lundi 29 juillet 2013

The Host de Stephenie Meyer


Résumé vo :

Melanie Stryder refuses to fade away. The earth has been invaded by a species that takes over the minds of their human hosts while leaving their bodies intact, and most of humanity has succumbed.

Wanderer, the invading 'soul' who has been given Melanie's body, knew about the challenges of living inside a human: the overwhelming emotions, the too-vivid memories. But there was one difficulty Wanderer didn't expect: the former tenant of her body refusing to relinquish possession of her mind.

Melanie fills Wanderer's thoughts with visions of the man Melanie loves - Jared, a human who still lives in hiding. Unable to separate herself from her body's desires, Wanderer yearns for a man she's never met. As outside forces make Wanderer and Melanie unwilling allies, they set off to search for the man they both love. 

Résumé vf :

La Terre est envahie. L'humanité est en danger. Nos corps restent les mêmes, mais nos esprits sont contrôlés. Mélanie Stryder vient d'être capturée. Elle refuse cependant de laisser place à l'être qui tente de la posséder. Quelque part, caché dans le désert, il y a un homme qu'elle ne peut pas oublier. L'amour pourra-t-elle la sauver ?

Mon avis :

Il s'agit d'une relecture de ce livre dans le cadre d'une LC avec Lucie de Goldfish book's, encore une fois une très bonne expérience de LC ! Vous pouvez retrouver sa chronique ici :)

J'avais eu un gros coup de cœur pour ce roman lorsque je l'avais découvert il y a 5 ans au moment de sa sortie et ça a été un plaisir de me replonger dedans car l'univers des Âmes Vagabondes est vraiment très riche et je pense que deux lectures ne sont pas de trop pour réussir à le cerner complètement. De plus, comme je l'ai lu en anglais cette fois-ci, j'ai pu, en plus de profiter de ma lecture, travailler un peu mon anglais !

Dans ce monde post-apocalyptique, les extraterrestres nous ont envahis et quelques petits groupes organisés cherchent à résister, refusent de se soumettre à leur domination, de laisser les envahisseurs gagner et de laisser la race humaine à proprement parler s'éteindre.

Vagabonde (Wanderer en vo) va être insérée dans le corps de Melanie, une de ces résistantes et, très vite, elle va réaliser qu'elle n'est pas totalement maitresse de ce corps, que quelque chose ne tourne pas rond puisqu'elle entend Melanie lui parler dans sa tête. Elle va alors devoir apprendre à cohabiter avec l'esprit de la jeune fille et va découvrir un point de vue différent de celui des âmes quant à l'invasion de la terre, va réaliser que peut être elles sont allées trop loin... L'évolution du point de vue de Vagabonde est très intéressante et se fait de manière très progressive, permettant ainsi au lecteur de comprendre peu à  peu ce qui va lui faire changer d'avis, ce qui va la pousser à revoir ses arguments en étant au contact des résistants qui, comme Melanie, refusent d'accepter que leur planète soit entièrement occupée par ceux qu'ils considèrent comme des ennemis.

Les personnages sont tous assez recherchés et l'auteure prend soin de s'attarder un peu sur chacun afin que le lecteur puisse mieux cerner la personnalité de chacun des protagonistes, apprendre à les apprécier (même les plus antipathiques qui, pour certains en tout cas, se révèlent être de bons bougres au fond^^). C'est un point qui me plait beaucoup dans ce livre car en plus de créer un univers de toutes pièces (et immense en plus car il est composé de 10 planètes si ma mémoire est bonne) Stephenie Meyer a fait attention à se pencher sur de nombreux détails qui aident le lecteur à se repérer et à mieux comprendre le pourquoi du comment de certains faits.

J'ai donc trouvé que ce livre était vraiment plus abouti que Twilight, avec un univers plus riche, plus recherché qui nous change des histoires de vampires et autres créatures surnaturelles. Certes les âmes sont également des créatures surnaturelles mais ce roman tranche avec les autres histoires d'extraterrestres car il va chercher plus loin, il dresse une sorte de mythologie très construite des âmes, regorge d'informations sur leurs façons de faire, nous donne de nombreuses explications sur les raisons pour lesquelles elles envahissent les planètes (les pacifier en premier lieu).

En bref, ce livre est un gros coup de coeur et je vous conseille vraiment de le lire si vous ne l'avez pas lu et que vous aimez les romans fantastiques à la mythologie bien approfondie et les histoires d'amour un peu différentes de celles dont on a l'habitude :)

4 commentaires:

  1. coup de coeur aussiiii <3
    D'après ce que j'ai vue , il va y avoir un tome 2 , j'ai hate de voir ce qui va nous réserver !!! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Stephenie Meyer serait en train de l'écrire mais on n'a aucune date de parution annoncée pour l'instant^^ J'attends moi aussi avec impatience de voir ce que la suite va donner !!

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Ce livre est tellement génial ! Je me demande si certains ont été déçus en le lisant...^^

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...