jeudi 9 mai 2013

Gossip Girl - Nous étions faits pour nous entendre de Cecily von Ziegesar


Résumé : 

Pour la première fois, Gossip Girl révèle ce qui s'est passé avant les débuts de votre série préférée...

Bienvenue à New York, dans l'Upper East Side, où mes amis et moi vivons dans d'immenses et fabuleux appartements, où nous fréquentont les écoles privées les plus sélectes. Nous ne sommes pas toujours des modèles d'amabilité, mais nous avons le physique et la classe, ça compense...

Tout a commencé avec trois inséparables ados de quinze ans, parfaitement innocents et sublimissimes : Serena, Olivia et Nate. A l'époque, Olivia craque pour les yeux verts de Nate mais, évidemment, c'est pour Serena, la meilleure amie d'Olivia, que Nate a le béguin. Laquelle Serena, de son côté, fait de vilaines cachotteries aux deux autres... Dès le départ, ces soi-disant meilleurs amis n'étaient pas aussi proches qu'ils en avaient l'air !
Si quelqu'un peut aujourd'hui raconter leur histoire, c'est moi et personne d'autre car j'étais sur les lieux du crime et, c'est votre jour de chance, je suis incapable de tenir ma langue. Alors asseyez-vous bien confortablement pendant que je dévoile le passé et révèle les secrets de chacun !
Je sais ABSOLUMENT tout et surtout, ce que j'ignore, je me ferai un plaisir de l'inventer - de toutes pièces...

Mon avis :

Voilà une vraie histoire de filles comme on les aime, girly à souhait, pas prise de tête et très facile à lire.

Dans ce livre, on revient sur les évènements qui se sont déroulés au cours de l'année scolaire précédent le début de la série télé et de la série principale de livres puisqu'il s'agit d'une préquelle de la saga. Cela nous permet ainsi de comprendre comment les choses se sont mises en place, qui sont exactement les personnages et quels liens les unissent les uns aux autres.

Il est intéressant de se trouver plongé dans l'univers des riches adolescents New Yorkais qui fréquentes les écoles les plus chères de la ville, s'habillent dans des magasins hors de prix et se croient les rois du monde, supérieurs au commun des mortels de par leur richesse. On a ici le parfait exemple de la liberté absolue laissée à ces jeunes par leurs parents trop souvent absents et qui compensent cette absence par l'argent.

Il s'agit d'un roman assez sympa pour les fans de la série télévisée qui trouveront contés dans ce livre des évènements qui, si mes souvenirs sont bons, apparaissent dans les premiers épisodes sous forme de flashbacks.

Cependant, on peut constater un certains nombre d'écarts par rapport à la série que ce soit au niveau des noms (Olivia s'appelle Blair dans la série), du physique des personnages (on nous présente ici une Jenny Humphrey plantureuse et une Vanessa chauve^^), de l'existence de personnages (Tyler, le frère d'Olivia dans le livre, n'existe pas dans la série)... Mais ces différences me semblent normales, d'autant plus qu'il s'agit d'une série télé et non pas d'un film, et donc que les scénaristes prennent généralement plus de libertés par rapport au livre d'origine !

Le point faible de ce livre se situe au niveau de l'écriture selon moi. En effet, elle est très simple, parfois peut-être trop, on a l'impression que le but n'est pas forcément d'écrire bien mais surtout d'écrire vite et idem au niveau de la correction qui a été plus rapide qu'efficace compte tenu des fautes que l'on retrouve. Je ne suis certes pas une pro mais les coquilles et les fautes d'orthographe peuvent être assez désagréables au cours de la lecture lorsqu'elles sont nombreuses...

En bref, il s'agit d'une lecture en demi teinte, permettant surtout de se reposer un peu avant de se plonger dans des livres plus intéressants et plus recherchés. Je ne pense pas que je lirai les autres tomes de la saga mais je suis contente d'en avoir lu un pour pouvoir me faire une idée de ce qu'était l'histoire avant d'être adaptée à la télévision.

4 commentaires:

  1. J'adore ton avis... Je n'ai jamais lu les romans encore ! Mais je dois dire que j'ai suivi la série TV très assidument !!! Merci pour ton avis et ta participation au Challenge Mystère 2013 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha merci :P Je me suis arrêté à la saison 3 de la série mais j'aimais beaucoup et je voulais tenter les livres pour voir ce que ça donnait :) De rien, merci à toi pour ce challenge !

      Supprimer
  2. Je viens de voir ton blog Amrita, il est excellent ! :D
    J'ai adoré la série, mais les livres ne me disent rien ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci Alex c'est trop gentil ! :)
      Pour les livres je voulais tester histoire de voir mais bon je ne lirai pas les autres je pense^^ Je préfère de loin la série télé :P

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...