mercredi 15 mai 2013

La Nuit du solstice de LJ Smith


Résumé :

La maison sur la colline est un lieu étrange. Irrésistiblement attirée par le mystère qui s’en dégage, Claudia implore sa grande sœur, Alys, ainsi que ses amis, les jumeaux Charles et Janie, de l’y accompagner. Là-bas, grâce à une formule obscure qui leur permet de traverser les miroirs, ils sont transportés dans un autre univers, le Féerie, où la magie règne. Un monde où la sorcière Morgana, gardienne des portes, a disparu.
Or le solstice d’hiver approche, seul moment d’ouverture du dernier passage.
Et maintenant que les portes ne sont plus gardées, le terrible mage noir Cadal prévoit de l’utiliser pour envahir et asservir les humains. Pour l’en empêcher, Claudia, Alys, Charles et Janie vont devoir libérer Morgana, retenue prisonnière par un sombre enchantement. Mais comment retrouver la sorcière protectrice dans ce monde aussi étranger qu’imprévisible?

Trouver le passage ou se perdre à jamais…

Mon avis :

Lu en LC avec Lily du blog Les lectures de Lily dont vous pouvez lire la chronique ici :)

Dans ce livre sont regroupés les 2 tomes qui constituent la saga La Nuit du solstice : "Solstice d'hiver" et "Un cœur indompté". J'avais déjà lu Prémonitions de la même auteure qui, selon le même principe, regroupait 3 tomes en 1. Je trouve ce format très pratique car s'il y a bien une chose qui m'énerve facilement avec les sagas c'est d'attendre la sortie du tome suivant et dans ce cas de figure il n'y a même pas à acheter plusieurs livres pour avoir la saga complète.

La première chose qui m'a attirée dans ce livre est sa couverture que je trouve très belle et poétique et le résumé a ensuite achevé de me convaincre de le lire. Je suis bien contente d'avoir pu le lire en LC avec Angélique du blog Les lectures de Lily car cela m'a permis de le sortir enfin de ma PAL après quil y ait passé un bon moment à attendre^^

Dès les premières pages, on suit Claudia, une petite fille qui découvre près de chez elle une renarde. L'animal va alors la conduire jusque dans une maison étrange. A peine la jeune fille a-t-elle passé la porte que la renarde se met à lui parler ! Elle comprend alors qui, si elle l'a amenée jusque là, c'est parce qu'elle a besoin de son aide et de celle de ses 3 frères et sœurs, Alys, Janie et Charles. Le plus dur pour Claudia va alors être de convaincre ses ainés que ce qu'elle a vu et entendu était réel afin qu'ils acceptent de la suivre jusque dans la maison. A partir de ce moment, les 4 jeunes gens vont se retrouver plngés dans une aventure incroyable au cours de laquelle ils vont devoir retrouver une sorcière perdue dans un monde parallèle, se rendre à Féerie en passant par les miroirs de la maison et se retrouver confrontés à des dangers auxquels ils n'auraient jamais cru devoir faire face un jour. Heureusement pour eux, ils vont également être aidés par des alliés de taille pour mener à bien leur tâche et empêcher les sorciers de Féerie de se rendre sur Terre.

Il s'agit donc là d'un conte fantastique très sympathique à lire. Le fait que l'on ait un narrateur omniscient permet de suivre en parallèle chacun des 4 héros et ainsi de les suivre chacun dans leurs propres aventures même lorsqu'ils sont séparés, d'avoir des points de vues différents et une vision plus globale de la situation. J'ai également beaucoup aimé le fait que l'on ait 4 héros différents plutôt qu'un seul et que ceux-ci soient frères et sœurs, chose qui fait l'originalité du livre. Avec plusieurs héros on a ainsi à faire à plusieurs tempéraments différents et à des intrigues menées en parallèle.

La mythologie du monde de Féerie est assez recherchée, assez fournie pour intriguer le lecteur et lui donner envie d'en savoir plus sur cet univers. De plus, le fait de mêler la légende du roi Arthur, de Merlin et de Morgane à ce monde dans le 2ème tome est bien amené de manière à ce que ces personnages connus de tous se trouvent liés au monde des Quislais et des autres créatures qui peuplent Féerie. La légende de Merlin, Morgane et Viviane est ici réinterprétée de manière très originale puisque l'auteure s'est complètement approprié ce mythe afin d'enrichir son récit tout en en faisant des personnages fantastiques qui s'intègrent parfaitement à l'univers de Féerie.

J'ai toutefois eu une petite déception au niveau de la fin du 2ème tome qui, selon moi, est un peu trop rapide et, de ce fait, a tendance à partir un peu dans tous les sens mais cela reste un détail mineur qui ne vient pas gâcher cette lecture qui, dans l'ensemble, est très agréable et permet de passer un bon moment en s'évadant complètement :)

Si vous ne l'avez pas lu et que vous aimez les livres fantastiques je vous le recommande vivement car, même s'il ne s'agit pas d'un coup de cœur, ce livre reste tout de même une très belle découverte !

3 commentaires:

  1. J'ai tellement vu d'avis négatifs dessus que je ne sais pas si je le tenterai. Pourtant, sa couverture est sublime !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que j'ai moi aussi craqué pour la couverture :) Je comprends qu'il ne plaise pas à tout le monde pcq il est quand même un peu enfantin mais il reste une lecture très agréable je trouve ! J'espère qu'il te plaira si jamais tu le lis :)

      Supprimer
    2. Je l'espère aussi :P
      Effectivement, c'est le point enfantin que je retrouve dans la majorité des avis et qui fait qu'ils n'ont pas autant accroché que prévu. C'est dommage...

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...