samedi 2 avril 2016

☆ Compte-rendu ☆ Salon Livre Paris 2016


Hello tout le monde !

Bon je sais que le salon s'est tenu il y a maintenant 2 semaines et que je suis encore une fois bien en retard pour publier cet article mais bon, avec la fin du semestre qui approche de même que les deadlines de tous nos projets, je n'ai pas pu m'en occuper avant... Mieux vaut tard que jamais on va dire ^^


Pour revenir à mon expérience au Salon Livre Paris 2016 (le nouveau p'tit nom du salon), elle a commencé à mon arrivée au salon le samedi matin. Je m'y suis rendue avec ma binômette (vous pouvez aller voir son blog ici : http://tribulations-culturelles.blogspot.fr/) de mémoire ainsi que 2 de ses amis.

Nous avions un programme peu chargé donc nous avons pu pas mal nous promener dans le salon histoire d'en profiter au maximum et de faire de belles découvertes ! 

La première conférence à laquelle nous sommes allées concernait les nouveaux métiers de l'édition et elle s'est révélée particulièrement intéressantes pour nous puisque nous souhaitons toutes les 2 travailler dans le marketing dans une maison d'édition.

Après cela nous avons fait un saut au pique nique organisé par Myriam du blog et de la chaine booktube Un jour. Un livre ce qui nous a permis de papoté avec quelques personnes avant de reprendre nos pérégrinations.


Nous sommes ensuite tombées par hasard sur un phare au milieu du salon ! Il s'agissait en fait d'un petit espace où une personne lisait des passages de textes néerlandais traduits en français et c'était une expérience vraiment très sympa.

La conférence à laquelle nous avons ensuite assisté avait pour thème "La dystopie : qu'est-ce que c'est ?" avec James Dashner, Clélie Avit et Victor Dixen, animée par Karen Harroch (forum Au Boudoir Ecarlate) et était hyper intéressante. La dystopie s'est énormément développée ces dernières années et c'était une excellente idée d'organiser une conférence à ce sujet. Mention spéciale à James Dashner qui était juste à mourir de rire par moments, j'aurais adoré pouvoir le rencontrer juste pour parler un peu avec lui mais la queue pour sa séance de dédicace était tellement longue qu'on a préféré passer notre tour ^^



Enfin cette première journée s'est achevée avec un petit arrêt au stand Librinova pour le goûter booktubeurs / blogueurs. Nous y avons rencontré Emilie (Bulledop), Margaud (Margaud Liseuse) et Lili (Lilibouquine qu'on aperçoit en arrière plan sur la photo ^^) avec qui on a aussi parlé de notre mémoire sur booktube.


On y est retourné le dimanche et surprise en arrivant : le salon était beaucoup plus vide que la veille. Ce n'était pas pour nous déplaire parce que ça nous a permis de pouvoir prendre des photos et aussi de participer à l'enquête proposée par la SNCF sans problème. On a passé un bout de la matinée au petit déjeuner des éditions du Chat Noir où on a papoté avec Moody, Margaud, Lili et Emilie et c'était top !

Pour résumer, le salon en lui-même m'a un peu déplu (trop impersonnel, prix des billets trop élevé, organisation pas toujours au top...), mais j'ai quand même passé un super weekend là-bas et j'ai adoré les activités mises en place au cours du weekend et les conférences organisées donc ça rattrape un peu. 

Si vous voulez voir ce que j'ai acheté pendant ces 2 jours, je vous invite à aller jeter un coup d'oeil à mon IMM spécial salon du livre :)

Et en bonus voilà quelques photos des allées du salon :








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...