mercredi 25 novembre 2015

Ma raison de vivre de Rebecca Donovan




Résumé :

Emma a tout fait pour empêcher Evan d'entrer dans sa vie. Non pas parce qu'il la laisse indifférente, bien au contraire, mais parce que personne ne doit savoir. Savoir qui elle est vraiment, quelle est son histoire, et surtout, ce qui l'attend tous les soirs, quand elle rentre chez elle..

Mon avis :

Ce livre est une claque monumentale. Je savais un peu à quoi m'attendre en me lançant dans cette lecture puisque le sujet principal est évoqué dans le résumé mais je n'aurais jamais imaginé qu'il me toucherait à ce point, qu'il me laisserait une telle marque. J'ai du mal à mettre des mots sur ce que je ressens suite à cette lecture et je me vois mal résumer le livre sans spoiler son contenu donc je me contenterai d'essayer de partager avec vous mon ressenti, en espérant que cela vous donnera envie à votre tour de lire l'histoire d'Emma et qu'elle vous touchera autant que cela a été le cas pour moi.

L'histoire d'Emma m'a tout simplement bouleversée. On ne peut s'empêcher de ressentir énormément d'empathie et de pitié pour cette jeune fille dont le quotidien est juste invivable (et encore le mot est faible, je crois qu'il n'y a pas de mot suffisamment fort pour qualifier ce qu'elle vit au quotidien) mais en plus de cela on ressent également de l'admiration pour le courage dont elle fait preuve. On aimerait pouvoir l'aider, la prendre par la main pour qu'elle s'en sorte et trouve enfin le courage de parler mais on ne peut rien faire, on se contente d'être des spectateurs passifs et silencieux (ce qui est vraiment très frustrant par moments...). On se retrouve dans la situation horrible qui pourrait être celle du voisin ou du proche qui sait mais qui est impuissant, à l'image de sa meilleure amie Sarah ou encore d'Evan. Les deux jeunes gens ne demandent qu'à l'aider et à être présents pour elle mais elle ne les laisse pas faire, elle ne leur en laisse pas la possibilité, préférant gérer les choses par elle-même.

Ce récit est d'autant plus poignant que l'on sait que c'est le quotidien de nombreux jeunes, mais il est également plein d’espoir et c'est ce qui fait toute sa beauté. L’histoire est dure et parfois dérangeante puisqu'elle met en avant un sujet peu abordé dans la littérature et pourtant bien réel. Ce sujet que l'auteur pointe du doigt concerne une réalité que l'on préfère ignorer, passer sous silence, souvent jugée taboue mais le traiter dans un roman permet justement de mettre des mots sur ces faits absolument ignobles, de réaliser à quel point le quotidien d'une personne peut devenir un enfer sans pour autant que quiconque autour ne se doute de quoi que ce soit. On réalise aussi à quel point il est compliqué d'en parler et à quel point il est difficile de faire quoi que ce soit lorsque l'on est quelqu'un d'extérieur, et ce malgré toute notre bonne volonté. Une des choses qui m'a le plus marquée est la manière que l'auteure a de traiter ce sujet de façon à ce que le récit sonne juste. C'est assez perturbant mais j'ai trouvé la narration parfaitement adapté au livre puisque, par ce biais, l'auteure fait en sorte que le récit paraisse plus vrai que nature et donc d'autant plus puissant et marquant pour le lecteur

Ce livre a été pour moi un véritable coup de cœur. Je ne suis pas prête d'oublier Emma et son histoire de ci-tôt et heureusement j'ai envie de dire parce que c'est le genre de livres qu'on ne lit pas assez et qui, tout en étant fictifs, constituent des formes de témoignages et nous permettent de découvrir ce que cela implique au quotidien pour tous les jeunes dans la même situation qu'Emma. 

Ce livre est un véritable page turner, il m’a volé mon sommeil puisque je n’ai pas réussi à le lâcher avant de l’avoir terminé (il devait être 2 ou 3h du matin) mais cela en valait la peine et j’ai vraiment hâte de pouvoir découvrir la suite de l'histoire d'Emma. 

Je ne peux que vous encourager à le lire si ce n'est pas déjà fait. Ce livre, en plus d'être magnifique et bouleversant, est très bien écrit et on ne voit pas les pages se tourner tant on est pris dedans. Cependant il n'est pas à mettre entre les mains des plus jeunes lecteurs en raison de la dureté du sujet qui y est abordé.

2 commentaires:

  1. Pour moi aussi , il a été un coup de cœur <3
    le tome 2 part contre , je l'ai trouvé moins bon :(
    mais j'attends comme même le tome 3 avec impatience ^^

    RépondreSupprimer
  2. C'est un roman jeunesse poignant qui m'a beaucoup touché. Même si Emma m'a parfois agacé, on ressent ses émotions en plein coeur, et sa relation avec Evan en perpétuelle évolution est très mignonne à suivre.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...