lundi 18 mars 2013

Big Fish de Daniel Wallace


Résumé :

Imaginez un père extraordinaire ; imaginez des histoires à dormir debout qu'il vous ramène des quatre coins du monde, imaginez un héros mythique dont les berceuses sont comme autant d'épopées ; imaginez un homme incapable de rester sérieux plus de quelques secondes ; et puis, à l'heure de son dernier voyage, soudain, vous ne savez plus trop lequel de vous deux joue à faire l'enfant.

Mon avis :

Voilà un livre dont j'ignorais l'existence avant de le trouver à la médiathèque mais que j'ai tout de suite eu envie de découvrir car j'avais adoré son adaptation cinématographique. Cependant, comme je l'ai lu longtemps après avoir vu le film, je ne me souvenais pas de tous les petits détails et ce n'est pas plus mal ainsi car j'ai pu éviter de faire trop de comparaisons entre les deux supports et j'ai pu apprécier pleinement le récit.

On retrouve ici Edward Bloom dans le récit de sa vie qui nous est conté par son fils. Il a vécut une vie très particulière dès sa naissance et cette histoire qui retrace son passé en est la représentation parfaite : un enchainement éclectique d'une multitude de situations et d'événements tous aussi surprenants et improbables les uns que les autres.

Son père est en train de mourir et c'est pour cette raison que William décide de nous raconter, à nous lecteurs, la vie incroyable qu'a été celle de son père. Malgré cette base assez triste qu'est l'approche de la mort d'un proche, le récit n'est pas mélodramatique du tout, qu'il s'agisse des épisodes de sa vie ou du récit même de sa mort. Edward Bloom était et est toujours un homme extraordinaire et sa mort est à cette image, pas banale pour un sous :P

Le livre se présente sous la forme de courts chapitres indépendants, chacun nous narrant un nouvel élément de ce qui a constitué la vie de cet homme décrit comme remarquable par son fils. Ce format est assez peu commun, on est plus habitués aux chapitres qui s'enchainent les uns après les autres reprenant l'histoire là où elle s'est arrêtée juste avant, mais cela se révèle plutôt agréable car, comme chaque partie est indépendante de la précédente, il est possible de n'en lire que quelques unes de temps en temps, de ne pas lire le livre d'une traite sans pour autant en perdre le fil.

Ce récit dans son ensemble est en quelque sorte une métaphore de la vision idéalisée qu'a un fils de son père. Ainsi, William devenu adulte raconte l'histoire de son père avec le même regard que celui d'un jeune enfant qui croirait toutes les inventions abracadabrantes de son père. On sait bien qu'au fond de lui il n'y croit plus mais quelque chose le pousse à les conter telles qu'elles le lui ont été auparavant, aussi magiques qu'incroyables, qui feraient rêver n'importe quel gamin qui les écouterait.

En résumé, une lecture rafraichissante, une aventure loufoque et incroyable à la fois mais une aventure humaine avant tout qui nous fait réaliser que, peu importe d'où l'on vient, on peut toujours arriver à faire de grandes choses pour peu que l'on se donne la peine d'y parvenir. A lire absolument !

8 commentaires:

  1. J'ai vu le film en fin d'année dernière, j'avais adoré !! Je ne savais pas qu'il y avait un livre, j'aurais préféré le lire d'abord c'est dommage, du coup je ne suis pas trop motivée à le lire mais toi vu que tu avais vu le film il y a longtemps; c'était parfait ! :) Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le livre est assez différent du film mais je suis bien contente de l'avoir vu il y a un bout de temps pcq ça m'a évité de faire trop de comparaisons^^ Mais le livre est vraiment sympa en tout cas !

      Supprimer
  2. Tu me donnes vraiment envie là ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha bon bah il ne te reste plus qu'à le lire alors :D

      Supprimer
  3. Oh je ne savais pas non plus qu'il y avait un livre mais j'avais aussi adoré le film. Contente que ça soit bien!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment sympa, je te le conseille si tu as aimé le film !

      Supprimer
  4. Je ne connais pas du tout ce livre mais la couverture est juste magnifique !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien d'accord ! Elle reprend l'affiche du film et c'est un Tim Burton c'est pour ça qu'elle est aussi belle :)

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...