mardi 16 octobre 2012

La Sélection de Kiera Cass

Je l'ai fini en fin de semaine dernière et voici mon avis !!


Résumé :

35 candidates. 1 couronne. La compétition de leur vie.

Elles sont trente-cinq jeunes filles : la "Sélection" s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le coeur du prince Maxon, l'héritier du trône. Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l'oeil des caméras... Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés...

Mon avis :

La Sélection est un livre que j'ai lu en trois jours, avalant quelques pages à chaque fois que j'en avais l'occasion au milieu de mes révisions. J'ai eu un gros coup de cœur  pour cette dystopie qui, tout en se passant dans un monde post-apocalyptique comme tous les livres de ce genre, réussi à surprendre dans le bon sens du terme. Evidemment, on se doute plus ou moins de la fin mais la manière par laquelle on va y arriver est assez floue et c'est avec plaisir qu'on avance peu à peu dans l'histoire d'America.

America est une jeune fille qui vit à Illéa, nouveau nom des Etats-Unis qui, après de nombreuses guerres, ont signé des accords avec la Chine pour rétablir un semblant de paix dans le monde. Illéa est une monarchie avec à sa tête la famille royale dont fait partie le prince Maxon, personnage pour lequel la Sélection est organisée afin qu'il trouve une épouse. Cette contrée est divisée selon un système de castes numérotées de Un à Huit, les Un étant les plus riches et les Huit les plus pauvres.

America est une Cinq qui, bien qu'elle ne roule pas sur l'or, réussi à s'en sortir avec sa famille. Elle a un petit ami et quand elle reçoit la lettre de la Sélection, sa vie s'en retrouve toute chamboulée. D'abord contre l'idée de postuler pour ce concours présenté sous forme de jeu télévisé, sa mère et Aspen, son petit ami, parviennent à la convaincre de s'y inscrire. Sous couvert d'un tirage au sort équitable, le choix des 35 participantes se fait d'après des critères bien précis, dont la beauté ou encore l'éducation. Pour sa plus grande surprise, America est "tirée au sort" pour partir au palais rencontrer le prince avec 34 autres jeunes filles. Commence alors ce qui pourrait être qualifié de "compétition de leur vie" pour la plupart mais qui s'apparente plutôt à une obligation pas forcément plaisante pour America. Ce n'est pas ce dont elle rêvait et elle ne se prive pas pour dire le fond de sa pensée au prince dès leur première rencontre, rencontre qui va les marquer l'un comme l'autre.

America est une jeune fille assez impulsive, qui n'a pas tendance à mâcher ses mots, préférant dire ce qu'elle a réellement sur le cœur. Elle est également touchante et attachante et montre de temps en temps des failles dans l'armure qu'elle semble s'être fabriqué, comme par exemple lorsqu'elle se trouve à table face à des plats raffinés comme elle n'a jamais pu manger dans sa vie :P

Ce livre m'a tenue en haleine, m'a surprise à certains moments, m'a fait rire à d'autres et m'a transportée ailleurs tout au long de ma lecture, à Illéa où se passe l'action ! J'ai adoré Ameria et, même si à certains moments j'ai eu du mal à comprendre ses choix, je l'ai laissée m'emporter avec elle dans sa famille puis au palais royal où vit le prince Maxon. Sa détermination et son courage m'ont vraiment donné envie d'en savoir plus sur elle et sur ceux qui l'entourent.

L'histoire est bien menée et on se laisse prendre au jeu de la Sélection, on a envie de savoir laquelle de ces 35 jeunes filles saura gagner les faveurs du prince et aura l'honneur de devenir sa femme.

Pour ceux qui le souhaite, vous pouvez voir le trailer du livre, plutôt pas mal je trouve :)

Ce livre peut plaire à tout le monde, petit ou grand, car il est très facile à lire et vraiment génial !!

J'attends maintenant avec impatience la sortie du tome 2 pour savoir ce qui va arriver par la suite à notre chère America ! :)

7 commentaires:

  1. J'ai de plus en plus envie de me plonger dans ce roman :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :) J'ai mis du temps aussi avant de me décider à l'acheter mais je ne regrette pas du tout !! Bisouxx !!

      Supprimer
  2. Il est dans ma biblio depuis un bon moment et je n'ai pas encore réussie à l'en sortir ...... en tout cas comme dirait mon frangin : "ton avis donne du rêve !!!" bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^ Merci !!! C'est super si ça donne envie à d'autres de le lire :) Bisouxxx !!

      Supprimer
  3. J'ai beaucoup aimé moi aussi ce roman, tout comme toi :-)
    Vivement le tome 2...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai tellement hâte qu'il sorte !! :)

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...