dimanche 3 mars 2013

La Couleur des sentiments de Kathryn Stockett


Résumé :

Jackson, Mississippi, 1962. Dans quelques mois, Martin Luther King marchera sur Washington pour défendre les droits civiques. Mais dans le Sud, toutes les familles blanches ont encore une domestique noire. Quand deux d'entre elles, aidées par une journaliste, décident de raconter leur vie au service des Blancs, elles ne se doutent pas que la petite histoire s'apprête à rejoindre la grande.
Passionnant de bout en bout, La Couleur des sentiments a bouleversé l'Amérique et déjà conquis plus de deux millions de lecteurs, parmi lesquels un certain Steven Spielberg qui en a acquis les droits : l’adaptation cinématographique sort en août aux Etats Unis.

Vous pouvez retrouver la fiche du livre ainsi qu'un extrait audio ici si vous souhaitez découvrir ce livre :)

Mon avis :

Je tiens tout d'abord à remercier Audiolib et Chloé pour ce partenariat, ce fut une très bonne expérience et j'ai été ravie de pouvoir découvrir les livres audios de cette manière !

Pour ce qui est du format audio du livre, je trouve ce principe génial. Je n'avais jamais essayé d'en écouter un mais j'ai trouvé cela très pratique et aussi reposant pour les yeux, ce qui, de temps en temps, ne peut pas faire de mal. Grâce à ce format, j'ai pu écouter ce livre n'importe où : dans la rue, le métro, dans mon lit et même en faisant la cuisine^^ Bref, c'est vraiment très pratique car on peut faire autre chose en lisant ! De plus, écouter un livre m'a rappelé mon enfance, quand c'était ma mère qui me faisait la lecture et ça faisait longtemps que ça n'avait pas été le cas. Maintenant c'est plutôt moi qui lit des histoires aux enfants que je garde donc ça fait du bien de repasser de l'autre côté de temps en temps !

Une autre chose que j'ai appréciée avec ce livre est le changement de lectrice selon les personnages, ce qui rend l'histoire encore plus vivante. Et puis entendre le livre rend dans l'ensemble le récit plus vivante puisque cela rend les personnages plus humains, les voix rendant compte des différentes émotions ce qui est vraiment agréable. Et puis il y a un dernier détail qui m'a beaucoup plu avec ce format de livre : on n'a pas besoin de transporter le livre avec nous lorsqu'on sort puisqu'il est sur notre mp3 ou notre portable. Cela peut paraitre peu important mais quand on a déjà un sac bien rempli avec toutes nos affaires de cours, c'est agréable de pouvoir lire sans avoir à emporter un livre en plus dans son sac^^

En bref, c'est une expérience très sympa, qui ne dénature pas du tout l'esprit du livre et qui change de ce dont on a l'habitude.

Pour ce qui est du livre maintenant, je connaissais déjà l'intrigue puisque j'avais vu le livre à sa sortie mais le livre est quand même plus complet que le film.
On retrouve au fil du livre le point de vue de trois personnages : Aibileen, Minny (deux bonnes noires) et Miss Skeeter (une jeune femme blanche). Avoir une alternance entre leurs différents points de vue permet de comprendre la situation des bonnes à la fois de leur propre côté, d'avoir leur ressenti, et en même temps du côté des familles blanches qui les emploient. De plus, cela permet de faire un parallèle entre la vie de ces deux catégories de personnes, de montrer qu'un véritable fossé sépare leurs manières de vivre, à quel point leurs comportements face à la vie de tous les jours sont incomparables.

