vendredi 27 mars 2015

The Giver (Le Passeur)


Présentation du film :

Synopsis : Dans le futur, les émotions ont été supprimées grâce à l'effacement de toute trace d'histoire. Tous les individus sont formatés pour se comporter de façon préétablie. Le Passeur est la seule personne qui peut se souvenir du passé, en cas de nécessité. C'est au jeune Jonas, 16 ans, de prendre la relève du passeur, et ainsi apprendre les lourds secrets de l'humanité.
Réalisateur : Phillip Noyce
Acteurs principaux : Jeff Bridges, Meryl Streep, Brenton Thwaites, Odeya Rush
Date de sortie : 29/10/2014
Date de sortie DVD : 03/03/2015

Bande annonce :


Mon avis :

J'ai enfin vu le film The Giver, l'adaptation du Passeur de Lois Lowry. Il s'agit d'un de mes livres préférés (un de ceux qui m'a fait devenir accro à la lecture d'ailleurs) et j'avais très peur de ce que pourrait donner cette adaptation même si je l'attendais avec impatience. Les critiques que j'ai pu lire à son propos n'étaient pas tendres et beaucoup de ceux ayant lu le livre avant se sont dit déçus par le film. Je dois avouer que c'était ma crainte car la bande annonce me semblait très éloignée de l'ambiance du livre.

Dans ce film, on suit Jonas, un jeune garçon de 16 ans qui vit dans une société totalement aseptisée dans laquelle tous les enfants fêtent leur anniversaire en même temps et se voient attribuer leur métier le jour de leurs 12 ans. Si beaucoup de jeunes se doutent de quelle va être leur attribution, Jonas ne sait pas du tout ce que la société lui réserve et est donc inquiet de savoir ce qui l'attend. Lors de la cérémonie, il est désigné comme étant le nouveau Dépositaire de la Mémoire. Cette fonction est très honorifique puisqu'il n'y a qu'un seul dépositaire de la mémoire mais Jonas va, au cours de sa formation, devoir faire face à de nombreuses épreuves qui vont totalement remettre en question sa vision de la société dans laquelle il vit. Il va alors devoir faire un choix qui sera définitif et qui pourrait se révéler lourd de conséquence pour l'ensemble de la société.

Contrairement à ce à quoi je m'attendais après avoir vu la bande annonce, j'ai été très agréablement surprise en regardant le film. Bien sûr, le scénario n'est pas exactement le même que dans le livre mais l'essence du roman est là et j'ai retrouvé cet univers qui m'avait tant plu dans le livre. Comme je vous le disais, des arrangements ont dû être faits car un livre ne peut pas être transposé tel quel à l'écran, il faut modifier certaines scènes et parfois également la chronologie pour que le téléspectateur ne s'ennuie pas et qu'il y ait suffisamment de rebondissements pour que l'on n'ait pas l'impression que ça traine en longueur comme c'est parfois le cas.

Pour ce film, les scénaristes ont un peu adapté la fin du livre pour donner plus de relief au film et qu'il y ait plus d'action et certains personnages ont également vu leur personnalité un peu modifiée pour les besoins de l'intrigue (et même leur âge puisque Jonas a 12 ans dans le livre et en a 16 dans le film). Personnellement ces changements ne m'ont pas plus dérangée que cela puisque comme je le disais la trame du livre a été globalement conservée et le côté futuriste qui m'avait un peu choquée et déçue dans la bande annonce n'est finalement pas mis en avant ce qui est une bonne chose.

Les points les plus importants concernant les aptitudes du Dépositaire de la Mémoire sont très clairement expliqués dans le film et je trouve cela important car, si ceux qui ont lu le livre savent de quoi il s'agit et ce qu'implique cette attribution, ceux qui découvrent l'histoire avec le film n'ont pas toutes les clés nécessaires et sur ce point le film est suffisamment riche pour que chacun puisse comprendre le pourquoi du comment de chaque chose (et notamment pour comprendre les conséquences que pourrait avoir la décision de Jonas).

Concernant le choix des acteurs, Jeff Bridges incarne à mes yeux un Passeur parfait. Il représente totalement l'image que je m'en étais fait en lisant le livre et je n'ai absolument rien à lui reprocher. Dans l'ensemble le casting m'a convaincue et si j'avais une remarque à faire elle concernerait le choix de l'acteur de Jonas. En effet, dans le livre ce personnage est censé avoir 12 alors que dans le film il en a 16... et l'acteur en a 24 ! Certes, ce n'est pas gênant pour l'intrigue mais c'est le seul petit bémol que j'aurais à soulever concernant les adaptations qui ont été réalisées pour passer du livre au film.

Pour résumé, j'attendais ce film avec impatience mais également avec l'appréhension de savoir si l'adaptation allait me plaire et je n'ai pas été déçue. La bande annonce laisse  imaginer des choses qui finalement sont reléguées au second plan à la plus grande joie des fans du livre et je ne peux que me joindre à ceux qui ont apprécié cette adaptation et recommander à mon tour à ceux qui n'ont pas encore vu ce film de le faire ! Le film est sorti en DVD le 3 mars donc c'est l'occasion de le regarder :)

3 commentaires:

  1. Oh l'affiche est magnifique!!! J'espère avoir la chance de le voir prochainement :-)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré ce film :) je n'ai pas lu le livre donc je ne peux pas comparer...

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pas lu le livre mais le film me tente beaucoup et j'espère pouvoir le regarder prochainement !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...