samedi 27 octobre 2012

Divergent de Veronica Roth

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre et voilà mon avis :)


 
Résumé :

Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. À 16 ans elle doit choisir sa nouvelle appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d'aptitudes n'est pas concluant. Elle est divergente, elle est en danger de mort !

Slogan :

Cinq destins. Un seul choix.

Mon avis :

En ce moment je lis énormément de dystopies et je crois que je vais me calmer un peu sur mes lectures dans ce genre parce que je commence à me lasser un peu et je trouve ça dommage car c'est un genre que j'adore !! Je vais essayer de varier un peu plus mes lectures :P

Néanmoins, je dois dire que j'ai été très agréablement surprise par cette dystopie qui m'a complètement transportée dans le monde de Beatrice, une jeune fille de 16 ans qui doit faire un choix pour sa vie future et décider de manière irrévocable dans quelle faction elle souhaite vivre.

Cinq choix s'offrent à elle lors de la Cérémonie du Choix : la faction des Altruistes dans laquelle elle est née et à laquelle ses parents appartiennent, celle des Audacieux, des gens pour qui le courage est le plus important, celle des Sincères, pour qui la vérité, l’honnêteté sont les maitres mots, celle des Érudits qui considèrent que la vertu la plus importante est la connaissance et enfin la faction des Fraternels, qui regroupent des gens joyeux et amicaux les uns envers les autres.

Lors du test d'aptitude censé l'aider à choisir sa faction, Beatrice se révèle être divergent : son test d'aptitude n'est pas concluant et montre qu'elle pourrait appartenir à plusieurs factions différentes contrairement aux personnes normales pour qui le test permet de déterminer avec certitude la faction à laquelle ils sont destinés à appartenir... La personne qui lui fait passer ce test lui fait donc promettre de ne révéler cela à personne et efface les résultats du test pour ne pas la mettre en danger.

Lors de la Cérémonie du Choix, Beatrice choisit de partir pour la faction des Audacieux laissant derrière elle sa famille. Comme les autres jeunes ayant choisi de changer de faction, elle devient un "transfert" et doit donc être formée et apprendre le mode de vie des Audacieux. Dès son arrivée, elle se fait rebaptisée Tris et trouve une amie en Christina, un transfert des Sincères. Elle rencontre par la suite Quatre, un jeune homme de 18 ans qui va être leur formateur avec Eric, un des personnages haut placés de la cité.

Dès le début, on se sent proche de Tris, une jeune fille de 16 ans qui ne sait pas vraiment qui elle est, ou plutôt qui elle va être, qui elle veut être après cette Cérémonie du Choix. Peu à peu, elle va réussir à se faire sa place dans la faction des Audacieux, montrant aux autres que, si elle est là, ce n'est pas pour, qu'elle a les qualités requises pour en faire partie. Malheureusement pour elle, son parcours va être semé d'embuches et, entre les épreuves qu'elle subit, à la fois physiquement puis moralement, pour prouver qu'elle est digne de faire partie des Audacieux et le fait que certains des autres transferts se font un malin plaisir de lui mettre des bâtons dans les roues. Mais malgré tout ça, sa force de caractère va lui permettre de se relever toujours plus forte et cela fait d'elle un personnage très intéressant à suivre !

J'ai vraiment adoré ce livre qui nous transporte dans une Amérique post apocalyptique bien différente de celle de nombreuses autres dystopies et où les autorités cherchent à contrôler toute la population, quitte à en éliminer toute une partie qui cela s'avère nécessaire. La trame du livre est réellement bien construite, nous entrainant dès les premières pages dans l'histoire avec une seule envie : connaitre la suite. J'ai beaucoup aimé le fait que l'on se sente pris dans le récit de cette manière et j'ai pris beaucoup de plaisir à me replonger dans l'univers de Tris dès que je le pouvais jusqu'à venir à bout du livre (trop vite à mon goût^^) !!

En bref, ce livre est vraiment génial, l'intrigue est très bien menée et on se sent vite proches des personnages qui nous emportent dans leur quotidien. Si vous ne l'avez pas lu, faites-le, vous ne le regretterez pas :)

Il s'agit pour moi d'un véritable coup de cœur et j'ai vraiment hâte de retrouver Tris et Quatre dans le tome 2 puis au cinéma en 2014 !

Pour ceux que ça intéresse, retrouvez ici le trailer de Divergent et celui de Insurgent, le tome 2 (Divergente en français)

Et pour le film tiré du livre qui va sortir, voilà quelques infos : il sortira le 21 mars 2014 aux États-Unis, sera réalisé par Neil Burger (oups, non c'est pas vrai, j'ai pas rigolé !) et l'actrice qui jouera Tris a été castée et ce personnage sera donc interprété par Shailene Woodley :)

7 commentaires:

  1. Un grand merci pour cet avis, j'avais déjà envie de le lire mais là, encore plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien, je suis contente de t'avoir encore plus donné envie de le lire :P N'hésite pas, il est vraiment génial :) Bisouxx !

      Supprimer
  2. Ce livre est un gros coup de coeur pour moi :) !!! Mon premier coup de coeur de 2012 :) !!! J'ai hâte de lire la suite !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai hâte de lire le tome 2 aussi !! :P

      Supprimer
  3. ce livre est trop bien j ai aussi lu le 2 et j ai trop envie de lire le 3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai toujours pas lu le tome 2 mais je l'ai réservé à la médiathèque et j'ai hâte qu'il arrive ! :)

      Supprimer
  4. J'ai été mitigée à la fin de la lecture de ce livre... J'espère que la suite répondra mieux à mes attentes ! :)

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...