mercredi 10 avril 2013

La Fille automate de Paolo Bacigalupi


Résumé :

La sublime Emiko n'est pas humaine. C'est une créature artificielle, élevée en crèche et programmée pour satisfaire les caprices décadents d'un homme d'affaires de Kyoto. Êtres sans âme pour certains, démons pour d'autres, les automates sont esclaves, soldats ou jouets pour les plus riches, en ce XXIe siècle d'après le grand krach énergétique, alors que les effets secondaires des pestes génétiquement modifiées ravagent la Terre et que les producteurs de calories dirigent le monde. Qu'arrive-t-il quand l'énergie devient monnaie ? Quand le bioterrorisme est outil de profit ? Et que les dérives génétiques font basculer le monde dans révolution posthumaine ?


Mon avis :

Malheureusement, je ne peux pas dire que j'ai aimé ce livre et il s'agit de ma première déception de l'année (et j'espère une des seules voire la seule !) alors qu'il m'avait semblé très prometteur aux premiers abords. J'ai eu du mal à rentrer dans l'intrigue (je serais d'ailleurs incapable de vous le résumer de manière objective car je n'ai pas vraiment compris où l'auteur voulais nous mener...) et j'ai donc décidé de l'abandonner au bout d'environ 200 pages pour peut-être le reprendre plus tard, quand je serai plus motivée pour le terminer.

Au début, j'ai eu du mal à accrocher, certainement à cause du fait que, pendant les 60 premières pages, on nous parle de choses qui semblent ne pas être en rapport avec ce que l'on lit dans le résumé du livre. Ce n'est qu'après avoir lu toutes ces pages (qui se tournent assez lentement j'ai trouvé) que l'on voit apparaitre le personnage d'Emiko, la jeune automate dont il est question dans le résumé.

J'ai trouvé assez agaçant qu'il y ait autant de personnages car on a du mal à comprendre qui est qui et qui fait quoi, qui est lié à qui et de quelle manière... De plus, les noms japonais ou en tout cas asiatiques que portent la plupart des protagonistes ne facilitent pas la compréhension du lecteur... Le problème avec tous ces personnages c'est qu'on est un peu perdu au début : on commence à peine à comprendre ce qui lie certains des protagonistes entre eux que déjà d'autres font leur apparition sans que l'on sache très bien d'où ils sortent ! Et ça continue comme ça au moins pendant les 200 premières pages... C'est donc l'une des raisons pour lesquelles j'ai abandonné alors que j'en étais à la moitié de ma lecture.

D'habitude je déteste abandonner un livre et c'est toujours le cas d'ailleurs mais pour celui-là j'avoue ne pas m'être vraiment posé la question parce que, n'arrivant pas du tout à accrocher à l'intrigue, je n'avais pas envie de me forcer à le finir si c'était pour au final être encore plus déçue et avoir l'impression d'avoir perdu mon temps en le lisant !

Je suis persuadée que ce livre peut plaire à d'autres pour peu qu'ils se plongent dedans et qu'ils le lisent rapidement pour ne pas perdre le fil de l'histoire, chose que je n'ai pas pu faire à cause de mes cours (ce n'est pas une lecture faite pour une période de partiels^^) et si vous regardez, il apparait sur au moins 3 de mes C'est lundi du mois de janvier^^ Je pense qu'il aurait pu me plaire si je m'y étais mise à fond parce que, à la base, le résumé me tentait beaucoup de même que la couverture qui, il faut le dire, est très belle, et peut-être que je réessaierai de le lire plus tard, quand j'aurai vraiment le temps de me concentrer dessus.

Je ne peux pas vous dire que je vous le conseille ou non puisque je n'en suis pas venu à bout mais si jamais vous l'avez lu ou comptez le lire, n'hésitez pas à laisser votre avis sous cet article car je suis très curieuse de savoir ce que vous avez pu en penser et surtout de savoir s'il vous a plus plu qu'à moi :)

2 commentaires:

  1. Il me tente tellemennnnt je vais le lire en mai, j'espère accrocher plus que toi, tu me fais peur lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sure qu'il te plaira plus qu'à moi ;) C'est juste que je l'ai lu à un moment où j'avais besoin de livres pas prise de tête du tout donc je n'ai pas accroché à ce livre mais il n'y a pas de raison pour qu'il ne te plaise pas !

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...