vendredi 13 juillet 2012

Starters de Lissa Price

Après ma première chronique publiée hier, en voici une autre, cette fois sur Starters de Lissa Price, un livre qui fait partie de mes coups de cœur et que j'ai lu au mois d'avril.


Résumé :

Dans un futur proche : après les ravages d'un virus mortel, seules ont survécu les populations très jeunes ou très âgées : les Starters et les Enders. Réduite à la misère, la jeune Callie, du haut de ses seize ans, tente de survivre dans la rue avec son petit frère. Elle prend alors une décision inimaginable : louer son corps à un mystérieux institut scientifique, la Banque des Corps. L'esprit d'une vieille femme en prend possession pour retrouver sa jeunesse perdue. Malheureusement, rien ne se déroule comme prévu... Et Callie réalise bientôt que son corps n'a été loué que dans un seul but : exécuter un sinistre plan qu'elle devra contrecarrer à tout prix !

Quatrième de couverture :

VOUS RÊVEZ D'UNE NOUVELLE JEUNESSE ? DEVENEZ QUELQU'UN D'AUTRE
Règles s’appliquant à la clientèle de Prime Destination :
1. N'oubliez pas que le corps dont vous êtes locataire est celui d'une jeune personne
2. Il vous est strictement interdit de le modifier ou de le blesser
3. Toute activité illicite entrainera l'annulation de votre contrat
LE CORPS QUE VOUS AVEZ LOUE NOUS APPARTIENT

"Les fans de Hunger Games vont adorer ce livre !" Kami Garcia, auteur de 16 lunes

Mon avis :

J'ai découvert ce livre grâce à sa bande annonce qui est passée juste avant la projection du film Hunger Games la deuxième fois où je suis allée le voir au cinéma et, tout de suite, j'ai été emballée par l'idée de pouvoir emprunter un corps quand le votre ne vous convient plus. C'est donc avec joie que je suis allée l'emprunter à la bibliothèque peu de temps après sa sortie.
 
Dès le début, on suit Callie, une jeune Starter de 16 ans, qui doit s'occuper de son petit frère, Tyler, 7 ans, et leur ami Mickael. Ces trois jeunes gens sont des Starters (des mineurs) et sont donc obligés de vivre cachés et de trouver refuge dans des squats aux quatre coins de la ville en ruine car ils n'ont pas de grands-parents (Enders) pour se porter garant pour eux. Ils doivent ainsi lutter pour survivre avec très peu à boire, très peu à manger et des rodeurs qui n'hésiteraient pas à leur faire du mal simplement pour quelques miettes de nourriture. Dans ce monde post-apocalyptique, on comprend que survivre est un combat de tous les jours et combien leur vie de tous les jours est dure.

Tyler étant malade, Callie décide alors, pour gagner de l'argent, de se faire embaucher chez Prime Destination, une société assez énigmatique qui propose à des Enders de louer le corps de Starters en bonne santé pendant une durée déterminée pour retrouver la vitalité qu'ils avaient dans leur jeunesse. La jeune fille se fait entièrement relooker afin de pouvoir ensuite être utilisé comme hôte pour un Ender par la Banque des corps.

Malheureusement, pour pouvoir toucher son argent, Callie doit attendre le terme de ses trois premières locations et, si les deux premières se déroulent sans encombre, on ne peut pas en dire autant de la troisième. En effet, alors que la location est encore en cours, Callie se réveille dans son corps dans un environnement qui lui est totalement étranger. C'est le début des ennuis et, plusieurs fois de suite, le même scénario se produit, ce qui provoque des doutes chez Callie quant aux méthodes utilisées par Prime Destination.

Dès le début du livre, j'ai été happée par l'histoire, complètement embarquée dans l'intrigue, et c'est justement ce que j'ai adoré dans ce roman. Dès les premières lignes on est immergé dans la vie de Callie et de ses proches et ce jusqu'à la dernière ligne, à la suite de quoi on n'a qu'une envie : connaître la suite ! Ce livre est un véritable coup de cœur que j'ai dévoré en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire ! Une chose est sure : on ne s'ennuie pas une seule seconde en lisant ce livre et dès qu'on a l'impression que les choses se calment, un nouvel élément intervient pour relancer l'intrigue et ouvrir de nouvelles possibilités pour la suite.

Comme j'aime beaucoup lire de la dystopie, ce livre était fait pour moi et je le conseille à tous !

Pour ceux qui sont intéressés, vous pouvez également vous rendre sur le site du livre www.starters.fr pour y découvrir la bande annonce qui m'a donné envie de le lire, la nouvelle Portrait d'un Starter qui est téléchargeable gratuitement, les deux autres nouvelles qui sortiront avant novembre (date de sortie du tome 2, Enders) et pleins d'autres contenus exclusifs tout aussi intéressants !


8 commentaires:

  1. Je n'arrête pas d'entendre parler de ce livre, et en bien ! Malheureusement, le prix m'arrête et j'espère que je vais le trouver d'occasion ou alors que ma bibliothèque va se le procurer...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère aussi pour toi que tu vas réussir à te le procurer ! Je ne sais pas si toutes les bibliothèques le font mais tu as peut-être la possibilité de leur proposer de l'acheter :) (c'est le cas dans la mienne en tout cas)

      Supprimer
  2. J'ai largement préféré la deuxième partie à la première mais ce livre est très original et surtout il a réussit à mes surprendre ! J'attends avec impatience la sortie du tome 2 car je me pose milles questions !
    En tout cas, l'auteure a réussit à me surprendre et rien que pour ça : J'adhère ^^
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors je n'ai qu'une chose à dire : vivement août pour la deuxième nouvelle et vivement novembre pour la sortie de Enders !!
      Bisous :)

      Supprimer
  3. J'adore la dystopie et j'ai trèsssssssssssss envie de lire ce livre. Ton avis me donne encore plus envie maintenant :) !!! Tentatrice :) !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que mon avis te donne envie de le lire, c'était le but ! :)

      Supprimer
  4. A rajouter sur ma liste, cette dystopie semble vraiment intéressante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que mon avis t'ai donné envie de le lire :) Bisoux !!

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...