mercredi 11 mars 2015

Sweet Sixteen de Annelise Heurtier


Résumé :

1957, Arkansas, USA.
Molly, 15 ans, fait face à un destin plus grand qu'elle. En compagnie de huit camarades, elle s'apprête à faire sa rentrée des classes au lycée de Little Rock - un établissement réservé aux Blancs, comme tous les lycées de tous les états d'Amérique du Nord. Molly, elle, est noire. Cette tentative d'intégration, la première aux États-Unis, suscite un violent rejet et un effroyable déferlement de haine. 
C'est avec émotion que l'on suit le parcours de cette jeune fille réservée mais animée de la plus farouche résolution, qui parvient à rester droite au cœur de la tempête.

Mon avis :

Tout d'abord je tiens à remercier les éditions Casterman de m'avoir proposé ce partenariat, j'ai été ravie de pouvoir découvrir ce livre et je suis vraiment désolée d'avoir mis autant de temps à publier ma chronique.

On a tous un jour entendu parler de la lutte pour l’égalité entre les noirs et les blancs qui a eu lieu au cours du XXe siècle aux États-Unis que ce soit en cours, dans un livre ou encore dans un film. Le sujet n’est donc pas nouveau dans la littérature mais c’est la manière dont il est abordé ici qui est originale et qui donne sa force au livre. 

Tout au long du récit, on suit alternativement deux jeunes filles qui se rendent dans le même lycée : Grace, une jeune fille blanche, et Molly, l'une des 9 élèves noirs sélectionnés pour intégrer une école auparavant réservée aux blancs, une première aux États-Unis depuis le début de la ségrégation.

Malheureusement pour eux, ce qui s’annonçait comme étant le symbole d’une ébauche d’égalité va vite se transformer en cauchemar. Dès le premier jour, les blancs vont se liguer massivement contre eux pour les empêcher d’aller en cours.

Le fait d’avoir deux points de vue différents permet au lecteur de se rendre compte de la dureté de la situation pour ces jeunes noirs qui ne souhaitent qu’une chose, aller en cours et être traités comme des êtres humains et non comme des animaux (même s’ils savent dès le début que ça ne va pas facile).

Avec le point de vue de Grace, on se rend peu à peu compte que certains blancs semblent favorables à l’intégration des quelques noirs. Leur situation n’est pas forcément facile car aider ouvertement les nouveaux serait comme afficher leur soutien et donc rompre avec la tradition ségrégationniste ce que leurs camarades leur feraient sans doute payer mais d’un autre côté ils aimeraient pouvoir faire quelque chose pour leur venir en aide. Ce sont donc quelques petites marques de soutien, d’affection par-ci, par-là, mais les nouveaux se méfient, craignant un piège pour les humilier…

Ce n’est pas une situation facile pour ces jeunes car en plus d’être en pleine adolescence, à l’âge où on se remet en question, où on s’interroge sur son avenir, ils doivent aussi subir l’oppression des autres élèves qui les repoussent et les maltraitent comme de vulgaires animaux. Le collège est un univers impitoyable et quand vous rajoutez à cela l'oppression que subissent les 9 nouveaux élèves, leur expérience va devenir un véritable calvaire et le plus horrible dans tout ça c'est de se dire qu'il s'agit d'un livre inspiré de faits réels.

C’est un livre que j’ai trouvé très émouvant et vraiment très intéressant car, même s’il s’agit de personnages fictifs, le fond de l’histoire reste fondé sur des faits historiques et c’est justement ce qui rend ce récit si touchant et si fort. En faisant de ce fait historique un roman, l'auteure permet au lecteur d'en apprendre plus sur cette période si compliquée de l'histoire des Etats-Unis et de réaliser à quel point le clivage entre noirs et blancs était présent dans la vie de chacun et à quel point faire changer les mentalités a été compliqué, à quel point la lutte des noirs pour être considérés comme les égaux des blancs.

Pour résumer, j'ai passé un très bon moment de lecture, cela faisait un moment que je n'avais pas lu de roman sur fond historique et j'aime vraiment beaucoup les livres de ce genre et je vous le recommande vivement si vous aimez vous aussi ce genre de romans !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...