Du côté des bonnes, elles doivent tous les jours se rendre chez leur employeur, s'occuper de leurs maisons, de leurs enfants, mais aussi faire profil bas quelle que soit la situation face à laquelle elle se trouve (financièrement ou moralement). Le fait le plus marquant de ce fossé qui séparent les noires des blancs, mais également très symbolique dans ce livre puisqu'il va constituer un tournant dans les mentalités de beaucoup, est le fait que les bonnes doivent utiliser des toilettes différentes de celles utilisées par les blancs, la plupart du temps situées en dehors de la maison. Aibileen et Minny nous présentent la vie dure qui est la leur ce qui nous fait réaliser à quel point les priorités des blancs semblent futiles par rapport aux problèmes auxquels ces bonnes font face, que cela soit pour se payer à manger, s'acheter de nouveaux vêtements quand les anciens sont trop usés ou encore pour payer leur loyer.

Du côté des blancs, la vie parait idyllique : ils n'ont pas à s'occuper de leurs enfants ni de leurs maisons puisque ce sont leurs bonnes qui s'en occupent, ils n'ont qu'à se soucier de leur petite personne et de leur statut social dans la ville. A cette époque, ne pas s'occuper de son enfant alors qu'on était femme au foyer pouvait peut-être paraitre normal mais de nos jours cela parait invraisemblable et rend d'autant plus ridicule leur comportement. Miss Skeeter vit elle aussi à Jackson (ville où se déroule l'action) mais elle semble faire preuve de plus de discernement face à la façon de faire de ses "amies" blanches. Et c'est justement pour cette raison qu'elle va décider de se lancer dans l'écriture d'un livre, donnant ainsi la possibilité aux bonnes de Jackson de faire connaitre leur point de vue, de révéler au grand jour ce que tous ignorent sur leur quotidien ou font semblant d'ignorer. Car il est difficile de regarder la vérité en face quand on n'a connu que cela toute sa vie !

Je vous conseille donc ce livre, que vous ayez vu ou non le film (qui, au passage, est génial !), car l'histoire est vraiment sympa, mêlant faits véridiques et fiction et entrecoupant le tout de touches d'humour particulièrement bien trouvées et qui donnent de la légèreté au sujet abordé ! Et puis si vous avez l'occasion d'essayer les Audiolib, faites-le car c'est vraiment agréable de temps en temps de ne pas avoir à "lire" et de pouvoir se contenter d'écouter l'histoire qu'on nous raconte :)

12 commentaires:

  1. Je suis en train de l'écouter et j'apprécie qu'il y ait des changements de voix pour les personnages ce qui n'était pas le cas dans ceux que j'ai écouté précédemment .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien d'accord, cela rend le récit dynamique et d'autant plus agréable à écouter !

      Supprimer
  2. J'ai lu le livre et j'ai adoré ! Mais cela doit être une toute autre expérience de l'écouter !
    Belle chronique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est sûr, ça change ! C'est une expérience à tenter je pense !
      Merci :)

      Supprimer
  3. Je suis contente que le livre t'ai plu, il est tellement beau !! Pour le format audio je ne sais pas si je me laisserais tenter mais ça doit changer effectivement ^^
    http://mysweetlies.weebly.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il est vraiment génial ! Oui ça change mais j'aime bien découvrir de nouvelles choses de temps en temps :P

      Supprimer
  4. J'ai vu le film et le livre est dans ma pal, en papier mais j'ai quand même bien envie de forcer un peu mes yeux tellement j'avais adoré le film ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends, le livre est super, tu as bien raison de les forcer un peu^^
      J'espère qu'il te plaira en tout cas ;)

      Supprimer
  5. Il est dans ma PAL, je t'en donnerai des nouvelles :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir, j'ai hâte de savoir ce que tu vas en penser :)
      Bonne lecture !

      Supprimer
  6. Je garde un merveilleux souvenir de cette lecture et en effet, j'ai trouvé le film génial aussi !
    L'audio, il faudrait que je test un jour, ça doit être reposant en effet ! Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien d'accord, les deux sont supers ! Et oui c'est vraiment sympa à essayer :) Si tu veux te faire une idée tu as un petit extrait sur la fiche du livre en lien juste avant la chronique !
      Bisoux

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...