lundi 19 novembre 2012

Apocalypsis Cavalier Blanc Alice de Eli Esseriam

 
Résumé :

LA FIN DU MONDE EST PROCHE.
Ils sont quatre jeunes de 17 ans : Alice, Edo, Maximilian et Elias.
Ils sont les Cavaliers de l'Apocalypse.
Ils n'épargneront que 144000 âmes. En ferez-vous partie ?

Extrait :

"Cela doit être très reposant, parfois, d'être une personne lambda, destituée de toute responsabilité, lovée dans l'ignorance de tout ce qui se joue dans des sphères plus élevées. Pour la première fois, je les regarde avec une sorte de jalousie contenue. La fin du monde, pour eux, se définit par une mauvaise note en latin, déchirer son pantalon au niveau des fesses ou se faire larguer devant tout le monde dans la cour du lycée."
Alice Naulin, Cavalier Blanc

Mon avis :

J'ai eu la chance de pouvoir lire ce livre grâce à un partenariat organisé par le blog Book en Stock que je remercie beaucoup, ainsi que les éditions du Matagot,  pour m'avoir donné la chance de découvrir cette série que j'avais envie de découvrir depuis quelques temps déjà !!

J'avoue avoir eu du mal à vraiment rentrer dans l'histoire au début, en grande partie à cause du caractère très suffisant dont fait preuve Alice dès les premières pages. En effet, comme le récit est raconté du point de vue de la jeune fille, on a accès à ses pensées et j'ai été un peu dérangée par la manière dont elle réagit (en pensée mais bon quand même !) à ce que sa mère lui dit, tout en se montrant en façade plus aimable que ne le laisseraient présager ses pensées.
Cependant, lire un livre du point de vue d'un personnage de ce genre, plus intelligent que la moyenne, n'est, au final, pas si désagréable et j'ai même trouvé cela plutôt divertissant de voir la manière dont elle réagit face à d'autres jeunes de son âge et à des adultes et, à l'inverse, de voir comment ceux-ci réagissent à son contact. Cela change des livres que je lis d'habitude et j'aime bien le changement donc ce n'est pas un mauvais point, bien au contraire !

Peu à peu, on se laisse emporter dans le quotidien de cette jeune fille hors du commun qui, en découvrant petit à petit les aptitudes dont elle a été dotée par Lui, s'affirme et se forge un fort caractère tout en montrant, de temps à autres, quelques failles qui s'avèrent plutôt rassurantes car elles nous permettent de nous rendre compte que, avant d'être l'un des quatre Cavaliers de l'Apocalypse destinés à mettre en oeuvre le justice supérieure lorsque sonnera la fin du monde, Alice est avant tout une jeune fille qui, comme n'importe quel adolescent de son âge, cherche à trouver ses marques dans ce monde hostile qu'est le nôtre et qui cherche à découvrir ses origines.

En découvrant les étranges capacités qu'elle possède, Alice va d'abord en jouer avant de véritablement comprendre pourquoi elle et pas un autre en a hérité et dans quel but elle doit les utiliser. Elle va alors apprendre peu à peu à s'en servir, s'attirant de temps à autres les foudres de Celui qui a décidé de son destin, comprenant au fur et à mesure que chacun de ces actes, du plus innocent au plus grave, encore plus que ceux de n'importe qui, peuvent avoir des conséquences qu'elle n'aurait jamais pu imaginer et dont elle va faire elle-même la cuisante expérience à deux reprises, acquérant ainsi le savoir qu'elle doit avoir au sujet de ses pouvoirs et donc que chacune des décisions qu'elle prend peut se répercuter de manière irréversible sur sa vie.

Ce livre n'est pas un coup de coeur mais il n'en est pas moins un livre très riche que j'ai pris plaisir à lire car, malgré tous ses petits défauts, force est d'admettre que le personnage d'Alice est assez attachant ! Maintenant j'ai hâte de lire la suite, de retrouver Alice dans de nouvelles aventures et de découvrir ses compagnons Cavaliers :P
Pour ceux qui ne l'ont pas lu, je vous le conseille car il est vraiment sympa !

4 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé ce livre aussi =) Une belle découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sur ! J'ai hâte de lire la suite maintenant :P

      Supprimer
    2. Rien avoir, mais je n'avais pas vu cette couverture. elle est vraiment super jolie, je la trouve même plus jolie que l'autre ^^

      Supprimer
    3. Je l'aime bien aussi, c'est vrai qu'elle est plus sobre et qu'elle colle peut-être plus au thème du livre :P

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...