dimanche 31 mars 2013

Salon du Livre - 23/03/2013

Samedi dernier je me suis rendue au salon du livre de Paris où j'ai passé toute la journée. Voilà donc tout ce que j'ai fait là-bas, les auteurs et les blogueurs rencontrés et tout ce qui a marqué un temps soit peu ma journée !

Je suis arrivée devant le salon vers 10h et j'ai été surprise (comme beaucoup d'ailleurs) de constater que la queue pour accéder au salon en ayant déjà un billet était plus longue que celle aux caisses^^ J'ai donc attendu un peu moins de 20 minutes avant de rentrer dans le salon.

Une fois les portes franchies, je me suis tout de suite dirigée vers le stand de Gallimard Jeunesse où Ruta Sepetys était en séance de dédicace jusqu'à 11h30 et que j'avais très envie de rencontrer ! Je m'attendais à devoir faire la queue avant de la voir mais quand je suis arrivée j'ai été contente de voir qu'il n'y avait aucune attente et j'ai donc pu passer directement et échanger quelques mots avec elle. Elle s'est montré très sympathique et très souriante et elle étais très touchée quand je lui ai dit que j'avais dévoré son livre en une journée tant j'étais prise dans l'histoire. Elle m'a alors expliqué que l'histoire avait été aussi forte émotionnellement à écrire qu'elle ne l'est à lire car il s'agit d'événements ayant touché sa famille donc il lui paraissait d'autant plus important de revenir dessus. J'ai ensuite pu prendre une photo avec elle et je suis partie faire un tour dans le salon en attendant la séance de dédicace suivante. (photo de la dédicace ce soir !)


A 11h, je me suis rendue au stand France Loisirs où Tatiana de Rosnay devait signer son nouveau livre parce que j'avais adoré son livre Elle s'appelait Sarah et je voulais absolument le lui faire signer. J'ai bien aimé sa réaction quand elle a vu l'édition du livre que je possède car il s'agit de l'ancienne version, avant que le livre ne soit réédité avec l'affiche du film en guise de couverture. En la voyant elle m'a ainsi dit directement "Oh mais c'est une édition collector ça !". Elle n'a pas été très bavarde mais bon j'étais quand même contente d'avoir pu la voir. (photo de la dédicace ce soir car je n'ai pas le livre sous la main là)

Je me suis ensuite promenée dans le salon jusqu'à midi, croisant au passage certaines des blogueuses qui étaient présentes la veille à la rencontre avec Margaret Stohl et Kami Garcia (mon compte rendu ici) que j'ai été contente de revoir là et avec qui j'ai papoté un peu avant de filer à la dédicace de Jean-Claude Mourlevat un peu après 12h.


Après cela, je suis allée faire un tour au stand Black Moon ainsi qu'au stand de la Collection R pour trouver quelques idées pour de nouvelles lectures. Et justement, en allant vers le stand Robert Laffont un peu avant 13h, j'ai vu que les organisateurs étaient en train d'installer la file d'attente pour Marc Lévy donc je me suis vite faufilée dedans pour être dans les premiers (et vu la queue qu'il y avait ensuite j'étais contente d'être au début !). J'ai donc pu manger dans la file et également relire mes cours en patientant (on s'occupe comme on peut et puis c'était pour me donner bonne conscience^^). Un peu avant 14h Marc Lévy est arrivé et j'ai donc quitté le stand vers 14h avec ma dédicace en main.



Il me restait ensuite à voir Béatrice Bottet au stand Casterman et après avoir un petit peu attendu qu'elle arrive, j'ai pu discuter un peu avec elle du Grimoire au rubis, livre que j'ai lu il y a plus de 7 ans (et qui a d'ailleurs été tout annoté par une amie ce qui a bien fait rire l'auteure !) et j'ai eu le droit à une très belle dédicace en photo juste en dessous.



J'ai ensuite filé en direction du stand des éditions Scrinéo où je voulais rencontrer Marie Pavlenko pour lui faire signer mon affiche et mes MP (je n'ai pas les livres...). Elle s'est montrée très sympa et j'espère avoir ses livres avant le prochain salon pour pouvoir les lui faire signer !!


Dernier arrêt avant de rentrer chez moi : le stand de la Collection R où je voulais voir CJ Daugherty mais arrivée là-bas je me suis rendue compte que j'avais oublié mon livre chez moi... ce qui l'a bien fait rire !! Enfin bref, j'ai quand même pu lui faire signer un MP et avoir une photo avec elle. J'ai été surprise qu'elle se souvienne que j'étais déjà venue la voir sans mon livre au SDL jeunesse en décembre et c'est là qu'elle m'a dit qu'elle se souvenait surtout de mes cheveux (lol).


Après ça je suis partie parce qu'il commençait à y avoir vraiment la foule et je n'avais plus rien à faire donc je n'avais pas trop envie d'errer sans but dans cette foule massive :P

Je n'ai pas vu tous les blogueurs que j'avais envie de rencontrer mais suis contente d'en avoir revu certain que j'avais déjà croiser avant, que ce soit la veille ou au SDL de Montreuil :)

12 commentaires:

  1. moi aussi j'y étais c'étais noir de monde !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sur ! Le matin ça allait on pouvait circuler sans problème mais dès le début de l'après midi c'est devenu horrible :P Et encore par rapport au SDL jeunesse je trouve que ça allait franchement, je m'attendais à pire^^

      Supprimer
  2. Ce fut une très belle journée, manifestement :D J'y étais également toute la journée du samedi mais, côté blogueurs, je n'ai aperçu personne :/ Je ne sais pas toi, mais je remettrai volontiers ça l'année prochaine !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si ça se trouve on s'est croisées sans le remarquer^^ Oui j'y retournerai avec plaisir l'année prochaine et le prochain SDL sur ma liste est le jeunesse début décembre ! On se verra peut-être à l'un des deux alors :)
      Bisouxx

      Supprimer
  3. Quelle chance ! :O
    Surtout que tu as été à la rencontre avec Kami et Margie ... ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que pour ça habiter à Paris c'est le pied !!
      Voui je sais que pour le coup je fais des jaloux là^^

      Supprimer
  4. C'est vraiment dommage qu'on se soit ratées !!
    Bisouxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trop !! La prochaine fois faudra qu'on s'organise pour être sures de se croiser :)
      Bisouxx

      Supprimer
  5. Oh là là, quel pied !!!!!
    J'adorerai !!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair que Paris c'est génial du point de vue événements et rencontres :P

      Supprimer
  6. J'aurais trop voulu y aller !!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était génial, j'espère que tu auras l'occasion d'y aller un jour ! Par contre niveau ambiance je préfère le SDL jeunesse :P

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...