peut la rendre plus distante, il est moins facile alors pour le lecteur de s'identifier ou s'attacher à elle. De plus, ses décisions sont surprenantes et et j'en ai trouvé certaines assez frustrantes pcq, contrairement à ses interlocuteurs, on connait ses autres facettes et on sait pertinemment qu'elle leur cache tout un pan de sa vie. Il y a des moments où on aimerait la voir tout avouer à certaines personnes, tout simplement pour se rendre la vie plus facile au lieu de se la compliquer à longueur de journée... En effet, la jeune femme va vite se rendre compte qu'il est difficile de jongler entre plusieurs rôles dans sa vie quotidienne et cela va d'ailleurs lui causer de mauvaises surprises comme vous pourrez vous en rendre compte en lisant ce livre.
Malgré ces petits détails, j'ai passé un très bon moment de lecture et je vous le recommande car c'est un livre sans prise de tête et qui se lit assez vite !
L'histoire m'intrigue à la base (en plus c'est un Milady, j,ai un faible pour cette maison), mais je dois avouer que la couverture est affreuse selon moi! C'est trop jaune moutarde et brun... Ça donne pas le goût de le lire ! On dirait une couverture des années 60-70'. Bref, c'est mon opinion, mais l'histoire a su malgré tout piquer ma curiosité. Je garde l'oeil ouvert et on verra au fil des avis si je le lirai ou non :-)
RépondreSupprimer