lundi 4 janvier 2016

☆ 2015 : petite rétrospective ☆


Et voilà, l'année 2015 vient de se terminer, il est donc temps de dresser un petit bilan de l'année !

Premier constat : j'ai été assez peu présente dans l'ensemble sur le blog et sur la page facebook. Et là vous avez le droit de dire


J'avais prévu plein de choses et pris de bonnes résolutions début 2015 mais comme je vous l'ai expliqué au fil de l'année, plusieurs raisons sont à l'origine de mes absences répétées et des publications peu régulières sur le blog et voici les principales :

- Mon semestre passé à Amsterdam de janvier à début juin puis mon stage chez Gallimard Jeunesse de fin juin à mi septembre



- La reprise des cours dès mi septembre et les très nombreux projets de groupe que j'ai eu à faire tout au long du semestre


- Mon besoin de prendre un peu de recul, de prendre du temps pour moi sans avoir à m'imposer des deadlines pour mes chroniques 

- Une fin d'année particulièrement éprouvante entre le stress des partiels et le stress engendré par d'autres événements plus personnels qui m'ont beaucoup affectée...


- Sans compter plusieurs pannes livresques tout au long de l'année

Mais bon je ne suis pas là pour me plaindre, j'adore mes études et tout ce que je fais pendant mon temps libre et j'ai malgré tout pris beaucoup de plaisir à m'occuper du blog cette année encore !

Avant d'entrer dans les détails voilà le résumé de mon année tel que présenté sur Goodreads :


Passons maintenant à une petite rétrospective un peu plus détaillée de l'année qui vient de s'achever pour ceux qui ont envie d'en savoir plus !

Parmi les 76 livres que j'ai lus cette année, j'ai eu 15 coups de cœur. Ça peut paraître beaucoup dit comme ça mais c'est moins que les années précédentes, je crois que je deviens de plus en plus exigeante au fil du temps. Je vous présenterai mes plus belles découvertes dans un article top/flop qui sera publié dans la semaine sur le blog.

Cette année aura également été marquée par de belles surprises livresques, des livres que je ne pensais pas autant apprécier, qui ne sont pas des coups de cœur et ne figureront donc pas dans l'article top / flop de 2015 mais qui méritent quand même selon moi d'être mis en avant :


Les disparus du Clardelune : un 2ème tome largement à la hauteur du premier, des intrigues très bien menées, des personnages qui évoluent et gagnent en maturité et d'autres qui révèlent leur véritable nature... J'attends maintenant avec impatience de découvrir le 3ème et dernier tome de cette saga si prometteuse ! Vous pouvez lire ma chronique ici.

L'héritage des rois passeurs : un univers très riche dont on prend plaisir à découvrir les secrets tout au long du livre, un petit air d'univers fantastique à la Pierre Bottero qui m'a forcément séduite dès les premières pages. Vivement la sortie du livre autour du personnage Bleue que l'auteure est en train d'écrire pour pouvoir se replonger dans cet univers qui j'en suis sûre nous réserve encore beaucoup de surprises !

Les Outrepasseurs : un premier tome qui s'intéresse surtout à la présentation des Outrepasseurs, de leur histoire depuis leur apparition, on découvre peu à peu leur rôle tout comme  que l'on suit dans cette initiation assez particulière. J'ai le 2ème tome dans ma PAL depuis le salon du livre de Montreuil et j'ai vraiment hâte de l'en sortir pour découvrir la suite des aventures des Outrepasseurs !


Le soleil est pour toi : un one shot plein d'espoir qui donne envie de croire en soi et d'avancer dans la vie. L'auteure n'épargne pas ses personnages mais c'est justement ce qui rend ce récit si réaliste et qui aide à s'identifier aux personnages. Parfait si vous avez besoin d'un livre pour vous redonner confiance en vous et pour vous remonter le moral !

