vendredi 29 mars 2013

Fugitive de Lauren DeStefano


Résumé :

Rhine et Gabriel se sont échappés du manoir, mais ils restent en danger. A l’extérieur, ils trouvent un monde encore plus inquiétant que celui qu’ils ont laissé derrière eux. Déterminés à aller à Manhattan et retrouver la frere jumeau de Rhine, Rowan, tout deux veulent toujours aller plus loin, parmi les menaces il y a celle d’être capturée à nouveaux… ou peut être pire encore.

La route qu’ils ont pris sera long et périlleuse… Et dans un monde où les femmes ne vivent seulement que jusqu’à l’âge de 20 ans et les hommes que 25 ans, le temps est précieux. Dans une suite déchirante, Rhine doit décider si la liberté est le pire prix à payer maintenant qu’elle a le plus à perdre.

Mon avis :

J'ai lu ce livre en LC avec My sweet lies (d'ailleurs désolée pour mon retard, je dois dire qu'avec mes contrôles et mes révisions je suis en retard dans toutes mes lectures...)

Je suis bien contente d'avoir fait cette LC car cela m'a permis de le lire rapidement après l'avoir acheté et également peu de temps après avoir lu le premier tome et donc de me souvenir de la plupart des événements survenus dans le tome précédent ! Parce que c'est vrai que l'un des inconvénients des sagas c'est que l'on a tendance a oublié ce qui s'est passé avant quand on attend trop de temps avant de lire le tome suivant^^

Je préfère prévenir dès le début : il se peut qu'il y ait des spoilers donc si vous n'avez pas lu le tome 1 je ne vous conseille pas de lire cette chronique pour garder la surprise de l'issue du premier tome !!

Pour en revenir au livre, j'ai beaucoup apprécié le changement d'ambiance entre le premier et le deuxième tome. En effet, on retrouve ici Rhine et Gabriel après leur fuite du domaine de Vaughn et Linden, livrés à eux-mêmes dans cet univers très sombre et très hostile qui leur est inconnu. Rhine est privé du luxe dans lequel elle vivait, bien à l'abri au sein de la maison du gouverneur domanial où elle était entourée de toutes les attentions des domestiques prêts à satisfaire ses moindres désirs. Alors qu'elle n'a vécu que moins d'un an dans ce petit monde confiné loin des problèmes et de la misère de l'extérieur, en ressortir la déstabilise complètement car elle a perdu tous ses repères.

Au fil de son périple en direction de Manhattan où elle veut retrouver son frère Rowan, Gabriel et elle vont être accueillis par différentes personnes qui vont les héberger de manière plus ou moins intéressée, leur prouvant ainsi qu'ils ne peuvent se fier qu'à eux-mêmes dans ce monde post-apocalyptique où les jeunes filles ne vivent que jusqu'à leurs 20 ans et 25 ans pour les hommes... Rhine et Gabriel vont donc devoir réapprendre à vivre en se méfiant de tout et de tout le monde.

Après une première aventure se terminant par une nouvelle fuite, nos deux jeunes gens doivent s'occuper d'une petite fille qui a fui avec eux et c'est une route semée d'embuches qu'ils vont devoir emprunter pour se rendre à Manhattan, un chemin difficile mais au bout duquel la liberté les attends... ou pas mais ça je vous laisse le découvrir en lisant ce tome parce que ça ne serait pas drôle si je vous disais tout alors que vous n'avez pas forcément lu le livre !

Rhyne est un personnage fort comme on avait pu le découvrir dans le tome précédent, sure de ce qu'elle veut et déterminée à parvenir au but qu'elle s'est fixé mais, dans cet opus, on découvre également en elle une jeune fille brisée dans sa jeunesse par un monde dur dans lequel il faut lutter de manière quotidienne pour survivre. Malgré ses moments de doutes, elle va devoir à chaque fois se relever et repartir de l'avant avec une seule idée en tête : s'éloigner le plus possible de l'enfer auquel elle vient d'échapper pour pouvoir retrouver son frère jumeau.

Je l'ai fini hier soir et plus j'y repense, plus je me rends compte que j'ai vraiment adoré ce livre et qu'il s'agit du coup de cœur que j'attendais depuis que j'ai lu Version Bêta !! Ça m'avait manqué de lire un livre et d'en sortir à la fois ravie parce que l'histoire a réussi à me surprendre par ses rebondissements et en même temps frustrée parce que je veux lire la suite tout de suite :P Avec Fugitive j'ai donc été vraiment surprise par les gros rebondissements parce que, contrairement aux derniers livres que j'ai lus ces derniers temps, j'ai à chaque fois été prise au dépourvu (et j'aime ça !). J'avoue que je me suis vraiment laissée porter par ma lecture sans chercher à faire des hypothèses sur ce qui pourrait arriver ensuite et ça faisait longtemps que ça ne m'étais pas arrivé donc je ressors de ce livre vraiment contente et très très pressée de lire le dernier tome pour savoir ce qui va arriver à Rhine, Linden et Gabriel et savoir à quelle sauce Vaughn va les manger !

Comme je viens de le dire, j'ai eu un coup de cœur pour ce livre. Il s'agit de mon deuxième de l'année, je commençais à désespérer un peu de le trouver et je ne m'attendais pas du tout à ce qu'il s'agisse de Fugitive car c'est un tome 2 et j'ai souvent été un peu déçue par les tomes 2, opus qui n'étaient souvent pas à la hauteur de ce que laissait entrevoir des tomes 1 très prometteurs. Enfin bref, je ne vais pas le répéter pendant des heures mais je vous conseille vraiment de lire ce tome si vous avez aimé Ephémère car je pense que vous serez agréablement surpris par la tournure que prennent les événements et par la manière très habile qu'a l'auteure pour les amener et en montrer la logique petit à petit !

Si vous l'avez lu, n'hésitez pas à laisser un petit commentaire, je suis très curieuse de savoir ce que vous en avez pensé et si vous avez autant aimé que moi :)

8 commentaires:

  1. J'ai vraiment hâte de le lire ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas eu de coup de coeur pour le tome 1 , j'espère après la lecture de ta chronique que celui me plaira aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère aussi, j'ai hâte de savoir ce que tu vas en penser :)
      Bonne lecture !

      Supprimer
  3. J'avais été déçue par le premier tome car j'avais trouvé qu'il ne s'y passait pas grand chose, la fin avait été un peu trop rapide et facile selon moi.
    Ce deuxième tome a été une vraie belle surprise et notamment grâce au style de l'auteure que je trouve hyper intéressant. Elle a réussit à me faire ressentir toute la glauquitude de l'ambiance de son histoire. C'est hyper pesant !
    J'ai hâte de lire la suite :)
    Bisous ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien d'accord, l'univers change totalement et le lecteur se retrouve dépaysé mais en même temps cela permet à ceux qui ont moins aimé le premier tome de partir sur quelque chose de totalement différent :P
      J'ai hâte aussi !!

      Supprimer
  4. Je n'avais pas aimé le T.1 pour ma part mais bon qui sait, je me laisserai peut-être tentée .... Bises !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah ! J'espère qu'il te plaira si tu le lis :)
      Bisouxx

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...