mercredi 14 janvier 2015

Vengeance en Prada - Le retour du diable de Lauren Weisberger

Résumé :

Elles sortent les griffes !
Cela fait dix ans qu'Andrea Sachs a démissionné du magazine Runway, dix ans qu'elle a plaqué Miranda Priestly et ce job d'assistante pour lequel " des milliers de filles se damneraient ". La papesse de la mode et ses exigences infernales ont eu raison de sa détermination.

Depuis, Andy et Emily, son ex-collègue et ancienne ennemie jurée, sont devenues inséparables et ont joint leurs forces pour fonder un magazine de mariage haut de gamme, The Plunge, devenu la référence incontournable pour un public jeune et trendy. Eh oui, la roue tourne ! Andy a tout juste 30 ans, elle a du succès et elle est sur le point de se marier. Ses années de calvaire lui paraissent loin désormais, bien qu'elle fasse toujours attention de se tenir à distance de Miranda. Seulement, cette dernière sait reconnaître une opportunité quand elle en voit une et The Plunge lui fait envie. Autant dire qu'elle ne va pas manquer de se rappeler à leur bon souvenir...

La voilà de retour, plus diabolique que jamais !

Mon avis :

10 ans après la sortie du 1er tome (Le Diable s'habille en Prada), Lauren Weisberger revient avec son 5ème roman dans lequel on retrouve les personnages dont on avait fait la connaissance il y a 10 ans.

Dans ce tome, Andrea se marie et est à la tête de The Plunge avec Emily, son ancienne collègue de Runway qui entre temps est devenue son amie. Toutefois, ce livre ne serait pas ce qu'il est si on n'y retrouvait pas celle que l'on avait adoré détester dans le tome précédent, Miranda Priestly.

Un petit bémol que je pourrais citer à propos de ce livre est le temps qu'il faut pour que l'intrigue se mette en place, à savoir près de 200 pages... Au cours de ces 200 pages, l'auteure nous explique ce qui s'est passé au cours des 10 années qui se sont écoulées, comment certaines amitiés se sont nouées, comment d'autres on pris fin, comment certains projets ont vu le jour etc. Tous ces éléments sont bien entendu importants et permettent de mieux comprendre la trame du roman mais j'avoue que j'ai trouvé ça un peu long et j'aurais certainement apprécié que l'auteure donne un peu moins de détails et se focalise un peu plus sur l'époque actuelle.

J'ai bien aimé ce livre mais j'ai quand même été un peu déçue car j'avais gardé un excellent souvenir du 1er tome et celui-ci est long à démarrer et je l'ai trouvé assez "creux". J'attendais ce tome avec impatience et vu le 1er il y avait vraiment matière à faire une suite qui envoie du lourd. Pour moi, ce roman est plus un objet marketing ayant pour but de gagner de l'argent et c'est très dommage... Après ce n'est que mon avis et mon but n'est pas non plus de le descendre.

C'est peut-être moi qui aie changé et qui n'apprécie plus autant qu'avant ce genre de livres mais en commençant celui-là je m'attendais vraiment à une histoire bien croustillante avec de nombreux rebondissements, de l'humour et de l'amour (dans la même veine que le 1er quoi !). J'ai retrouvé certains de ces éléments heureusement mais j'ai trouvé que les rebondissements étaient assez prévisibles et l'intrigue m'a paru globalement trop planplan.

Il s'agit donc d'une déception pour moi mais comme je l'ai dit plus haut il ne s'agit que de mon avis personnel et je suis impatiente et curieuse de savoir ce que vous en avez pensé pour ceux qui l'ont lu !

4 commentaires:

  1. Tiens j'en ai vu la publicité ce matin ^^ Je me demandais si je le lirai...
    En tout cas dommage que tu aies été déçue...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est sorti en poche en début d'année ça doit être pour ça :)
      J'espère qu'il te plaira plus qu'à moi si tu le lis !

      Supprimer
  2. Je l'ai lu à sa sortie donc je ne me rappelle plus de tout mais j'en garde un sentiment de vide... Il m'aurait bien plus comme one shot, mais si on le met à la suite du grandiose Le diable s'habille en Prada, c'est une grosse déception!! Il manque totalement de profondeur et elle aurait pu mieux travailler l'histoire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord avec toi, en one shot il aurait pu être sympa mais en tant que suite du Diable s'habille en Prada il est très décevant... :/

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...