jeudi 4 juillet 2013

Journal d'une histoire d'amour de Anne-Claire Chillan

 

Résumé :

Quand je les ai rencontrés, je ne connaissais rien encore. Ni de la vie, ni des expériences, ni de ce que l'un et l'autre étaient capables de m'apporter. J'ignorais qu'il me restait tout à apprendre, tout à connaitre. Et j'étais loin de me douter, que rien dans mes aventures, ne me plairait jamais plus, que l'intense bonheur d'avoir tout vécu à leurs côtés. Je n'imaginais pas qu'il me fut possible de tout ressentir, si vite, si fort, si intensément. Et je supposais encore moins que se trouverait bientôt sur ma route, la seule expérience, capable de me changer davantage. C'est en me cherchant moi-même, que je l'ai trouvé. Peu à peu, il a fait s'envoler, les saveurs, les promesses, les paroles et les mots. Il m'a fait oublier ce que je voulais être. Répétant, sans cesse, que j'étais mieux, encore. Il m'a présenté son monde. Il a voulu à me comprendre. Il m'a protégée, m'a dévoilée. Et sans que je ne sache comment... J'ai commencé à l'aimer.

Mon avis :

Tout d'abord un grand merci à Anne-Claire Chillan, l'auteure, qui m'a contactée pour me proposer de lire son livre en service presse et encore désolée d'avoir mis tant de temps avant d'écrire ma chronique !

Passons à ce que j'ai pensé de ce roman. Si j'ai trouvé au début que ce livre était assez superficiel, énième romance suivant encore une fois un schéma a la Twilight mettant en scène une jeune fille timide et un beau séducteur qui tombe sous son charme avec par la suite un triangle amoureux pour couronner le tout, j'ai été heureuse de constater qu'il y avait plus que ça, que l'intrigue ne se résumait pas qu'à cela. Je me suis alors laissée porter par le récit ce qui s'est révélé être la bonne façon de faire avec ce livre puisque cela m'a permis de mieux cerner les différents personnages. Il est cependant nécessaire de noter un petit bémol au niveau des longueurs, des rallonges que l'on trouve par moment et qui ralentissent l'histoire, la rendant par moment assez plate.

Autre petit bémol : les virgules !! Il y en a à tort et à travers et c'est assez perturbant quand on commence à lire ce livre^^ Peu à peu on s'y habitue et on n'y prend plus garde mais j'avoue avoir été un peu déboussolée par cette ponctuation bien trop présente, au moins au début de ma lecture...

Pour ce qui est des points positifs du livre, les personnages en sont font partie. En effet, je me suis très facilement identifiée au personnage de Rosaline, jeune fille à la fois assez naïve et assez ignorante de ce qu'est la vie d'adolescent mais également très fleur bleue qui se laisse facilement consumer par ses sentiments. De plus, s'il semble que les personnages sont un peu clichés au départ, on se rend vite compte qu'ils cachent tous des choses sous leurs airs d'adolescents lambdas et ils se dévoilent peu à peu les uns aux autres, permettant au lecteur de découvrir ce qui se cache sous leurs carapaces et pourquoi ils se comportent entre eux comme ils le font.

Après un enchainement d'événements assez téléphonés au début du roman, on voit survenir un événement qui va tout faire basculer et remettre en question pas mal de choses. On en vient alors à se demander comment les choses vont évoluer et on prend de plus en plus de plaisir à avancer dans notre lecture grâce à cela. Même si l'issue peut sembler prévisible après cela, le rebondissement qui y mène m'a paru bien trouvé car, même s'il était un peu violent, il permet à l'intrigue de partir dans une nouvelle direction.

Enfin, les dernières phrases de l'épilogue m'ont tout particulièrement touchées parce qu'elles reflètent de manière assez fidèle l'état d'esprit qui se trouve être le mien depuis un bon moment déjà, plusieurs mois au cours desquels j'ai pu écrire les plus belles pages de mon journal à l'instar de Rosaline et c'est le genre de petits détail que j'aime beaucoup trouver dans les livres que je lis !

En bref, je dirais que j'ai passé un bon moment de lecture avec ce livre malgré un début un peu laborieux. L'intrigue devient de plus en plus intéressante au fil de la lecture et on se laisse vite porter par le récit. De même, les pages se tournent de plus en plus facilement à mesure que l'histoire gagne en fluidité et en rebondissements :)

7 commentaires:

  1. Ah il a l'air intéressant, au final ^^
    (j'ai complètement oublié ce livre, moi :'( pff faut que je la contacte pour m'excuser :/)

    Bisous ! ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai qu'il est sympa :) (bouh vilaine !^^)
      Bisouxx !

      Supprimer
  2. L'histoire me semble être pas mal du tout :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne m'attendais pas forcément à ça en commençant à lire ce roman mais j'ai beaucoup aimé l'histoire et la tournure que prennent les événements à mesure qu'on avance dans la lecture ! :)

      Supprimer
  3. Ce livre à l'air super. :) Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est très sympa en effet, parfait pour les amateurs de romances :)

      Supprimer
  4. A découvrir alors, merci pour ton avis, bises !!!!

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...