H2G2 tome 1 : je vous mets au défi de trouver un livre plus barré que celui-là ! Embarquez aux côtés d'Arthur Dent et de ses compagnons de fortune pour un voyage dans la galaxie et des rebondissements tous plus fous les uns que les autres. Ce livre est l'ovni de mes lectures de l'année et je suis ravie de l'avoir enfin lu !


J'ai lu 26 one-shot cette année, soit un peu plus que l'année dernière donc je suis plutôt contente ! Ça fait du bien de ne pas lire que des séries parce que c'est frustrant de ne pas pouvoir lire la série complète d'un coup quand par exemple les tomes suivants ne sont pas encore sortis ou tout simplement qu'on ne les a pas dans sa PAL ^^

Voilà mes 3 one-shot chouchou lus en 2015 :


Si loin de toi : un des premiers livres que j'ai lus en 2015 et il m'a énormément marqué. Plus le récit avance, plus les rebondissements s'enchaînent, et plus on a envie de connaître le dénouement, de savoir où l'auteure veut en venir et ce qui est réellement arrivé. Il s'agit d'un petit bijou totalement addictif dont vous pouvez retrouver ma chronique ici.

Hopeless : ce livre est une pépite. L'histoire commence doucement, nous donnant l'impression qu'on va lire une énième romance puis peu à peu elle prend des tournants totalement inattendus et c'est ce que j'ai adoré ! J'ai été très émue par l'histoire de ces deux personnages désespérés qui trouvent en quelque sorte une bouée de sauvetage en l'autre. Vous pouvez retrouver ma chronique ici.

La vie est un arc-en-ciel : un roman épistolaire tout doux et plein de bons sentiments, à lire bien au chaud sous un plaid avec un bon chocolat ou un thé pour se détendre au maximum pendant ce moment de lecture. Parfait pour ceux qui ont besoin d'un livre qui donne le sourire et met de bonne humeur.

Autre chose mais dont je suis un peu moins fière : j'ai commencé 17 sagas cette année... Oui je sais, c'est mal surtout quand on sait que j'en ai déjà plein en cours... J'ai été un peu gourmande je crois mais ça fait 10 de moins que l'année dernière donc je relativise un peu, j'ai réussi à être un peu plus raisonnable qu'en 2014 ! Il va quand même falloir que je pense à terminer toutes ces séries et celles que j'avais déjà commencées les années précédentes avant d'en commencer de nouvelles mais je ne prendrai pas cette résolution parce que je sais que je ne m'y tiendrai pas haha.

Les 3 meilleurs premiers tomes lus dans l'année :


L'héritière : une couverture qui m'a vendue du rêve dès qu'elle a commencé à circuler sur facebook, un résumé très intriguant et plutôt original, il n'en fallait pas plus pour piquer ma curiosité et je n'ai pas été déçue du détour ! L'auteure a une plume très agréable et les nombreux rebondissements nous donne envie de continuer notre lecture même quand l'heure est venu de dormir. Ce premier m'a énormément plu et j'ai hâte que la suite sorte. Vous pouvez lire ma chronique ici.

Les étoiles de Noss Head - Vertige : une excellente découverte ! J'en avais beaucoup entendu parlé sur la blogo et aussi dans des vidéos de booktubers donc j'étais curieuse de le lire à mon tour et je ne m'attendais pas à autant aimer. J'ai tout de suite était prise dans l'histoire de Hannah et Leith et j'ai maintenant hâte de me procurer les tomes suivant pour découvrir ce que l'auteure leur réserve pour la suite.

Les fiancés de l'hiver : j'ai découvert ce livre dans le cadre de mon stage et j'en avais déjà entendu parler avant donc j'étais curieuse de le lire à mon tour et je n'ai pas été déçue. J'ai trouvé ce livre un peu enfantin au premier abord mais finalement je l'ai lu en quelques jours et l'épopée d'Ophélie m'a vraiment beaucoup plu. Ma chronique est disponible ici.

C'est tout pour cette rétrospective ! A très vite pour l'article top / flop de mes lectures de 2015 :)

1 commentaire:

N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...