lundi 22 juillet 2013

La Fille tombée du ciel de Heidi W. Durrow


Résumé :

A onze ans, Rachel Morse, fille d'une mère danoise et d'un père GI noir américain, voit sa vie basculer : un drame dont elle est la seule survivante lui arrache sa famille. Recueillie par sa grand-mère paternelle, une femme aussi aimante qu'intransigeante, Rachel découvre bientôt la difficulté d'être métisse dans une société qui donne trop d'importance à la couleur de peau. Des voix se mêlent à son récit pour dévoiler la véritable nature de la tragédie qui s'est déroulée, un triste jour d'été, sur un toit de Chicago. La plus vibrante d'entre elles est celle de Brick, un jeune voisin qui a assisté à sa chute et qui se retrouve, bien malgré lui, dépositaire du seul fragment de vérité susceptible de libérer Rachel des ombres de son passé. Heidi W. Durrow signe ici l'histoire d'un être trop doué et trop démuni à la fois. Dans ce roman d'apprentissage moderne et poétique, elle décrit l'envol d'un personnage inoubliable.

Mon avis :

Tout d'abord je tiens à remercier le site Babelio ainsi que les éditions Le Livre de poche pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce livre et je tiens à m'excuser pour le retard que j'ai mis à publier cette chronique...

Passons maintenant à ce que j'ai pensé du livre :

Dès les premières pages, on suit Rachel, alors âgée de 11 ans. C'est une jeune fille assez renfermée qui vient de survivre à un accident dans lequel ont péri sa mère, son frère et sa sœur. Elle est recueillie par sa grand-mère chez qui elle va habiter dès lors. Elle va rencontrer là-bas sa tante Loretta, la sœur de son père parti depuis longtemps et qui n'a plus donné de nouvelles depuis, et cette dernière va traiter Rachel un peu comme sa propre fille.

Cependant, Rachel a un "problème" puisqu'elle est métisse : son père est noir et sa mère est blanche. Elle a hérité de l'un sa peau foncée et de l'autre ses yeux bleus qui intriguent tant les gens qu'elle va rencontrer au cours de sa vie.

D'autres personnages font ensuite leur apparition et les chapitres alternent selon celui que l'on suit. Ainsi, on va découvrir Brick, un jeune garçon qui habitait en dessous de l'appartement dans lequel vivaient Rachel et sa famille avant l'accident, Laronne, l'ancienne patronne de la mère de Rachel, Roger, le père de la jeune fille, et enfin Nella, sa mère.

J'ai eu du mal à rentrer dans l'intrigue au début car la plume de l'auteure est assez particulière selon moi et il a donc fallu que je m'y habitue avant de pouvoir réellement apprécier l'histoire en elle-même. Ensuite, tous les chapitres ne se déroulent pas à la même époque (certains avant et d'autres après l'accident) et il faut donc un petit moment d'adaptation afin de bien cerner le moment au cours duquel le personnage que l'on suit évolue. S'ajoute à cela les quelques ellipses temporelles qui viennent également compliquer la compréhension du lecteur.

Malgré ces quelques mauvais points, ce livre reste un beau récit sur la différence, le deuil et d'autres problèmes de la vie (notamment les problèmes de l'adolescence) et j'ai trouvé que l'auteure abordait ces différents sujets d'une manière assez poétique si on peut dire ça comme ça, chose que j'ai beaucoup aimé. De plus, Rachel est un personnage très attachant et on prend vite plaisir à la suivre, on a envie de savoir ce qui va lui arriver au cours de sa vie après le drame qui a bouleversé son enfance.

En bref, ce n'est pas un coup de cœur mais je le recommanderais quand même avec plaisir, notamment aux gens friands de récits émouvants.

2 commentaires:

  1. Merci pour cette découverte miss, bises !

    RépondreSupprimer
  2. Il me tente vraiment beaucoup ,je crois que je vais l'acheter bientôt ^^

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...