dimanche 19 avril 2015

Aristotle and Dante discover the secrets of the universe de Benjamin Alire Saenz


Résumé vo :

Aristotle is an angry teen with a brother in prison. Dante is a know-it-all who has an unusual way of looking at the world. When the two meet at the swimming pool, they seem to have nothing in common. But as the loners start spending time together, they discover that they share a special friendship—the kind that changes lives and lasts a lifetime. And it is through this friendship that Ari and Dante will learn the most important truths about themselves and the kind of people they want to be.

Résumé vf (traduction perso, merci de créditer si vous l'utilisez !) :

Aristotle est un adolescent révolté dont le frère est en prison. Dante est un monsieur-je-sais-tout qui a un regard assez particulier sur le monde qui l'entoure. Quand ils se rencontrent à la piscine, tout semble les opposer. Mais à force de passer du temps ensemble, ces deux jeunes solitaires réalisent qu'ils partagent un lien spécial, une sorte d'amitié qui vous change et qui dure toute la vie. Et c'est grâce à cette amitié que Ari et Dante vont apprendre des choses sur eux-mêmes et sur les personnes qu'ils veulent devenir.

Mon avis :

Quand j'ai commencé ce livre je ne m'attendais pas à autant l'aimer. Je l'ai découvert un peu par hasard grâce aux blogueuses qui lisent en vo, et notamment grâce à Justine de Fairy Neverland qui en parle dans un certain nombre de ses vidéos et qui m'a clairement vendu du rêve ! Ça faisait donc un moment que j'essayais de le trouver à chaque fois que j'allais dans une librairie anglaise et quand je suis tombée dessus en arrivant à Amsterdam je n'ai pas hésité et j'ai craqué (en même ajoutez à de nombreux avis plus que positifs un résumé très intrigant et une couverture juste magnifique et vous avez le combo gagnant qui fait qu'une blogueuse craque et achète un livre ^^).

Ce livre est centré sur l'histoire d'Aristotle et de Dante, deux personnages assez atypiques. D'un côté on a Aristotle qui n’a pas vraiment d’amis à l’école et a du mal à s’entendre avec les gens de son âge. Il est rêveur, dans son monde, un peu à part. C'est un garçon en plein milieu de l’adolescence, il apprend à se connaitre et à connaitre les gens qui l’entourent, il découvre une nouvelle façon de voir les autres car il grandit. Il ne voit donc plus le monde qui l’entoure avec des yeux d’enfants mais il n’a pas encore des yeux d’adultes, il est dans une phase entre les deux, il ne sais pas encore exactement qui il va être, il se cherche lui-même.

De l’autre côté on a Dante, un garçon sûr de lui, attachant et extravagant, qui arrive à se faire des amis très rapidement. Il est populaire et c'est un peu le genre de personne que tout le monde aimerait avoir comme ami.

Rien ne laissait prévoir qu'ils pourraient être amis et leur rencontre va tout changer. Ils sont totalement opposés mais c’est justement ce qui va faire que leur amitié va fonctionner. Ari a des choses à apprendre de Dante mais la réciproque est également vraie.

Ce n'est pas un roman pendant lequel on suit des personnages pendant un certain temps comme un roman habituel. On suit Ari de façon un peu éclectique, on suit des passages de sa vie, des événements qui mis bout à bout créent cette histoire et permettent de comprendre ce personnage. On voit Dante à travers ses yeux et on le découvre un peu plus par les lettres qu'il envoie à Ari pendant l'année où ils sont séparés. C'est une relation un peu déséquilibrée mais les choses ont été posées dès le départ, Ari a clairement expliqué à Dante qu'il ne devait pas trop en attendre de sa part et les choses semblent leur convenir en l'état.

Au fil du livre, on réalise que par "découvrir les secrets de l’univers" l'auteur entend tout simplement découvrir les secrets de leur univers, découvrir qui ils sont eux-mêmes. En cela ce roman est en quelques sortes un roman initiatique puisque les deux adolescents sont à la recherche d'eux-mêmes.

C'est un livre magnifique sur la recherche de soi. On réalise à quel point il est difficile pour des adolescents de savoir ce qu'ils veulent devenir, qui ils veulent devenir, une fois adulte, que se soit par rapport à leurs ambitions personnelles, professionnelles, à leur orientation sexuelle... A cet âge-là on a peur de décevoir nos parents et en même temps on ressent le besoin d'être soi, de ne pas répondre aux critères des parents si ils sont différents que ce qu'on est au fond de nous, de s’émanciper de leur "emprise" en quelques sortes, de prendre notre envol, de montrer qu'on a grandi et qu'on n'est plus les petits enfants qu’ils ont connu.

L’écriture de l’auteur est très poétique, très belle et donne envie d’en savoir plus. On se laisse porter et c’est ce qui fait la force de ce livre. On a à la fois des personnages très atypiques, forts dans leur personnalité et on a également tout ce côté à la fois poétique et tellement simple de leur relation, ce que l’écriture de l’auteur reflète parfaitement. Aristotle et Dante sont amis et c'est aussi simple que ça, on réalise au fil des pages que la relation qui les lie est le genre d'amitié qui dure toute une vie et résiste aux obstacles tels que la distance et les disputes. C'est fort, c'est puissant et c'est beau à voir (ou plutôt à lire).

En bref, que ce soit pour des jeunes lecteurs ou des lecteurs plus aguerris, il s'agit d'un roman vraiment magnifique et je ne peux que le conseiller à mon tour. Même si je sais que beaucoup de blogueuses ont déjà fait leur petit travail je vais rajouter mon petit grain de sable et dire à mon tour qu’il faut vraiment que vous le lisiez parce qu'il est incroyable !

3 commentaires:

  1. la couverture est très belle... Je le lirai surement s'il est publié en français un de ses 4 !

    RépondreSupprimer
  2. Ah la la ! Ce roman nous a tous conquis ♥

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...