samedi 16 mars 2013

Le Hobbit de J.R.R. Tolkien



Résumé :

Premier récit publié par J.R.R. Tolkien, en 1937, cette histoire, inventée par l’auteur pour ses propres enfants, raconte les aventures de Bilbo, un jeune hobbit, héros malgré lui en quête d’un trésor gardé par un dragon, en compagnie de nains et du magicien Gandalf. Devenu un classique de la littérature de jeunesse, ce texte a également enchanté des générations de lecteurs de tous âges.

Vous pouvez retrouver la fiche Audiolib de ce livre ici :)

Mon avis :

Voilà je l'ai enfin fini !! Encore merci à Babelio et aux éditions Audiolib pour ce partenariat (par le biais de l'opération Masse Critique), j'ai été très heureuse de pouvoir découvrir ce livre de cette manière.

En lisant ce livre, j'ai  découvert l'écriture Tolkien car je n'avais jamais lu ses livres (même si j'ai vu les films il n'y a pas longtemps). J'avais beaucoup aimé le film Le Hobbit sorti en décembre dernier et c'est donc avec plaisir que j'ai retrouvé Bilbo (et non Bilbon comme dans le film^^) et la joyeuse troupe qui l'accompagne tout au long de son incroyable périple.

Pour faire simple, Bilbo Bessac mène une vie paisible à Cul-de-Sac dans son trou de Hobbit confortable et parfaitement adapté à ses besoins jusqu'au jour où 13 nains débarquent chez lui accompagné de Gandalf, un magicien, et que le petit homme se retrouve bien malgré lui embarqué dans une aventure aussi inattendue qu'incroyable qui va durer plus d'un an et qui va le faire voyager bien plus loin que là où il avait jamais été, par delà les frontières de Cul-de-Sac jusqu'à la Montagne Solitaire, ancien royaume des nains que ceux-ci espèrent reconquérir.

Son quotidien se trouve bouleversé par l'arrivée des nains et il ne va cesser, du moins pendant un bon moment, de se demander pourquoi il a quitter son trou paisible pour aller s'aventurer sur ces chemins incertains. Car ce sont de nombreuses épreuves qui attendent Bilbo et ses compagnons tout au long de leur quête. Entre trolls, gobelins, araignées, elfes, dragon et j'en passe, de nombreux ennemis vont se dresser entre eux et le trésor qui les attend au coeur de la montagne et il va leur falloir compter sur leur bravoure et sur Bilbo "le cambrioleur" comme ils l'appellent pour se sortir de ces situations. Pourtant la bataille finale ne va pas opposer les protagonistes auxquels on aurait pu s'attendre et ce sont tous ces rebondissements qui rendent cette épopée d'autant plus trépidante et intéressante à suivre.

La voix de Dominique Pinon s'adapte parfaitement à ce récit et à tous ces personnages fantastiques avec une mention toute particulière pour le passage avec Gollum qui est juste génialement raconté !! Le format Audiolib est très sympa pour ce genre de livre d'aventures et je suis contente d'avoir pu retenter l'expérience avec ce livre en particulier car j'avais très envie de le lire. Je pense que je vais faire une petite pause au niveau des Audiolib et me remettre aux livres papier pour un moment mais j'apprécie ce format et je sais que ce ne sera pas le dernier que j'écouterai :)

En tout cas je dois dire que ce livre, plus court que les Seigneur des Anneaux, m'a donné envie de me lancer dans la lecture de la trilogie emblématique de Tolkien et de revoir les films car c'est un univers incroyable dans lequel il nous emporte et, bien que l'ayant découvert il y a seulement quelques mois, je me suis attaché à ses personnages et à son univers en général. Ce genre de livres à l'univers si riche et si développé a le don de me rendre curieuse et de vouloir en savoir plus à leur sujet. Je ne sais pas si je lirai le Seigneur des Anneaux dans l'immédiat (j'avoue que la taille des pavés me rebute un peu^^) mais je m'y mettrai un jour ou l'autre et je prendrai beaucoup de plaisir à retrouver tous ces personnages fantastiques et ces paysages merveilleux qui sont décrits au long des pages nous donnant véritablement l'impression de s'évader le temps de quelques 500 pages de notre quotidien gris pour la Contrée Sauvage !

Donc si vous aimez les livres d'aventures, que vous ayez lu ou non la saga du Seigneur des Anneaux et que vous ayez vu ou non les films, je vous conseille de vous plonger dans ce livre vraiment génial qui a été un presque coup de cœur pour moi !

4 commentaires:

  1. Je n'ai jamais testé ce type de lecture audio ! :) Qu'en penses tu ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien, c'est agréable et ça permet de faire autre chose en même temps qu'on "lit" :P Et puis de temps en temps ce n'est pas désagréable d'écouter une histoire qui nous est racontée plutôt que de la lire nous même ! J'en ai écouté deux en deux mois et je pense faire une pause là mais ça change de temps en temps des livres papier et c'est plutôt reposant en fait ;)

      Supprimer
  2. Je n'ai jamais essayé les livres audio mais par contre, je suis une grande fan de Tolkien ! Je te conseille également le Silmarillion qui est bourré de bonne chose sur Valinor et la Terre du Milieu avec leurs créations, l'arrivée des elfes, ect... *-*
    Ca doit faire bizarre d'avoir une voix différente pour Gollum, non ? Je suppose que tout le monde est habitué au timbre du doubleur avec "mon Précieux" xD
    Et pour la route, une joyeuse chanson : "Le lac est beau, fraîche est son eau, c'est délicieux !! C'que vous voulons, c'est du poissons, fort bien goûteux !!"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est sur que c'est un peu surprenant au début mais on s'y habitue vite et c'est assez sympa comme format :)
      C'est le seul livre que j'ai "lu" de Tolkien mais je vais jeter un coup d'oeil au Silmarillion pcq je suis curieuse de lire d'autres de ses livres (l'intégrale du Seigneur des Anneaux attend déjà dans ma PAL !) :P

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...