mercredi 24 octobre 2012

Quatre filles et un jean pour toujours d'Ann Brashares


Résumé :

Tibby, Lena, Carmen et Bridget ont grandi. La vie les a éloignées. Et, au-delà de la carrière professionnelle et de leur vie amoureuse, chacune sait que quelque chose leur manque... La proximité qu'elles ont toujours connue jusqu'ici.
Un beau jour, Tibby qui vit en Australie leur envoie des billets d'avion pour organiser des retrouvailles en Grèce !
Aucune des quatre amies ne se doute à quel point leur vie sera bouleversée, à jamais...

Quatrième de couverture :

Ann Brashares fait revivre ses quatre héroïnes mythiques, confrontées aux grandes questions de la vie, la tragédie, la maternité, l'amour...
Une lecture chaleureuse et émouvante à savourer à tout âge comme les confidences d'une meilleure amie.

Mon avis :

J'avais adoré les quatre tomes précédents et c'est avec un mélange de joie et de curiosité que je me suis plongée dans ce cinquième et dernier tome.

On y retrouve Lena, Carmen, Bridget et Tibby dix ans après la fin du tome précédent. Elles ont toutes à présent une vie bien chargée, Carmen en tant qu'actrice à New York, Bridget qui vit avec Eric à San Francisco, Lena qui habite à Providence et vit de ses oeuvres et de son travail de professeur dans une école d'art et Tibby qui est partie s'installer en Australie et dont les trois autres filles n'ont presque plus de nouvelles.

C'est cependant cette dernière qui va faire en sorte de toutes les réunir en Grèce, là où tout a commencé si on peut dire ça comme ça. Mais les trois autres filles ne s'attendent pas à se qui va se passer et, comme on peut le lire dans le résumé, leur vie va s'en trouver bouleversée et c'est ensuite avec difficulté que chacune à sa manière va réussir à se relever et à repartir de l'avant.

Au début, comme les filles, on a du mal à comprendre et à se dire que c'est vraiment arrivé... Mais peu à peu, les pièces du puzzle se mettent en place et on comprend pourquoi c'est arrivé. Ça peut paraitre abstrait mais je veux pas faire de spoilers.

Comme dans les tomes précédents, on suit les filles tour à tour dans leur quotidien mais elles ont maintenant la trentaine et leurs priorités ne sont plus les mêmes qu'avant. Elles ont grandi, ont muri, ont fait leur vie ici ou là et un jour un événement auquel rien ne les préparait vient faire tout basculer et remet en cause leurs certitudes, notamment au sujet de leur amitié.

Mais pas d'inquiétude, ce n'est pas un roman déprimant où les héroïnes passent leur temps à se morfondre sur elles-mêmes :P

Ce livre m'a vraiment touchée et, chose rare, il m'a émue aux larmes et heureusement qu'on m'avait prévenu que je risquais d'avoir besoin de mouchoir parce qu'ils m'ont été bien utiles !! Je crois que je n'avais jamais autant pleuré en lisant un livre^^

Ce livre est un véritable hymne à la vie et à l'amitié. On en ressort en se rendant compte que, peu importe les problèmes que l'on rencontre dans la vie et leur importance, il y a toujours un moyen de les surmonter pour peu que l'on s'en donne les moyens et qu'on laisse nos proches être présents pour nous aider, nous soutenir.

Je suis triste que l'histoire des quatre filles de septembre comme elles se surnomment elles-mêmes soit terminée mais j'ai adoré les retrouver pendant plus de 400 pages, être à nouveau emportée dans leur quotidien, vivant avec elles leurs joies, leurs peines, leurs retrouvailles, leurs séparations, bref, tout ce qu'elles traversent pour finalement arriver là où on les laisse à la fin du livre. Ce que je viens de dire peut paraitre très abstrait pour ceux qui n'ont pas lu les livres mais je pense que les autres comprendront ce que je veux dire :)

Il s'agit d'un livre à la fois surprenant et très bien écrit, d'une lecture addictive dont vous avez du mal à vous détacher avant de savoir le fin mot de l'histoire.! 

Donc si vous avez lu les tomes précédents, je vous conseille de tout cœur de lire celui-ci car il est vraiment génial !! Bonne lecture :)

2 commentaires:

  1. Moi ça a été le coup de coeur de la saga. En ressortant de ce livre on est bouleversé par l'histoire et la fin et on vérifie bien qu'il n'y a pas d'autres pages qui manquent (enfin moi c'est ce que j'ai fait lol).
    Ce cinquième tome c'est une vraie leçon de vie que nous donne l'auteure et nous montre que l'amitié est bien plus fort que tout...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis complètement d'accord avec toi et je suis triste quand je me dis que la saga que je suis depuis plusieurs années vient de s'achever... :(
      Et c'est clair que ce dernier tome est plus mature que les autres et nous donne une véritable leçon de vie !! Bisoux :)

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...