mardi 20 novembre 2012

Une place à prendre de JK Rowling



Résumé :

Bienvenue à Pagford, petite bourgade en apparence idyllique. Un notable meurt. Sa place est à prendre...
Comédie de moeurs, tragédie teintée d'humour noir, satire féroce de nos hypocrisies sociales et intimes, ce premier roman pour adultes se révèle sous un jour inattendu un écrivain prodige.

Note sur l'auteure :

J. K. Rowling est l'auteur de la série Harry Potter, lue et traduite dans le monde entier

Mon avis :

J'ai lu ce livre dans le cadre des Matchs de la rentrée littéraire 2012 organisés par le blog de Price Minister. Je suis ravie d'avoir eu la possibilité de participer à ces matchs car cela m'a permis de découvrir ce livre et de passer un bon (et long !) moment en compagnie des personnages que l'on croise et recroise au fil des pages. Donc un grand merci à Price Minister !!

Après plus d'une semaine à le lire, je l'ai enfin fini !! Je dois avouer que j'ai été agréablement surprise. Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre en l'ouvrant car le résumé reste très évasif sur son contenu et c'est donc avec plaisir que je me suis plongé dedans. Dès les premières pages, les problèmes des uns, le chagrin des autres à propos de la mort de leur proche, la vie et le quotidien des uns et des autres dans la petite bourgade de Pagford, perchée sur sa colline non loin de Yarvil, sont retranscrits de telle manière que l’on a l’impression d’être spectateur direct de tous ces événements. La réalité qui ressort de ce tableau est vraiment bien rendue et on pourrait croire que l’on assiste à toutes ces scènes de la vie quotidienne des personnages si on se laisse entièrement emporter dans le récit. 

C’est justement l’un des points qui m’a beaucoup plu dans le livre et je suis ravie d’avoir eu la possibilité de le découvrir dans le cadre des matchs de la rentrée littéraire car je pense que, sans cela, je ne l’aurais pas acheté ce qui aurait été dommage !

On se laisse vite prendre au jeu et on prend plaisir à suivre chacun des personnages dans son quotidien, à vivre avec lui ses joies et ses peines, ses succès et ses échecs, que le personnage soit jeune (adolescent) ou plus âgé. On s’attache plus à certains qu’à d’autres, comme c’est le cas dans la plupart des livres, car on ressent plus d’empathie pour certains que pour d’autres. 

Pour ma part, je me suis plus laissée toucher par la vie de Kay et de sa fille Gaia, deux londoniennes venues vivre dans cette campagne pour y rejoindre le compagnon de Kay, et également par celle de Krystal et de sa mère droguée qui essayent tant bien que mal de faire face au quotidien et qui luttent contre la vie qui s’acharne sur elles, qui tentent de garder la tête hors de l’eau avec pour premier but de conserver la garde de Robbie, le petit frère de Krystal.

Si je dois retenir un défaut à propos de ce livre, c'est le temps que le récit met avant de véritablement commencer... Parce que je ne vais pas vous le cacher, il faut attendre une bonne centaine de page avant que quelque chose ne se passe et qu'on sorte de la simple description de la réaction de chacun des habitants de Pagford à l'annonce de la mort de Barry Fairbrother. Même si je n'ai pas eu trop de mal à m'accrocher pour continuer le livre, je sais que certains ont été dérangés par ces descriptions trainant en longueur. Ensuite, heureusement, on rentre dans le vif du sujet, ou plus précisément dans le vif de la vie de chacun des habitants de cette petite campagne et l'auteure prend un malin plaisir à détailler le moindre de leur petit ennui, allant de la plus insignifiante petite histoire de querelle de voisinage à des problèmes de diffamations sur internet par le biais desquels, sous couvert d'un pseudonyme assez douteux, certains règlent leurs comptes avec d'autres avec des conséquences auxquelles ils ne s'attendaient pas forcément.

Cette comédie de mœurs m'a beaucoup plu et j'ai adoré me replonger dans un nouveau livre de JK Rowling, d'autant plus que ce style change du tout au tout avec l'univers d'Harry Potter et j'ai trouvé très agréable de découvrir sa plume sous un autre biais, dans un autre cadre que pour écrire une histoire de sorciers. J'ai été une très grande fan de la saga Harry Potter, des livres qui ont pour ainsi dire rythmé mon enfance et qui m'ont marqué par la richesse de l'univers dans lequel il nous emmenaient et j'ai été ravie d'être à nouveau entrainée dans un univers, certes très différent, par cette auteure talentueuse.

Et honnêtement, sans savoir à quoi m'attendre comme chute, je m'attendais à tout sauf à ça. C'est une chute bien amenée qui clôt ce pavé d'une manière surprenante mais efficace !

Alors, même si ce livre n'est pas un coup de cœur, j'ai vraiment beaucoup aimé suivre les différents personnages de Pagford, à me replonger dans un livre de cette auteure et je vous conseille de le lire :)

Pour mettre une note à ce livre, je pense que je lui donnerai 16/20 car j'ai beaucoup aimé l'idée mais j'ai été déçue par l'attente avant que le récit ne commence véritablement.

Lecture entrant dans le cadre du challenge A la découverte de vos incontournables organisé par Hylirio

6 commentaires:

  1. Je l'ai aussi lu grâce à Priceminister (je vois que je suis pas la seule à être à date limite ^^) et j'ai bien aimé même si j'ai trouvé la fin longue...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non je pense qu'on est plusieurs dans ce cas-là^^ C'est vrai que la fin est un peu longue comme le début d'ailleurs et c'est en partie pour ça que j'ai mis du temps à le finir :P

      Supprimer
  2. J'ai été touché par Kay moi aussi. Et par le petit Robbie. Mais j'ai trouvé ce livre vraiment trop long. Je me suis même un peu ennuyé par moment. Mais bon... il m'a tout de même pas mal plu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Finalement tu as réussi à en venir à bout ! C'est vrai que Robbie est très touchant, je n'ai pas pensé à le mettre dans ma chronique :) Bisoux !

      Supprimer
  3. J'ai vraiment du mal à le finir :( Pour l'instant je n'aime pas du tout

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends c'est vrai que l'histoire est assez particulière... J'espère que tu arriveras à le finir quand même ;)

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...